Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Le programme Hôpital Numérique

Le 26/03/2014

Un programme pour développer et moderniser les systèmes d'information de Santé

Le Programme Hôpital Numérique, mis en place par la DGOS, constitue une évolution importante par rapport aux plans d'investissements précédents : d'une part, le financement à l'usage permet de passer d'un financement sur dépense à une incitation à l'utilisation réelle et démontrable par les utilisateurs finaux. D'autre part, le périmètre du programme permet d'agir sur l'ensemble des leviers structurels permettant le déploiement des SIH en France.

Ce programme, d'une durée de 6 ans, vise, entre autres, à conduire l'ensemble des établissements de santé (privés, publics et EBNL) vers un meilleur niveau de maturité de leur SIH. Ce niveau de maturité est défini par l'atteinte de cibles d'usage sur 3 pré-requis (Identités / Mouvements ; Fiabilité / Disponibilité ; Confidentialité) et 5 domaines fonctionnels :

Pour plus d'informations sur le programme, nous vous invitons à consulter le site internet du ministère des affaires sociales

L'ANAP et Hôpital Numérique

L'ANAP n'intervient pas sur les pré-requis du Programme Hôpital Numérique. Pour ce sujet, les établissements peuvent s'appuyer sur le kit d'outils mis à disposition par la DGOS et disponible via le lien suivant : http://www.sante.gouv.fr/un-etablissement-de-sante.html

L'ANAP participe pleinement à la mise en oeuvre du programme en pilotant les 5 projets SI suivants :

  • Compétences et formation en SI,
  • Mutualisation et externalisation des SI,
  • Structuration de la demande, notamment par les cahiers des charges type,
  • évaluation scientifique de la valeur créée par l'usage des SI
  • Accompagnement des établissements à l'atteinte des cibles d'usage, projet dans lequel s'inscrit la plateforme « Mon Hôpital Numérique ».

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur chacun de ces projets, rendez-vous sur le site internet de l'ANAP

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Le programme Hôpital Numérique (Article).

Vous êtes perdu ?