Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Avis d'experts

Comprendre comment réussir un déploiement en big-bang

 5150 vues

Cet avis d'expert a été rédigé par François MEUSNIER-DELAYE.

Le mode de déploiement d’une application informatique peut se faire soit de manière progressive, par type de service, par typologie d’utilisateurs…, soit sous la forme « Big-Bang », c’est-à-dire un déploiement simultané d’un produit informatique pour l’ensemble des utilisateurs.

Une mise en place progressive peut être perçue par certains comme une façon modérée de mettre en place une solution informatique, mais il faut constater que cette solution ne fait que renforcer, artificiellement, la crainte légitime rencontrée par les utilisateurs face à un nouveau produit. Le système semble présenter un certain nombre d’avantages : l’impression d’une évaluation progressive des risques, la prise en compte des problèmes rencontrés sur une population restreinte et la capacité d’interrompre le processus de généralisation.

En réalité, ce système de mise en place progressif peut engendrer un temps de déploiement très long, une conduite du changement complexe, difficile à organiser au regard du nombre de personnes impactées, et un objectif de productivité qui ne sera atteint qu’à la fin définitive du déploiement.

Le principe du déploiement sous la forme « Big-Bang » va permettre une période d’instabilité réduite, une conduite du changement maitrisée et un déploiement qui se fera sur une période très réduite, voire quasi nulle.

Une organisation « projet » très précise du déploiement sera le principal gage de réussite. Celle-ci verra le jour, en amont du choix du produit, par une participation d’utilisateurs au choix de la solution, par la création d’un comité de pilotage et d’un comité projet (cf point dur : Comment composer une équipe de déploiement). Il sera très important de mener à bien les formations des administrateurs, des référents métiers, sollicités parmi les utilisateurs, afin d’appréhender en amont les incidences sur les modes de travail, l’organisation ou simplement pour assurer une conduite du changement correcte.

Les actions de formation devront être impérativement groupées en un temps relativement court et proche du déploiement, afin de créer les conditions optimales de réussite du démarrage informatique.

Une équipe de déploiement, composée de membres rattachés à l’éditeur, des membres de la DSI et des utilisateurs faisant partie des équipes projets, sera mobilisée pour un accompagnement de leurs collègues lors du démarrage.

Dans le cas d’une fusion totale des systèmes d’information, le même principe de « Big-Bang » pourra être effectué, la gestion de projet devra inclure un nombre de personnes plus important, organisées par métier.

Dans ce cas de figure, un projet sur la conduite du changement devra être mené, obligatoirement, en amont du sujet informatique. Ce projet devra être organisé par les cadres utilisateurs qui favoriseront le contact entre les groupes d’utilisateurs utilisant des outils différents, mettront en évidence les différents modes de travail induits par le nouveau logiciel et prépareront, par anticipation, sa mise en place de façon concertée.

C’est ainsi que seront étudiées les différences méthodes de travail, sous forme de simulation, de manière à mener une étude précise des processus avant et après la mise en place de l’outil, ce qui permettra de détecter les différents impacts induits par cette nouvelle informatisation et permettre d’assurer la continuité dans le quotidien en déterminant, si besoin, les nouvelles organisations à mettre en place.

 

Le déploiement en Big-bang d’un applicatif nécessite un temps de préparation des utilisateurs afin d’anticiper le fonctionnement et surtout la gestion informatique dans une activité quotidienne.

Retrouvez le catalogue des productions des experts HN.

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 11/01/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment réussir un déploiement en big-bang (Avis d'experts) qui traite de Technique, Déployer, Chef de projet, Référent métier.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment réussir un déploiement en big-bang (Avis d'experts) qui traite de Technique, Déployer, Chef de projet, Référent métier.

Vous êtes perdu ?