Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Glossaire

 1157 vues

Les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux et les acteurs institutionnels sollicités dans le cadre de ce projet ont contribué par leurs témoignages à l’élaboration de cet « état des lieux sur la contribution des SI dans le secteur médico-social à la mise en place d’une logique de parcours ». Celui-ci vise à faciliter l’appropriation des sujets abordés ci-après par l’ensemble des acteurs, gestionnaires et nationaux.

Le partage de l’information est un enjeu majeur pour la mise en place d’une logique de parcours de l’usager. Il peut concerner :

  • les échanges d’information entre acteurs d’un même ESMS ;
  • les échanges d’information entre différents ESMS contribuant au parcours de l’usager (par exemple un ESAT et un FH) ;
  • les échanges d’information entre les champs sanitaire, médicosocial et social contribuant au parcours d’un usager (par exemple, sortie d’hospitalisation d’un résident d’EHPAD) ;
  • les échanges d’information entre les ESMS et les acteurs institutionnels (organismes de régulation, financeurs…).

Dans ce cadre, le développement des SI dans le secteur médicosocial est l’un des principaux leviers permettant d’améliorer ce partage de l’information.

Sans nécessairement intégrer cet objectif d’échanges d’information, les gestionnaires d’ESMS ont mis en place différents projets de SI. L’analyse des retours d’expérience de ces projets a permis d’identifier un certain nombre de prérequis à respecter et les bonnes pratiques à observer dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet SI.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 13/11/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Systèmes d’information dans le secteur médico-social : retours d'expérience et grands enseignements (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page