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Synthèse

Sommaire

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Cadre de l’indicateur

Définition

Produire par pôle ou entité un format de tableau de bord comprenant des indicateurs sur :

  • La performance financière
  • Les ressources humaines
  • L’activité
  • La qualité

Valeur cible

100% des pôles ou entités couverts par le tableau de bord

Modalités de calcul

(Nombre de pôles ou entités couverts par un tableau de bord / Nombre de pôles ou entités de l’établissement) *100

Période

6 mois

Fréquence

Semestrielle

Périmètre de l’indicateur

Cet indicateur concerne l’ensemble des pôles ou entités de l’établissement.

Spécification pour la production automatisée de l’indicateur

Différents indicateurs peuvent figurer dans le tableau de bord construit par l’établissement. La liste donnée ci-dessous est une proposition :

  • Performance financière (recettes de l’établissement, …par pôle ou entité)
  • Ressources Humaines (nombre d’ETP, salaires, absentéisme,…par pôle ou entité)
  • Activité (taux d’occupation, évolution du nombre de séjours / séances, …par pôle ou entité)
  • Qualité (IPAQSS, TBIN, EI…par pôle ou entité). Comme dans la méthode QUAL.HAS l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord produit des indicateurs :
    • Soit quantitatifs qui reflètent une notion de grandeur, les valeurs prises sont des nombres :
      • Taux :
        • Numérateur : somme des critères satisfaits
        • Dénominateur : somme des critères applicables au dossier analysé
      • Dates qui permettent d’indiquer des heures et des minutes (hh.mm) pour les délais
    • Soit qualitatives binaires prenant pour valeur 0 si le dossier n’a pas la caractéristique étudiée et 1 si le dossier a la caractéristique étudiée.

Les requêtes permettent un recueil des données, un calcul des indicateurs et la génération d’un tableau de bord de façon continue.

Par exemple :

  • IPAQSS (modalités décrites dans les fiches descriptives HAS, adaptées aux différents secteurs : MCO, SSR, PSY, HAD) : Recueil des indicateurs transversaux et de spécialité par l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord :
    • DPA/DPI
    • DAN si pertinent (activité de bloc avec anesthésie),
    • Indicateurs de Spécialité : Prise en Charge de l'Hémorragie du post partum, prise en charge hospitalière de l'AVC, prise en charge des patients hémodialysés chroniques.. 
  • TBIN (ICALIN, ICATB, SURVISO, ICSHA 2, RAISIN...) : l’application assurant le calcul de l’indicateur et la tenue du tableau de bord a deux actions :
    • Requête l’application de biologie pour les données bactériologiques (BMR…)
    • Est renseigné des résultats des enquêtes pour les autres indicateurs.
  • I-SATIS (Satisfaction des patients hospitalisés, application publiée par l'ATIH.

L’établissement relève le nombre de pôles ou d’entités disposant et alimentant le tableau de bord défini.

Eléments indicatifs concourant à la méthode de calcul

 

 

Sources d’information

Données à restituer

 Numérateur

  • IPAQSS, TBIN : application assurant le calcul de l'indicateur et la tenue du tableau de bord,
  • I-SATIS : récupération des données par requête du site ATIH : http://i-satisfaction.atih.sante.fr
  • Procédures de reporting

Nombre de pôles ou entités couverts par un tableau de bord

 Dénominateur

  • Fichier structure de l'établissement exigé par le prérequis P1.4

 

Nombre de pôles ou entités de l'établissement

 

Eléments de preuve

Pour le numérateur :

  • Procédures de reporting
  • Exemples de tableaux de bord intégrant performance financière, ressources humaines, activité et qualité.

Pour le dénominateur :

  • Liste des pôles ou entités de l’établissement

Principaux points durs dans l’atteinte de la cible de cet indicateur

Les principaux points durs rencontrés dans l’atteindre du D5.2 sont :

  • Comment s'assurer de la qualité du FICOM ?
  • Comment faire converger les différentes visions métier lors de la définition des indicateurs ?
  • Comment organiser la reprise des données lors d'un changement de logiciel ?
  • Comment faire converger les différentes visions métier lors du paramétrage ?
  • Comment définir les indicateurs (bruts et calculés) en cohésion avec l'ensemble des acteurs ?
  • Comment mettre les indicateurs pertinents pour les pôles médicaux de territoire ?
  • Comment mettre les indicateurs pertinents pour les pôles médicaux d’un établissement ? 
  • Quelle liste d'indicateurs et quel tableau de bord mettre en œuvre pour piloter les pôles et signer les contrats de pôles ?

Retrouvez les ressources permettant de répondre à ces questions sur www.MonHopitalNumerique.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/491/null/null.

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Date de parution : 13/07/2015

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