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D1 - Résultats d’imagerie, de laboratoire et d’anapath

Un projet sur le D1 concerne de nombreux services de l'établissement et fait intervenir différentes structures qui peuvent être externes à l'établissement. Il est ainsi nécessaire de bien préparer le projet. En particulier se pose la question du périmètre du projet : va-t-il concerner l'intégralité des résultats ou la majorité d'entre eux ? Lors de cette étape, vous examinez l'opportunité de lancer le projet selon son périmètre, en cohérence avec la politique général de l'établissement. Vous vous assurez de l'adhésion des diverses parties prenantes.

Nature Libellé Probabilité Impact Criticité
Management /organisation Les attendus du projet ne sont pas partagés 0
Ajouter un risque

Productions : 79 résultats

Modèle de document

Elaborer une note de cadrage pour un projet d'informatisation

Cette production propose une note de cadrage type dans laquelle sont spécifiés les objectifs attendus et les éléments majeurs du projet. Ainsi, la note de cadrage type recouvre les thématiques suivantes : les objectifs et les enjeux du projet ; les acteurs, y compris les acteurs externes ; les équipes ; les échéances majeures ; l'or...
Apport en connaissance, Modèle de document

Connaître les principes qualité à appliquer dans un projet de SID

Cette production présente les principes de qualité du SID ayant pour objectif de contribuer à la maîtrise du projet de SID et à l’assurance de sa qualité en consignant, dans un cadre formalisé, les modalités de fonctionnement applicables au projet. Le présent document doit être rédigé par le chef du projet de système d’information décisionnel et s’adresse à l’ensemble des acte...
Modèle de document

Elaborer une lettre de mission

Cette production propose un modèle de lettre de mission pour un profil "Chef de projet".  ...
Modèle de document

Elaborer une fiche d'opportunité

Cette production propose un modèle de fiche d'opportunité permettant de recueillir l'ensemble des éléments nécessaires à la formalisation d'un nouveau besoin. Vous trouverez en pièce jointe le guide d'utilisation relatif à la production "Elaborer une fiche...
Méthode

Mener une analyse simplifiée des risques d'un projet

Cette production est un support présentant la démarche à conduire pour identifier et suivre les risques d'un projet.   En complément de ce support, retrouvez les outils suivants : Gabarit pour renseigner l'analyse de risques au format XLS (ou ...
Autodiagnostic

Autodiagnostic et plan d'action associé pour l'atteinte des pré-requis - DGOS

Ce document constitue l'outil d'autodiagnostic et plan d'actions associé pour l'atteinte des pré-requis. Il s'adresse prioritairement aux DSIO et/ou aux directeurs d'établissement de santé désireux d'inscrire rapidemment leur structure dans une trajectoire d'atteinte du palier de maturité minimum (socle) du Programme Hôpital Numérique. Il concerne tous les types de structures, quels que soient ...
Apport en connaissance

Identifier les points de vigilance d'ordre organisationnel d'un projet d'informatisation du circuit du médicament
Support - Hotline

Cette production permet d'identifier les points de vigilance organisationnels d'un projet d'informatisation du circuit du médicament. Chaque point de vigilance fait l'objet d'une fiche thématique qui décline un plan d'actions.  ...
Apport en connaissance

Identifier les points de vigilance d'ordre technique d'un projet d'informatisation du circuit du médicament
Disponibilité et performance

Cette production permet d'identifier les points de vigilance techniques d'un projet d'informatisation du circuit du médicament Chaque point de vigilance fait l'objet d'une fiche thématique qui décline un plan d'actions.  ...
Apport en connaissance

Identifier les points de vigilance d'ordre réglementaire d'un projet d'informatisation du circuit du médicament
Glossaire juridique

Ce document, destiné en priorité aux directeurs d'établissement, a pour but d'expliquer simplement les bases juridiques à connaître, ainsi que les circuits permettant de trouver aisément l'information.  ...
Méthode

Piloter un projet d'informatisation du circuit du médicament
Introduction

Cette production propose une méthodologie pour conduire un projet d'informatisation du circuit du médicament dans un établissement de santé depuis la réalisation du cahier des charges jusqu'à la mise en place opérationnelle de la solution.  ...
Avis d'experts

Conduire l'informatisation de l'activité opératoire
Introduction

La planification du bloc opératoire est un élément majeur de la performance du plateau technique. Elle facilite également la rationalisation du parcours du patient. Pourtant elle est complexe car il faut prendre en compte : la mise en place de l’informatique dans un cadre aseptisé, et l’implication d’une multitude de métier. C’est dans ce contexte que François Meusnier...
Méthode

Mener l'étude d'opportunité d'un projet d'Agenda du Patient et Programmation des Ressources
Préambule : objectifs et contenu du document

L'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient (PRAP) constitue un véritable enjeu stratégique pour l'établissement de santé. Le présent document est à l'attention des Directions des Systèmes d'Information et des équipes projets. Développé sous forme de fiches, il facilite l'étude de l'opportunité d'un projet d'informatisation de la PRAP, préalable au lan...
Enseignements, Apport en connaissance

Partager les enjeux, bénéfices et facteurs clé de succès de l’informatisation de la programmation des ressources et agenda patients
Programmation des ressources et de l'agenda patient

Cette production permet aux Directions d'établissement d'avoir un éclairage sur les enjeux, les bénéfices et les exigences d'un projet d'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient. Le projet d'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient constitue un véritable enjeu stratégique pour l'établissem...
Méthode

Définir le périmètre et la trajectoire du projet de SID

Cette production guide le chef de projet dans la définition de la cible du SID, le choix du contenu fonctionnel des lots, l'identification des outils et du socle technique et la formalisation de la trajectoire vers la cible. Lors de la phase de cadrage, on définit un périmètre pour le projet (cible technique et fonctionnelle) et une trajectoire pour couvrir progressive...
Autodiagnostic

Diagnostiquer les risques d'un projet de SID

Ce document complète l'approche par axe en mettant en évidence les risques majeurs les plus classiques pesant sur les projets de SID, quelles que soient leurs conditions de mise en oeuvre, et propose quelques actions permettant de réduire ces risques, axe d'analyse par axe d'analyse....
Apport en connaissance

Comprendre le cycle de vie d'un projet

Cette production permet d'identifier les différentes étapes fonctionnelles d'un projet SI, ainsi que pour chacune d'entre elles, les enjeux en matière de pilotage et de conduite du changement. Ce tableau permet également de visualiser pour chaque étape fonctionnelle du projet, les éléments juridiques et financiers à considérer ainsi que les livrables types proposés par l'ANAP....
Méthode

Elaborer une politique d'archivage
Objet du document

Cette production propose un document type pour rédiger une politique d'archivage qui définit les contraintes juridiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques à respecter pour un archivage électronique fiabilisé....
Méthode

Elaborer une déclaration des pratiques d'archivage
Objet du document

Cette production propose une méthode pour formaliser une DPA (toute politique d'archivage doit être complétée par une déclaration de pratiques d'archivage -DPA- qui décrit les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la politique d'archivage).  ...
Méthode

Mener une analyse simplifiée des gains qualitatifs d'un projet

Cette production propose une méthodologie pour mener une analyse simplifiée des gains qualitatifs d'un projet.  ...
Méthode

Connaitre les enjeux et les principes de mise en œuvre de l'archivage d'un dossier patient
Faire adhérer les acteurs

Cette production propose de fournir aux directions d'établissements de santé les éléments synthétiques leur permettant de structurer et gérer l'archivage des dossiers patient papier et informatiques. Les établissements de santé sont pour la plupart dans une phase de première informatisation du dossier patient, qui soulève la question de l'archivage de ce dernier. En ou...
Autodiagnostic

Evaluer les risques d'un projet à travers le questionnaire "100 points"

Cette production propose un recueil de questions organisées autour de 10 thématiques et de 100 points. Ces questions permettent d'évaluer les risques d'un projet. En sus du questionnaire, la production explicite les modalités d'exploitation du questionnaire. ...
Autodiagnostic

Evaluer les risques d'un projet par la méthode des "100 points"

Cette production propose un outil permettant d'identifier les principaux risques d'un projet. Pour ce faire, elle propose de s'interroger sur les items suivants : Management et équipe projet Positionnement du projet Management Perception des parties prenantes    ...
Outil

Evaluer et analyser la performance d'un bloc opératoire

L'ANAP a conçu des outils de diagnostic "Bloc" dans le cadre des projets Performance. Ils s'adressent aux professionnels du bloc (chef de bloc, cadres, président du conseil de bloc, opérateurs, anesthésistes...) souhaitant conduire une démarche d'amélioration de la performance de leur bloc opératoire. ...
Apport en connaissance

Connaître les différentes phases d'un projet d'informatisation
Phase : Etude d'opportunité

Ce document dresse une liste des différentes phases que l'on trouve régulièrement dans un projet d'informatisation (avant le mode routine), dans le but de partager une base de travail commune sur le phasage d'un projet SI. Ce document a vocation à être une référence, en aucun cas une norme. Un projet SI peut être découpé en 7 phases : avant-proje...
Méthode

Conduire l'élaboration d'un cahier des charge d'archivage électronique - Demateus

Cette production permet de déterminer les points essentiels à l'élaboration d'un cahier des charges d'un archivage électronique (définitions, démarches, contenus)....
Méthode

Conduire un projet d'archivage électronique et de dématerialisation - Demateus

Cette production propose un appui méthodologique synthétique pour gérer l'information (Plan de classement, Qualification de l'information, métadonnées, normes...) ainsi que le projet en lui-même (processus de l'archivage et mise en oeuvre du projet)....
Modèle de document

Evaluer le coût d'un projet de SID

Cette production aide à élaborer l'estimation budgétaire d'un projet de SID en investissement comme en vie courante. Il propose l'identification des coûts selon les postes suivants : Mise à niveau de l'infrastructure de l'établissement en vue du SID Investissements en matériel et licenses Gestion du projet Vie courrante...
Modèle de document

Élaborer le plan projet d'un projet de SID

Cette production propose un modèle de plan projet adapté au contexte des projets de SID....
Méthode

Guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie - Interop'Santé

Ce guide de dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie a été édité par Interop'Santé. Si vous n'etes pas enregistré auprès de d'Interop'Santé, il faudra vous identifier. Retrouver cette ressource sur : ...
Fiche d'indicateur

Analyser l'activité, mesurer l'efficience - Les indicateurs en psychiatrie

De nombreux établissements psychiatriques ont participé au chantier de la Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MeaH) consacré à la mise en place d’outils de comptabilité analytique. Devant l’intérêt moindre qu’avaient pour ces hôpitaux les CREA (Comptes de résultats analytiques) et TCCM (Tableaux coûts case-mix), il a été décidé d’orienter leur démarche sur la mise en place de...
Retour d'expérience, témoignage, Apport en connaissance

Partager l'état des lieux des SIH en France et les déterminants de son usage
Contexte - Une politique visant au développement des systèmes

Cette production propose un état des lieux des SIH en France et s'appuie sur le retour d'expérience de 13 établissements représentatifs pour définir des axes de travail pour améliorer le déploiement et l'usage du SIH. L’audit des SIH de treize établissements, mené par l’ANAP au premier trimestre 2014, complété par une étude des bases de données disponibles, a permis de constat...
Méthode

Lancer, mettre en oeuvre et animer un projet de SID
Présentation de la démarche

Ce guide méthodologique a pour objectif de donner un cadre de référence commun aux différents acteurs du projet de système d’information décisionnel (SID). Il décrit les différentes phases et étapes permettant de construire un SID opérationnel et d’accompagner efficacement en vie courante les processus de décision, de gestion et de planification stratégique d’un établi...
Autodiagnostic

Diagnostiquer la maturité du SIH dans le domaine de la gestion des lits

Cette production permet d'évaluer la maturité du SI pour la gestion des lits au travers des réponses à un questionnaire. Le résultat de l'évaluation a pour vocation de faciliter l'identification des points forts et des points de vigilance, et ce dans une perspective d'élaboration d'un plan d'actions pour améliorer le SI de l'établissement de santé. ...
Apport en connaissance

Principes de l’identification du patient - Tome 1 - Domaine d'identification et Domaine de rapprochement

Cette production traite des principes concernant l'identification et le rapprochement des identités du patient pour définir l'architecture des systèmes d'identification du patient et les dispositions générales à prendre aux niveaux organisationnel et technique. Cette production s'adresse aux responsables des CIV et des DSIO.  ...
Apport en connaissance

Principes de l’identification du patient - Tome 2 - Modèles de rapprochement

Cette production fait suite à la présentation des domaines d'identification et des domaines de rapprochement exposés dans le Tome 1. Elle présente les modèles de rapprochement (fédération et corrélation) et leurs mises en œuvre ou "implémentations" (hiérarchiques o...
Apport en connaissance

Guide pour l’élaboration des politiques d’identification et de rapprochement

La politique d’identification constitue le canevas pour la mise en œuvre opérationnelle des principes d’identification définis dans le document. Cette production complète et précise le Tome 1 de la production sur les principes de l’identification du patient. ...
Apport en connaissance

Services d’identification du patient - Tome 1 - Spécifications fonctionnelles générales

Cette production a pour objectif de proposer des spécifications générales de services permettant une identification fiable du patient au sein de l’établissement de santé et avec les partenaires de l’établissement de santé : identification et rapprochement des identités, sécurité, qualité de service, interopérabilité, administration du système d’identification. Cette production s’adresse...
Apport en connaissance

Services d’identification du patient - Tome 2 - Spécifications détaillées des services d’identification et de rapprochement

Cette production propose une description détaillée des services d’identification et de rapprochement des identités. Elle complète la [PUBLICATION:602;production de spécifications générales;0] dont la lecture constitue un pré-requis. Cette production s’adresse aux personnes en charge de la mise en œuvre des services qui sont définis de manière générale dans la production citée en référen...
Apport en connaissance

Carte VITALE : Etat des lieux et perspectives

Cette production a pour objectif d’analyser les rôles possibles de la carte Vitale en tant que support pour faciliter l’identification du patient au sein d’un établissement de santé, et dans le cadre d'échanges d’informations entre les établissements de santé.  ...
Apport en connaissance

Identification du Patient - Guide de transition

Cette production propose une aide pour diagnostiquer l’identification du patient mise en place dans l’établissement, afin de mettre en place une identification fiable. Cette production permet d’analyser le système mis en place d’un point de vue organisationnel (politiques, procédures, formations du personnel, etc…) et SI (niveau d'intégration, fonctionnalités des applications mises en œ...
Apport en connaissance

Identification du Patient - Synthèse de l'étude

Cette production est une synthèse des différentes productions du GMSIH sur le sujet de l'identification du patient. L’étude du GMSIH se fonde sur des concepts et des solutions déjà existants pour assurer une identification fiable du patient dans le cadre de la communication entre des systèmes d’information existants. Elle a pour objectif de présenter plusieurs scénarios d’organisation q...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place une politique de confidentialité

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. La politique de confidentialité est primordiale dans un établissement de santé. Afin de ne pas brider l’accès à l’information médicale, des accès larges au dossier médical informatisé sont souvent proposés dans les SIH. Cependant, même si le personnel soignant est soumis au secret médical, il est né...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place et maintenir un annuaire du personnel de l’établissement

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. La solution est de créer un annuaire central d’établissement numérique partagé par plusieurs directions : DSI, DRH, DAM, Direction des soins, Communication. La solution employée sera généralement de technologie LDAP. L’annuaire est alimenté au fil de l’eau à partir de 2 sources :...
Avis d'experts

Comprendre comment instaurer une dynamique d’identito-vigilance

Cet avis d'expert a été rédigé par Olivier PLASSAIS. Le contexte : au-delà de la phase de mise en place d'une politique d'identito-vigilance, une gestion du suivi des identités est necéssaire au quotidien pour maintenir la qualité d'identito-vigilance et de la sécurité des soins. Pour le parcours de soin du patient, il e...
Avis d'experts

Comprendre comment utiliser un agenda du patient non intégré au DPI

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie DELPLANQUE. La connectabilité d’une solution de gestion des rendez-vous au SI est indispensable. En effet, divers processus comme les demandes d’examen à partir du DPI déclenchent les rendez-vous. Les informations relatives aux rendez-vous doivent être accessibles dans d’autres systèmes. ...
Avis d'experts

Comprendre comment articuler la planification des interventions chirurgicales avec la gestion de matériels, stérilisation et gestion des stocks

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie DELPLANQUE. La planification des interventions n’est que la première étape du processus logistique pour les procédures chirurgicales. Le planning initial doit bien souvent être corrigé suite aux modifications fréquentes d’horaires ou de salle. Les données pertinentes (dé...
Méthode

Scénarios d'utilisation du référentiel d'urbanisation

L’objet de ce document est de scénariser l’utilisation du référentiel d’urbanisation (c’est à dire la description des processus, l’architecture fonctionnelle cible, l’analyse de l’existant applicatif, etc.) pour répondre à un objectif opérationnel entraînant l’évolution du SI. Deux scénarios exemples sont proposés et proposent une (des) réponses à la question : Comment le systèm...
Collège des experts

Découvrez la nouvelle publication des experts sur la programmation des ressources et agenda patient !

Ce document s'adresse aux équipes projet chargées de la mise en place d'un agenda du patient électronique. Il fournit au lecteur une démarche concrète et progressive qui lui permet de définir les interfaces à mettre en oeuvre. Découvrez cette publication ici ! Ce troisième volet, en aval de l’étude d’opportunité, a pour ...
Modèle de document

Elaborer une fiche indicateur

Cette production propose un modèle de fiche indicateur à remplir. Ce modèle s'appuie sur la fiche indicateur du GMSIH (également disponible au format ODT) dans laquelle vous trouverez des explications sur le conte...
Apport en connaissance

La mobilité et l’ergonomie du poste de travail en milieu hospitalier

Ce document constitue le rapport sur la mobilité dans les établissements de santé. Il s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’établissements voient dans les solutions de mobilité des réponses aux évolutions demandées tant en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des soins, que des exigences budgétaires et réglementaires. Il fournit des éléments de réflexion aux établissem...
Apport en connaissance

Note méthodologique sur les pièces justificatives - DGOS

La note méthodologique a pour objectif d'aider les Agences Régionales de Santé dans la revue des éléments justificatifs demandés par la DGOS dans le guide des indicateurs et apportés par les établissements de santé. Elle présente pour chaque indicateur les exigences et les élém...
Avis d'experts

Comprendre comment intégrer l’anapath

Cet avis d'expert a été rédigé par Xavier RICHOMME. Plusieurs questions sont à se poser dans le cadre de l’intégration des résultats externes d’anatomopathologie. Ce sont les mêmes questions qui se poseront pour l’intégration de l’ensemble des résultats externes dans le SIH. Elles concernent la destination finale de ces données : ...
Avis d'experts

Comprendre comment gérer les résultats externes encore reçus en papier

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie COIFFARD. Le dossier médical du patient doit comporter un certain nombre d’informations formalisées au cours du séjour ou à la fin du séjour conformément à l’article R1112-2 du code de la santé publique. Lorsque le dossier patient est informatisé et que les informations relatives à sa prise en charge ne sont pas toutes ...
Avis d'experts

Comprendre comment archiver les images numériques

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. De plus en plus d’images et de vidéos sont produites dans le cadre de soins aux patients : Imagerie médicale : radiographies, scanners, IRM, Tep-Scan, échographies, ECG, EEG, photos (dermatologie)… Vidéos : Enregistrements des opérations chirurgical...
Apport en connaissance

Connaitre les bonnes pistes de l'informatisation du CBUM
Piloter un projet

Cette production est un guide qui fournit quelques pistes face aux difficultés que les établissements sont susceptibles de rencontrer dans le cadre d'un projet d'informatisation du circuit du médicament.  Les enjeux de la maîtrise du circuit du médicament sont doubles. Cette maîtrise agit sur : la qualité des soins grâce à un rapport bénéfice/ri...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place un accès à distance pour les professionnels de santé

Avec l’informatisation des soins, l’accès à distance des données médicales est devenu une demande importante des médecins, notamment pour réaliser des prescriptions à distance. Pour comprendre dans quel cas mettre en place un accès à distance, il faut mener une étude de faisabilité. Pour cela Michelle Daniel, expert Hôpital Numérique de l’ANAP, rappelle le rôle des dir...
Méthode

Conduire une réunion

Cette production propose une méthode de conduite de réunion en présentant les incontournables de chacune des phases suivantes : la préparation, l'animation et la restitution.  ...
Retour d'expérience, témoignage

Partager les expériences réussies de conduite de projets
CH Arras : Projet ville-hôpital

Cette production présente 12 projets de système d'information menés avec succès dans les établissements de santé, qui concourent à l'amélioration des conditions de travail, de la prise en charge des personnes et, in fine, de la performance globale de notre système de santé. Chacune de ces expériences remarquables est présentée selon le même canevas : rappel du contexte, objectifs du pro...
Avis d'experts

Comprendre comment impliquer les acteurs métier dans le SIH (projet, utilisation)

Cet avis d'expert a été rédigé par Xavier RICHOMME. L’implication des acteurs métiers à toutes les étapes de la démarche d’informatisation est une condition clé de la réussite de la mise en place d’un système d’information hospitalier. Il faut créer les conditions de confiance nécessaires à l’appropriation de la démarche par l’ensemble des professionnels concer...
Avis d'experts

Identifier le système à mettre en place pour gérer la mobilité à l'hôpital

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. Le DPI du 21ème siècle contient nativement les informations « classiques » relatives au soin et à la prise en charge des patients. Le DPI du futur est amené à contenir de plus en plus d’informations digitales, venant progressivement, mais inexorablement, remplacer le dossier ...
Avis d'experts

Comprendre comment éviter aux professionnels des identifications différentes pour arriver aux différents résultats (imagerie, labo, anapath)

Cet avis d'expert a été rédigé par Olivier PLASSAIS. Le contexte : La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d’application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d’entrainer un rejet d’utilisation des outils numérique et des conduites de contour...
Avis d'experts

Comprendre comment organiser la reprise des données lors d’un changement de logiciel

Cet avis d'expert a été rédigé par Patrick BLANCHET. Solution source : l'application qui va être abandonnée. Elle contient les données de l'activité passée de l'établissement. Les données qu'elle contient devront être, selon les cas, détruites, archivées pour simple consultation ou récupérées dans la nouvelle solution c...
Retour d'expérience, témoignage

Partager des exemples de risques d'un projet d'informatisation
Risques stratégiques et politiques

Ce document propose une trame d'organigramme des risques que l'on observe fréquemment dans un projet d'informatisation, ainsi que des exemples, dans l'objectif de faciliter l'identification des risques. L'identification des risques n'est que la première étape d'une analyse de risques menée selon les règles de l'art. Ce document a pour seule vocation d'être une base de connaissance commune : il ...
Modèle de document

Elaborer une fiche projet pour un SDSI

Cette production propose un modèle de fiche projet à compléter dans le cadre de l'élaboration d'un SDSI. Plus précisément, cette fiche permet de décrire les éléments structurants de chaque projet (objectifs, périmètre, valeur ajoutée). Vous trouverez par ailleurs un exemple de fiche projet...
Outil

Construire des projets et scenarios

Cette production permet de procéder à l'ordonnancement des projets qui constitueront le SDSI. Plus précisément, cette production revêt la forme d'un outil qui permet à l'établissement de : De prioriser ses objectifs opérationnels ; De définir et prioriser ses projets ; De dimensionner ses projets ; De les planifier (macro planning) en ayant e...
Autodiagnostic

Diagnostiquer les risques liés à la gouvernance du projet SI

Cette production permet à un établissement d'identifier les zones de risques relatives à la gouvernance de son projet SI et de prendre connaissance des actions préconisées pour le sécuriser. [AUTODIAG:14;Démarrez l'autodiagnostic;0]...
Modèle de document

Elaborer un PQP (Plan Qualité Projet)

Cette production propose un Plan Qualité Projet (PQP) - autrement appelé Plan d'Assurance Qualité (PAQ) - type dont le but est de décrire, à l'issue de la phase de lancement du projet, le mode de fonctionnement entre l'établissement (maître d'ouvrage) et le titulaire du marché (maître d'oeuvre), afin de satisfaire les exigences en matière de qualité.  ...
Modèle de document

Elaborer le budget d'un projet SI

Cette production propose un tableau type pour le suivi du budget d'un projet d'informatisation. Ce modèle se base sur les postulats suivants : Distinguer les coûts induits par les équipements et les prestations externes, des coûts imputables aux ressources internes. Suivre l'évolution du budget dans le temps en identifiant le budget prévu, du budget consommé ainsi que l...
Modèle de document

Elaborer un suivi des actions pour piloter un projet SI

Cette production propose un tableau type de suivi des actions et décisions utilisable sur tous les types de projets.  ...
Autodiagnostic

Diagnostiquer la gestion du projet SI à chaque étape

Cette production permet au chef de projet d'évaluer la qualité des actions et des livrables réalisés dans le cadre d'un projet d'informatisation à chaque étape du projet. Cette production se présente sous la forme d'un questionnaire segmenté par grande phase du cycle de vie d'un projet. Le renseignement de ce questionnaire donne lieu à une restitution qui liste, le cas échéant, les acti...
Apport en connaissance

CI-SIS : Interopérabilité sémantique : LOINC - ASIP Santé

Le jeu de valeurs LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français fait partie de la couche « contenu » du CI-SIS. « Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®) est une terminologie de référence internationale pour le codage des observations et des documents électroniques. La nomenclature LOINC est requise afin de pouvoir partager les contenus de résultats ...
Avis d'experts

Comprendre comment composer une équipe de déploiement

Cet avis d'expert a été rédigé par François MEUSNIER-DELAYE. Dans tout projet informatique, une organisation, impliquant les futurs utilisateurs, doit être mise en place obligatoirement dès l’appel d’offre. Il est important de constituer une équipe composée pour partie de futurs utilisateurs. Cette é...
Apport en connaissance

Connaitre les modèles de gouvernance des systèmes d'information

Cette production permet d'éclairer les établissements de santé sur les finalités et la logique des modèles de gouvernance des systèmes d'information. Les 4 modèles présentés sont : COBIT ITIL CMMI IT Scorecard    ...
Méthode

Initier un SI PAERPA sur son territoire-Prérequis
Préambule

Le projet « Personne âgée en risque de perte d’autonomie » (PAERPA) vise à optimiser et fluidifier les parcours des personnes âgées de 75 ans et plus en perte d’autonomie. La bonne circulation de l’information entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge, qu’ils soient professionnels de santé en ville, à l’hôpital ou intervenants au domicile de la personne âgée, est un élément clé de cett...
Méthode

Mettre en œuvre son SI Facturation / Recouvrement

Cette production permet de mettre en oeuvre son SI Facturation / Recouvrement.  ...
Apport en connaissance

Décrire les processus de facturation recouvrement

Cette production décrit les principaux processus liés à la prise en charge administrative d'un patient et à la facturation.  ...
Apport en connaissance

Conduire une démarche d'élaboration appliquée au SI de facturation recouvrement

Cette production permet de conduire une démarche d'élaboration appliquée au SI de facturation recouvrement.  ...
Apport en connaissance

Connaître les processus métier de facturation recouvrement

Cette production permet de connaître les principaux processus métier à l'oeuvre dans la facturation / recouvrement. La première étape d'un travail de définition ou de refonte du système d’information dans le domaine facturation-recouvrement nécessite de définir les processus métier.  ...
Méthode

Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement
La démarche d'urbanisation appliquée à l'étude

Cette production permet de définir le référentiel méthodologique d'urbanisation adapté au contexte de l'établissement de santé étudié pour aligner son système d'information sur ses objectifs stratégiques.  ...

Points durs : 27 résultats

Comment traiter la gestion des évolutions dans le cadre d'une solution externalisée ?

Lorsqu'une solution est externalisée, les évolutions sont appliquées au niveau du prestataire. Cela pose des questions de temporalité et de gouvernance au niveau de l'expression du besoin, de la recette, du paramétrage et de l'information des utilisateurs....

Quels sont les points à considérer en vue d'une externalisation du SI ?

L'externalisation de tout ou partie de son système d'information peut être un moyen d'économiser des ressources précieuses. Pour conserver la maitrise de son système d'information, l'établissement doit s'assurer d'un certain nombre de conditions....

Quelles instances mettre en place a minima pour piloter un projet d'informatisation ?

Un projet d'informatisation doit être piloté à différents niveaux (opérationnel, stratégique) pour lever les difficultés rencontrées et procéder aux arbitrages nécessaires. Des instances de pilotage bien définies, avec des rôles clairs mobilisent de manière efficace les bons interlocuteurs, au bon moment. Elles renforcent ainsi le pilotage du projet et in fine la réussite du projet....

Comment organiser la planification du bloc opératoire ?

La planification du bloc opératoire est un élément majeur de la performance du plateau technique. Elle facilite également la rationalisation du parcours du patient. Elle nécessite l'implication de tous les professionnels, la mise en oeuvre de ressources dédiée et une légitimité reconnue....

Comment démarrer un projet dans le domaine fonctionnel D1 "Résultats" ?

L'informatisation améliore l'accès aux résultats et comptes rendus  des examens. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à fluidifier le parcours du patient....

Comment aborder le domaine fonctionnel D4 "Programmation des ressources et agenda du patient" ?

L'informatisation de la programmation des ressources impacte fortement l'organisation des services de soins et des plateaux techniques. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et de coordonner de façon plus efficiente le parcours du patient....

Comment aborder le domaine fonctionnel D3 "Prescription électronique alimentant le plan de soins" ?

L'informatisation de la prescription électronique et du plan de soins impacte fortement l'organisation des services de soins et la pharmacie. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment aborder le domaine fonctionnel D5 ?

A la frontière entre stratégie, management et opérationnel, le pilotage médico-économique doit s'appuyer à la fois sur une culture partagée, quelques indicateurs choisis et un SI décisionnel. Renforcer et outiller le pilotage médico-économique permet une meilleure connaissance de l'activité, une plus grande agilité et l'anticipation des évolutions. ...

Comment sensibiliser les instances au sujet des Systèmes d'information ?

Tout projet d'informatisation doit s'inscrire dans la stratégie générale de l'établissement. La conduite d'un projet d'informatisation nécessite l'implication des instances de l'établissement ( Directions, Directoire, CME, etc.) qui n'identifient pas toujours le SI comme un levier stratégique. Sensibiliser ces instances est donc un facteur clé de réussite....

Comment évaluer la valeur apportée par un projet SI ?

La valeur d'un projet SI s'apprécie au regard des axes suivants : risques, externalités, internalités, nécessité et rentabilité. Dès l'étude d'opportunité et tout au long du projet, connaître la valeur apportée par le projet permet de renforcer son pilotage et d'évaluer son impact....

Comment urbaniser les flux d'identité dans le SIH ?

La gestion de l'identité patient est parfois réalisée de façon autonome dans plusieurs applicatifs (GAP, RIS…)  Harmoniser l'identité permet d'assurer d'éviter les erreurs d'identité et d'accéder de façon fiable à l'ensemble des données d'un patient....

Comment anticiper les prescriptions d'un patient avant son admission programmée dans l'établissement ?

Les consultations en amont d'un séjour peuvent donner lieu à des prescriptions anticipées destinées à être réalisées dans un séjour programmé. Certains DPI ne permettent pas d'intégrer ces prescriptions alors que le séjour n'est pas commencé ce qui engendre un retard de dispensation par la pharmacie et de prise en charge du patient....

Comment planifier les délais et les coûts d'un projet informatique, y compris les ressources internes ?

Un projet informatique mobilise successivement diverses ressources (à la fois internes et budgétaires) au long des différentes phases de son évolution. La planification de cette utilisation est essentielle pour éviter les blocages liés à des pics de consommation....

Comment archiver les images numériques ?

La numérisation des images génère de gros volumes de données dont une partie ne nécessite pas un accès immédiat. Différencier les solutions de stockage selon le niveau de disponibiité, permet d'optimiser les coûts et le niveau de service....

Comment éviter aux professionnels des identifications multiples pour accéder aux différents résultats (imagerie, laboratoire, anapath) ?

La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d'application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d'entrainer un rejet d'utilisation des outils numériques, et des conduites de contournement....

Quels projets engager lorsque les demandes sont nombreuses et toutes prioritaires ?

La DSI reçoit régulièrement de nouvelles demandes de projets, souvent jugées prioritaires (évolutions réglementaires, demande des professionnels, projets régionaux) alors de nombreux projets sont déjà en cours. Pour arbitrer entre ces priorités et définir un programme de travail réaliste et qui sécurise l'aboutissement des projets, une démarche de gestion de portefeuille de projet doit ...

Comment composer une équipe de déploiement ?

Le déploiement d'une solution informatique mobilise des compétences diverses pour assurer la planification, le paramétrage, la formation, l'assistance aux utilisateurs, la maintenance applicative, etc. Ces compétences peuvent être réunies au sein d'une équipe de déploiement dédiée. Les enjeux en termes de ressources et de compétences doivent être anticipés....


Comment avoir une vue synthétique de l'avancement d'un projet SI ?

La direction de l'établissement doit disposer des informations nécessaires pour prendre les décisions stratégiques sur le projet. Cette vue synthétique doit lui permettre d'identifier les risques et de suivre l'atteinte des objectifs, dans le respect du budget et du planning définis....

Quels outils simples utiliser pour suivre le projet SIH au quotidien ?

La gestion d'un projet de SI est facilitée par l'utilisation de quelques outils qui permettent au chef de projet de gagner du temps et d'avoir une bonne vision des tâches à réaliser....

Comment gérer les compétences SI ?

La rapidité de l'évolution des SI et l'extension de leur périmètre nécessite l'adaptation des compétences SI des membres de la DSI et des utilisateurs. Il s'agit d'un facteur clé pour s'assurer du bénéfice de l'usage des SI....

Comment articuler le dossier commun avec les besoins spécifiques des spécialités ?

La plupart des spécialités utilisent des données spécifiques, soit comme support de travail ou de traçabilité spécifiques, soit en vue du calcul de scores diagnostics ou pronostics. Ces dernières données peuvent avoir une importance capitale dans la prise en charge et dans l'évaluation de la performance des équipes. Les établissements ont le choix entre la saisie de ces éléments en texte libre ...

Comment aborder le domaine fonctionnel D2 "Dossier Patient Informatisé et Interopérable ?

L'informatisation du Dossier Patient et son interopérabilité impacte fortement l'organisation des services de soins et l'ouverture de l'établissement vers ses partenaires dans le cadre des parcours de soins. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment faire converger les différentes visions métier lors du paramétrage ?

Le paramétrage des applications nécessite de figer la description de certains processus métiers. Il existe un risque de mettre en évidence des divergences de vues ou des conflits d'autorité....

Comment assurer la sécurité des données dans le cadre d'une solution externalisée ?

Lorsqu'une solution est externalisée, des données critiques sont gérées physiquement en dehors de l'établissement. L'utilisation d'un hébergeur de santé agrée par l'ASIP est un élément indispensable, mais non suffisant pour assurer la sécurité de ces données....

Comment mener un projet SI sans ressources SI internes ?

De nombreux établissements de petite taille ne bénéficient d'aucune qualification informatique en interne. La maitrise d'un projet d'informatisation pose alors des problèmes spécifiques....

Comment produire les indicateurs d'usage Hôpital Numérique ?

La production des indicateurs d'usage a des impacts organisationels et techniques et nécessite le suivi d'une démarche rigoureuse. La production efficace de ces indicateurs permet des gains de temps, d'auditabilité et de fiabilité. Le suivi des indicateurs peut alors servir au dossier de financement Hôpital Numérique, mais aussi pour le pilotage du déploiement du projet par les usages....

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