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L'ANAP à vos côtés pour développer les usages

Le 01/04/2014

L'accompagnement de l'ANAP s'appuie sur l'expérience des établissements ayant réussi leur déploiement afin de diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre. Construit autour de 5 services, notre accompagnement s'adresse à tous les établissements de santé, quel que soit leur statut ou leur éligibilité au financement « Hôpital Numérique ».

Le projet d'accompagnement a été officiellement lancé lors de la Journée Nationale du 20 juin 2013 à Paris.

Un accompagnement articulé autour de 5 services :

Une offre d'expertise via la mise à disposition de productions élaborées par des experts et l'accès à une communauté SI animée autour d'un forum

Le comité des experts est constitué de 15 acteurs de terrain, expérimentés, dont le rôle est de produire de la connaissance et des outils. Leur mission consiste à traiter au niveau national et avec l'aide de l'ANAP les principales difficultés rencontrées par les établissements, les « points durs » en :

  • Réalisant des productions pratiques et pédagogiques,
  • Participant aux échanges du Forum.

Le collège des experts comprend 15 membres (Cf rubrique Experts )

Il se réunit en collège environ tous les 2 mois pour identifier les difficultés/points durs prioritaires nécessitant des réponses. Il se réunit aussi en séminaire 1 à 2 fois par an pour travailler sur des sujets complexes et peu matures.

Bien que le Collège soit constitué, il vous est possible de déposer votre candidature en vue du renouvellement de ses membres. En savoir plus

Une plate-forme interactive « Mon Hôpital Numérique »

« Mon Hôpital Numérique » est un outil ouvert à tous les établissements qui permet d'évaluer son projet pour identifier les difficultés qui se présentent et connaître les pistes de solution pour les dépasser. « Mon Hôpital Numérique » propose 2 principales fonctionnalités, sans nécessiter d'authentification :

  • Un moteur de recherche qui oriente les utilisateurs vers la ou les productions qui répondent au mieux aux difficultés rencontrées ;Des outils d'autodiagnostic qui permettent d'identifier, à partir de la description d'un contexte, les principaux risques qui peuvent survenir dans la conduite du projet ;
  • Un espace libre d'échange (forum) ouvert à tous, permettant de partager entre pairs et avec les experts des expériences et solutions employées.

Par ailleurs, les établissements peuvent solliciter l'intervention d'un ambassadeur, par l'intermédiaire de « Mon Hôpital Numérique ».

Un appui métier via un réseau d'ambassadeurs

Le réseau d'ambassadeurs est constitué d'environ 100 professionnels du secteur de la santé (soignants, médecins, administratifs, membres de la DSI) ayant été impliqués dans un projet d'informatisation dans au moins 1 des domaines fonctionnels définis par le programme.

La mission des ambassadeurs est d'assurer la diffusion des productions de l'ANAP auprès des établissements de santé.

L'ambassadeur monte en compétence sur les outils et les productions de l'ANAP afin de les mettre en oeuvre dans son établissement. Il s'engage ensuite à accompagner les collègues de sa région à l'utilisation de ces outils. Les établissements qui rencontrent des difficultés, et qui n'arrivent pas à les surmonter après consultation de la plateforme et des forums, peuvent ainsi faire appel à ces ambassadeurs, qui représentent le véritable relais régional de l'accompagnement. Afin d'assurer la cohérence des politiques régionales en termes de système d'information, les CMSI (Chargé de Mission en Système d'Information) des ARS peuvent réguler ces interventions.

Vous souhaitez vous investir dans ce type de projet, alors déposez votre candidature !

Des journées d'information régionales ou nationales

Les journées nationales organisées par l'ANAP sont l'occasion de réunir les porteurs de projets, les professionnels de santé, les acteurs institutionnels (ARS, ANAP, HAS, DGOS, fédérations), les associations, pour partager autour des projets SI de Production de Soins. Des retours d'expériences thématiques sont ainsi présentés tout au long des journées.

Des appuis ponctuels réalisés par l'ANAP

Les établissements formulant une demande d'appui candidatent, dans le cadre du programme HN, pour l'un des 5 domaines fonctionnels prioritaires suivants :

  • Résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie,
  • Dossier patient informatisé et interopérable,
  • Prescription électronique alimentant le plan de soins,
  • Programmation des ressources,
  • Pilotage médico-économique.

Un appui est réalisé suite à la demande d'un établissement en difficulté sur le déploiement de son projet d'informatisation. L'accompagnement est validé par l'ARS et la DGOS. L'appui proposé a alors pour objectifs :

  • D'identifier les causes précises des difficultés de l'établissement,
  • D'élaborer avec l'établissement de santé un plan d'actions dont l'application doit permettre de dépasser la ou les difficultés, puis in fine, d'atteindre les cibles d'usage.

Déposer une demande d'appui ponctuel par l'ANAP.