Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Charte de la communauté de pratique

Le 26/01/2016

La communauté de pratique de l'ANAP est un espace collaboratif de partage d'expérience et de mise en relation de professionnels impliqués dans les projets numériques en santé.

Elle est mise en place dans le cadre de l'accompagnement au développement des usages numériques en santé.

I.But du projet

La communauté de pratique est constituée pour faciliter l’échange de bonnes pratique entre pairs sur des thématiques ciblées.

Elle promeut auprès des professionnels une culture de la contribution et du partage qui constituent les bases du co-apprentissage, en fonction de leurs domaines d’intervention ou centres d’intérêt. Les contributeurs mettent en commun leurs idées et leurs connaissances afin de constituer un savoir collectif à partir de la résolution de problèmes complexes.

II.Objectifs spécifiques du projet

La communauté de pratique vise différents objectifs :

  • Développer le partage d’expériences entre pairs,
  • Trouver collectivement des réponses adaptées aux situations problématiques rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de projets numériques,
  • Produire et diffuser connaissances et bonnes pratiques repérées ou construites par la communauté,
  • Contribuer au renouvellement de connaissances stratégiques et l’amélioration des pratiques grâce à l’utilisation de ressources mis à disposition dans le Centre de ressources.

III-Procédures internes de fonctionnement

L'adhésion à la communauté de pratique est libre, la participation est basée sur le volontariat. Elle engendre, toutefois, un engagement personnel. L'objectif de cet engagement est que chacun aide et soit aidé par un autre membre de la communauté.

Une inscription préalable sur le Centre de ressources est nécessaire pour intégrer un groupe thématique.

A tout moment, l’utilisateur peut décider de quitter la communauté de pratique, ce qui entraînera la suppression définitive de tout document et informations personnelles le concernant.

Un espace communautaire

La communauté de pratique s’adresse aux professionnels de terrain : membres du réseau de professionnels de l'ANAP ou professionnels exercant en établissement ou service sanitaire, médico-social ou en ville inscrits au Centre de ressources.

Un espace de travail est réservé aux membres de la communauté de pratique : partage de documents, productions de capitalisation, articles de restitution des groupes, agendas des groupes thématiques…

Des groupes thématiques

Des groupes thématiques sont constitués sur une période maximale de 6 mois (durée d’un cycle de travail) afin de partager les expériences de conduite de projets d’informatisation et de co-construire des solutions au problème posé par l’un des membres du groupe.

Chaque groupe thématique de la communauté de pratique est animé par un membre du réseau de professionnels de l'ANAP, dont le rôle est de capitaliser à partir des différents échanges et expériences des participants, afin d’alimenter les travaux de production du réseau.

Un nombre limité de participants est fixé pour chaque groupe thématique.

Des solutions opérationnelles co-construites par des pairs

Les solutions proposées par les participants du groupe thématique sont éprouvées sur le terrain.

Les solutions proposées lors des échanges sont formalisées et mises à disposition de tous lors de la clôture du groupe thématique.

L’application de ces solutions identifiées fait l’objet d’une capitalisation de la part des membres du réseau.

IV-Obligations des parties

Chaque membre de la communauté inscrit dans un groupe thématique renseigne une fiche de problématique décrivant de façon succincte une expérience, une situation problématique, ou un contexte lors de son inscription dans un groupe thématique.

Chaque membre de la communauté peut par la suite apporter sa contribution sur un ou plusieurs thèmes donnés, en se connectant de façon régulière sur l’outil communautaire : échanges sur le forum, sollicitation d'un avis sur sa situation, résolution d'un problème d'un autre membre.

Chaque membre de la communauté inscrit dans un groupe thématique s’engage à :

  • Faire des propositions sur le problème exposé : conseils, modes opératoires, solutions possibles…
  • Evaluer systématiquement les propositions formulées par les participants du groupe afin de construire une démarche de résolution.

V-Propriété intellectuelle

Les contenus produits dans le cadre de l’activité de la communauté de pratique sont la propriété intellectuelle de l’ANAP.

L’utilisation du contenu et des informations de la communauté de pratique à des fins de publicité ou toute autre forme d’exploitation, non autorisée par l’ANAP, est strictement interdite.

Toute utilisation à caractère commercial des productions de la communauté de pratique est formellement interdite.

Toute utilisation ou reproduction même partielle doit mentionner impérativement : « Production du groupe thématique XXX de la communauté de pratique de l’ANAP », et respecter l’intégrité du contenu.

Il s’agit notamment :

  • De documents stockés ou échangés par les membres de la communauté par le biais du porte-documents de leur espace personnel. Ces supports de travail non diffusables sont automatiquement supprimés à la date de clôture du groupe thématique.
  • De synthèses produites par les différents groupes thématiques qui ont vocation à être partagées par le plus grand nombre.

VI-Garanties

L’ANAP garantit que les éléments de capitalisation constituant le référentiel de connaissances développé par la communauté de pratiques peuvent être utilisés ou diffusés librement sans restriction, dans le respect des droits d’auteur.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Charte de la communauté de pratique (Article).

Vous êtes perdu ?