Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Collège des experts

Retrouvez l’interview d’Hélène SOL, expert Hôpital Numérique de l’ANAP

Le 08/04/2016

Hélène SOL, directrice des systèmes d’information du CHU de Grenoble, expert Hôpital Numérique de l’ANAP, est interviewée sur son avis d’expert concernant le point dur « Identifier le système à mettre en place pour gérer la mobilité à l’hôpital ».

Vous venez de rédiger un avis d’expert sur « Quel système mettre en place pour gérer la mobilité à l'hôpital ? ». Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

À l’ère de la numérisation de notre dossier médical, il semble important de proposer des équipements adaptés en phase avec le soin, qui soient facilitateurs et appréciés. Ayant personnellement essayé plusieurs types d’équipements mobiles à l’hôpital dans les services de soins, avec pour certains des réussites, mais aussi des résultats plus mitigés, j’ai voulu faire profiter de mon expérience d’autres établissements.

Quel est le bénéfice pour un établissement de lire un avis d’expert ?

Les avis d’expert permettent de répondre efficacement à tous les points durs, nombreux, que les établissements rencontrent et qu’ils relatent sur la plateforme Mon Hôpital Numérique. Le bénéfice pour un établissement est de prendre, en quelque sorte, des « raccourcis », et d’éviter des écueils, parfois consommateurs en temps et coûteux. En parcourant sur la plateforme Mon Hôpital Numérique les avis d’expert sur les points durs, l’établissement peut décider de traiter plus rapidement, ou en avance de phase, des problématiques qui lui semblaient de prime abord plus épineuses, et ainsi faire progresser son SI vers l’Hôpital numérique de demain. Outre les productions écrites par les experts sous forme de « guide », l’expert Hôpital Numérique exerce ainsi, par la rédaction d’avis d’expert, un rôle complémentaire, utile, souhaité par l’ANAP. L’organisation mise en place par l’ANAP, experts et ambassadeurs Hôpital Numérique, couvre de très nombreux sujets, et quasiment toutes les problématiques des établissements. L’ANAP remplit ainsi pleinement son rôle de conseil et d’appui « Hôpital Numérique ».

Quelle est la différence entre un avis d’expert et une production d’expert ?

L’avis d’expert permet de relater l’expérience d’un expert sur une problématique précise et rencontrée dans les établissements, dit « point dur ». L’expert propose des solutions qu’il a lui-même expérimentées, il étaye son argumentation, sur la base de son expérience propre. L’avis d’expert est relu et validé par les autres experts qui se sont trouvés dans des situations similaires, ce qui permet de s’assurer qu’il est bien dans la cible, qu’il correspond à d’autres pratiques, et qu’il ne s’agit pas d’une expérience isolée ou expérimentale. L’avis d’expert est écrit en une fois, en quelques heures. La production d’expert, quant à elle, correspond à un guide traitant une problématique plus large, où les experts, réunis dans un groupe en triumvirat (1/médecin, 2/soignant, 3/DSI ou directeur d’établissement) imaginent et tracent plusieurs pistes de réflexion, phosphorent et confortent leur avis, qu’ils font vérifier sur le terrain en élaborant des questionnaires pour réaliser des REX auprès d’établissements « remarquables » ayant traité la même problématique large. La rédaction d’une production d’expert occupe plusieurs mois. Le raisonnement se construit, s’étaye et s’affirme au fil du temps.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retrouvez l’interview d’Hélène SOL, expert Hôpital Numérique de l’ANAP (Collège des experts).

Vous êtes perdu ?

Haut de page