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D2 - Dossier patient informatisé interopérable

Lors de cette étape, vous examinez l'opportunité de lancer un projet d'informatisation, en cohérence avec la politique générale de l'établissement. Vous vous assurez de l'adhésion des diverses parties prenantes. Vous définissez le périmètre du projet.

Nature Libellé Probabilité Impact Criticité
Ajouter un risque

Productions : 17 résultats

Méthode

Mener une analyse simplifiée des risques d'un projet

Cette production est un support présentant la démarche à conduire pour identifier et suivre les risques d'un projet.   En complément de ce support, retrouvez les outils suivants : Gabarit pour renseigner l'analyse de risques au format XLS (ou ...
Avis d'experts

Conduire l'informatisation de l'activité opératoire
Introduction

La planification du bloc opératoire est un élément majeur de la performance du plateau technique. Elle facilite également la rationalisation du parcours du patient. Pourtant elle est complexe car il faut prendre en compte : la mise en place de l’informatique dans un cadre aseptisé, et l’implication d’une multitude de métier. C’est dans ce contexte que François Meusnier...
Retour d'expérience, témoignage

Partager les expériences réussies de conduite de projets
CH Arras : Projet ville-hôpital

Cette production présente 12 projets de système d'information menés avec succès dans les établissements de santé, qui concourent à l'amélioration des conditions de travail, de la prise en charge des personnes et, in fine, de la performance globale de notre système de santé. Chacune de ces expériences remarquables est présentée selon le même canevas : rappel du contexte, objectifs du pro...
Méthode

Elaborer une politique d'archivage
Objet du document

Cette production propose un document type pour rédiger une politique d'archivage qui définit les contraintes juridiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques à respecter pour un archivage électronique fiabilisé....
Méthode

Elaborer une déclaration des pratiques d'archivage
Objet du document

Cette production propose une méthode pour formaliser une DPA (toute politique d'archivage doit être complétée par une déclaration de pratiques d'archivage -DPA- qui décrit les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la politique d'archivage).  ...
Méthode

Connaitre les enjeux et les principes de mise en œuvre de l'archivage d'un dossier patient
Faire adhérer les acteurs

Cette production propose de fournir aux directions d'établissements de santé les éléments synthétiques leur permettant de structurer et gérer l'archivage des dossiers patient papier et informatiques. Les établissements de santé sont pour la plupart dans une phase de première informatisation du dossier patient, qui soulève la question de l'archivage de ce dernier. En ou...
Méthode

Conduire l'élaboration d'un cahier des charge d'archivage électronique - Demateus

Cette production permet de déterminer les points essentiels à l'élaboration d'un cahier des charges d'un archivage électronique (définitions, démarches, contenus)....
Méthode

Conduire un projet d'archivage électronique et de dématerialisation - Demateus

Cette production propose un appui méthodologique synthétique pour gérer l'information (Plan de classement, Qualification de l'information, métadonnées, normes...) ainsi que le projet en lui-même (processus de l'archivage et mise en oeuvre du projet)....
Modèle de document

Elaborer une fiche indicateur

Cette production propose un modèle de fiche indicateur à remplir. Ce modèle s'appuie sur la fiche indicateur du GMSIH (également disponible au format ODT) dans laquelle vous trouverez des explications sur le conte...
Apport en connaissance

Note méthodologique sur les pièces justificatives - DGOS

La note méthodologique a pour objectif d'aider les Agences Régionales de Santé dans la revue des éléments justificatifs demandés par la DGOS dans le guide des indicateurs et apportés par les établissements de santé. Elle présente pour chaque indicateur les exigences et les élém...
Avis d'experts

Comprendre comment impliquer les acteurs métier dans le SIH (projet, utilisation)

Cet avis d'expert a été rédigé par Xavier RICHOMME. L’implication des acteurs métiers à toutes les étapes de la démarche d’informatisation est une condition clé de la réussite de la mise en place d’un système d’information hospitalier. Il faut créer les conditions de confiance nécessaires à l’appropriation de la démarche par l’ensemble des professionnels concer...
Avis d'experts

Identifier le système à mettre en place pour gérer la mobilité à l'hôpital

Cet avis d'expert a été rédigé par Hélène SOL. Le DPI du 21ème siècle contient nativement les informations « classiques » relatives au soin et à la prise en charge des patients. Le DPI du futur est amené à contenir de plus en plus d’informations digitales, venant progressivement, mais inexorablement, remplacer le dossier ...
Avis d'experts

Comprendre comment composer une équipe de déploiement

Cet avis d'expert a été rédigé par François MEUSNIER-DELAYE. Dans tout projet informatique, une organisation, impliquant les futurs utilisateurs, doit être mise en place obligatoirement dès l’appel d’offre. Il est important de constituer une équipe composée pour partie de futurs utilisateurs. Cette é...
Avis d'experts

Comprendre comment gérer les résultats externes encore reçus en papier

Cet avis d'expert a été rédigé par Sylvie COIFFARD. Le dossier médical du patient doit comporter un certain nombre d’informations formalisées au cours du séjour ou à la fin du séjour conformément à l’article R1112-2 du code de la santé publique. Lorsque le dossier patient est informatisé et que les informations relatives à sa prise en charge ne sont pas toutes ...
Retour d'expérience, témoignage, Apport en connaissance

Partager l'état des lieux des SIH en France et les déterminants de son usage
Contexte - Une politique visant au développement des systèmes

Cette production propose un état des lieux des SIH en France et s'appuie sur le retour d'expérience de 13 établissements représentatifs pour définir des axes de travail pour améliorer le déploiement et l'usage du SIH. L’audit des SIH de treize établissements, mené par l’ANAP au premier trimestre 2014, complété par une étude des bases de données disponibles, a permis de constat...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place un accès à distance pour les professionnels de santé

Avec l’informatisation des soins, l’accès à distance des données médicales est devenu une demande importante des médecins, notamment pour réaliser des prescriptions à distance. Pour comprendre dans quel cas mettre en place un accès à distance, il faut mener une étude de faisabilité. Pour cela Michelle Daniel, expert Hôpital Numérique de l’ANAP, rappelle le rôle des dir...
Avis d'experts

Comprendre comment organiser la reprise des données lors d’un changement de logiciel

Cet avis d'expert a été rédigé par Patrick BLANCHET. Solution source : l'application qui va être abandonnée. Elle contient les données de l'activité passée de l'établissement. Les données qu'elle contient devront être, selon les cas, détruites, archivées pour simple consultation ou récupérées dans la nouvelle solution c...

Points durs : 5 résultats

Comment planifier les délais et les coûts d'un projet informatique, y compris les ressources internes ?

Un projet informatique mobilise successivement diverses ressources (à la fois internes et budgétaires) au long des différentes phases de son évolution. La planification de cette utilisation est essentielle pour éviter les blocages liés à des pics de consommation....

Comment aborder le domaine fonctionnel D2 "Dossier Patient Informatisé et Interopérable ?

L'informatisation du Dossier Patient et son interopérabilité impacte fortement l'organisation des services de soins et l'ouverture de l'établissement vers ses partenaires dans le cadre des parcours de soins. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment produire les indicateurs d'usage Hôpital Numérique ?

La production des indicateurs d'usage a des impacts organisationels et techniques et nécessite le suivi d'une démarche rigoureuse. La production efficace de ces indicateurs permet des gains de temps, d'auditabilité et de fiabilité. Le suivi des indicateurs peut alors servir au dossier de financement Hôpital Numérique, mais aussi pour le pilotage du déploiement du projet par les usages....

Comment éviter aux professionnels des identifications multiples pour accéder aux différents résultats (imagerie, laboratoire, anapath) ?

La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d'application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d'entrainer un rejet d'utilisation des outils numériques, et des conduites de contournement....

Comment articuler le dossier commun avec les besoins spécifiques des spécialités ?

La plupart des spécialités utilisent des données spécifiques, soit comme support de travail ou de traçabilité spécifiques, soit en vue du calcul de scores diagnostics ou pronostics. Ces dernières données peuvent avoir une importance capitale dans la prise en charge et dans l'évaluation de la performance des équipes. Les établissements ont le choix entre la saisie de ces éléments en texte libre ...

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