Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Journées nationales

La 2ème Journée Nationale a réuni (9 avril 2014) plus de 370 personnes !

Le 11/04/2014

Cette journée introduite par M. Debeaupuis (Directeur de la DGOS) et M. Anastasy (Directeur de l'ANAP) a été l'occasion de réaffirmer l'élan porté par le Programme Hôpital Numérique, un programme au service de la modernisation des systèmes d'information de santé. Le public a ainsi pu disposer d'éléments d'informations et de points d'avancement sur les projets qui concourent à la mise en oeuvre d'Hôpital Numérique.

Les sujets abordés en matinée ont permis à l'auditoire de faire un tour d'horizon des acteurs institutionnels sur le programme Hôpital Numérique.

La DGOS (M. Franck Jolivaldt) a donné une analyse de l'avancement dans Hôpital Numérique, des établissements ayant renseigné l'O6 (près de 2 000). Il a également précisé la « juste lecture » des indicateurs, prenant pour exemple l'indicateur D2.2 souvent mal interprété (l'exigence ne porte que sur les patients disposant d'un DMP à l'entrée dans l'établissement).

L'intervention de la HAS (Mme Gersende GEORG) a été remarquée concernant l'intégration des indicateurs Hôpital Numérique dans la certification des établissements dès cette année. En effet, l'analyse des certifications de 2013 met en évidence les impacts de la lecture par les experts visiteurs des indicateurs HN sur les résultats de la certification des établissements.

De son côté, l'Asip Santé (M. Vladimir Vilter) a dressé un état d'avancement du projet de déploiement de la Messagerie Sécurisée de Santé par l'ASIP Santé.

Enfin, l'Anap (Philippe Manet) a pu présenter la cohérence d'ensemble du projet d'accompagnement des établissements dans l'atteinte des cibles d'usage.

Dans l'après-midi, l'auditoire a pu apprécier les premières réalisations du projet « Accompagnement à l'atteinte des cibles d'usage ».

Ainsi, le réseau des ambassadeurs a été présenté. Ce dernier se compose déjà de 65 ambassadeurs dont Anne Doly (DSI au Centre de Lutte Contre Le Cancer Jean Perrin) et Nicolas Limoges (RSI au CH de Salon Sur Saône) qui ont pu témoigner de l'intérêt de faire partie de ce réseau.

La plateforme « www.MonHopitalNumerique.fr » a officiellement été ouverte et les services offerts démontrés.

Enfin, les premières productions des experts ont pu être présentées et débattues avec le public :

  • Prescription électronique : faire adhérer les particiens par Sylvie Coiffard, Dominique Lorioux et Thierry Morvan
  • Guide de pilotage et Agenda du Patient : Guide de pilotage à l'attention des Directeurs d'établissement par Sylvie Delplanque, Olivier Boux et Olivier Plassais

Ces productions sont d'ores et déjà disponibles sur Mon Hopital Numerique.

Toute l'équipe de l'ANAP remercie les intervenants pour leur collaboration active.

Retrouvez toutes les présentations proposées lors de cette journée sur le site de l'Anap.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La 2ème Journée Nationale a réuni (9 avril 2014) plus de 370 personnes ! (Journées nationales).

Vous êtes perdu ?

Haut de page