Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Actualité projet ♦ Communauté de pratique

Retrouvez l'interview de Pierre CHAMPSAUR, expert Hôpital Numérique de l'ANAP !

Le 09/11/2016

Le Professeur Pierre Champsaur, expert Hôpital Numérique de l’Anap, partage sa vision de la Communauté de Pratique (CDP) du Numérique en Santé. Il est un des animateurs du groupe thé-matique « Interopérabilité », il nous fait part de son intérêt pour le sujet et les travaux en cours.

1) Vous êtes expert Hôpital Numérique. Au sein de la communauté de pratique « numérique en santé », vous animez un groupe thématique sur l’Interopérabilité. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce thème vous paraît important ?

L’interopérabilité est certainement un terme un peu barbare et technique, mais il est au cœur de problèmes quotidiens pour les utilisateurs du système d’information hospitalier dans les échanges nécessaires à la pratique médicale et soignante.

Nous avons donc souhaité aborder l’interopérabilité du point de vue des usages des professionnels. Le premier but est de lister, les besoins fonctionnels aujourd’hui impossibles à couvrir ou rendus compliqués par l’absence d’interopérabilité entre les différents logiciels (que ce soit au sein de l’hôpital ou dans le lien ville-hôpital). En partant des besoins, nous pensons, dans un deuxième temps, pouvoir identifier les priorités qui doivent être traitées.

En attendant la grande interopérabilité de tous les systèmes, certains ont pu trouver des solutions pragmatiques utilisables dès maintenant et utiles aux autres.

2) Quel est votre rôle dans ce groupe thématique ?

Mon rôle constiste à animer le groupe thématique en faisant en sorte que chacun puisse s’exprimer en toute sérénité aussi bien sur les difficultés rencontrées que les souhaits et les solutions éprouvées sur le terrain.

3) Comment avez-vous ressenti la dynamique de travail de cet après-midi, au sein de l’atelier que vous avez animé ?

J’ai constaté une dynamique assez forte dans ce groupe thématique. Les profils variés des membres du groupe sont une richesse. Les échanges furent nombreux et constructifs, chacun a trouvé sa place en partageant son expérience. Le principe d’échanger, de partager et surtout d’élaborer ensemble des solutions a été compris par tous.

L’énergie dégagée dès cette première réunion présentielle nous donne beaucoup d’espoir pour la suite. Ensemble nous avons défini le cadrage et le calendrier de nos travaux. Nos échanges vont continuer de façon « virtuelle » sur MonHopitalNumerique.fr dans la communauté de pratique.

4) Quel est votre définition d’une communauté de pratique ?

Pour moi une communauté de pratique est un lieu de rencontre de professionnels autour d’une thématique commune. Ils y échangent leur expérience, ils apprennent les uns des autres et construisent ensemble des solutions concrètes pour le bénéfice de tous.