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L'appui ANAP pour développer les usages du numérique en santé

Le 01/04/2014

L'appui de l'ANAP s'appuie sur l'expérience des structures ayant réussi leurs déploiements SI afin de diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre.

Un appui articulé autour de 5 services :

Une offre d'expertise par la mise à disposition de productions élaborées par des experts

Le comité des experts est constitué de 25 acteurs issus de structures sanitaires et médico-sociales, expérimentés, dont le rôle est de produire de la connaissance et des outils. Leur mission consiste à traiter au niveau national et avec l'aide de l'ANAP les principales difficultés rencontrées par les structures, les « points durs ».

Il se réunit en collège environ tous les 2 mois pour identifier les difficultés/points durs prioritaires nécessitant des réponses. Il se réunit aussi en séminaire 1 à 2 fois par an pour travailler sur des sujets complexes et peu matures.

Le collège étant régulièrement renouvellé, n'hésitez pas à déposer votre candidature pour le rejoindre. En savoir plus

Le Centre de ressources "Numérique en santé"

Le Centre de ressources de l'ANAP est un outil ouvert à toutes les structures. Il permet d'évaluer son projet pour identifier les difficultés qui se présentent et connaître les pistes de solution pour les dépasser. Il est composé principalement de :

  • Un moteur de recherche qui, à partir de la description de votre contexte, vous oriente les productions les plus adaptés à votre situation (méthodes, retours d'expérience, etc. documents entiers ou chapitres pris isolément) ;
  • Des outils d'autodiagnostic qui permettent d'identifier, à partir de la description d'un contexte, les principaux risques qui peuvent survenir dans la conduite du projet ;
  • Un espace public de discussion permettant de partager entre pairs et avec les experts des expériences et solutions employées ;
  • Un espace de travail de la Communauté de pratique pour les groupes thématiques.

Un appui métier via un réseau de professionnels

Le réseau des professionnels est constitué d'environ 100 professionnels du secteur sanitaire et médico-social (soignants, médecins, administratifs, membres de la DSI, autres) ayant été impliqués dans un projet d'informatisation.

La mission des professionnels du réseau est d'assurer la diffusion des productions de l'ANAP. Pour cela, ils montent en compétence sur les outils et les productions de l'ANAP afin de les mettre en oeuvre dans leur structure. Ils s'engagent ensuite à diffuser ces connaissances auprès des collègues de leur région.

Vous souhaitez vous investir dans ce réseau, alors déposez votre candidature !

Des rencontres de la communauté

L'ANAP réunit régulièrement la communauté de pratique du numérique en santé et organise plus largement des journées nationales qui sont l'occasion de réunir les porteurs de projets, les professionnels de santé, les acteurs institutionnels (ARS, ANAP, HAS, DGOS, fédérations), les associations, pour partager autour des projets numériques. Des retours d'expériences et ateliers thématiques sont ainsi proposés tout au long des journées.

Des appuis ponctuels réalisés par l'ANAP

Les établissements formulant une demande d'appui candidatent, dans le cadre du programme HN, pour l'un des 5 domaines fonctionnels prioritaires suivants :

  • Résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie,
  • Dossier patient informatisé et interopérable,
  • Prescription électronique alimentant le plan de soins,
  • Programmation des ressources,
  • Pilotage médico-économique.

Un appui est réalisé suite à la demande d'un établissement en difficulté sur le déploiement de son projet d'informatisation. L'accompagnement est validé par l'ARS et la DGOS. L'appui proposé a alors pour objectifs :

  • D'identifier les causes précises des difficultés de l'établissement,
  • D'élaborer avec l'établissement de santé un plan d'actions dont l'application doit permettre de dépasser la ou les difficultés, puis in fine, d'atteindre les cibles d'usage.

Déposer une demande d'appui ponctuel par l'ANAP.

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