Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Elise MORICHON

Glossaire

Autres ressources sur : , Coopération
 2124 vues

Avant toute chose, il est important que les parties prenantes soient au clair sur les objectifs stratégiques du projet de convergence. Cela signifie notamment que l’on sache exactement ce qu’on attendra de la convergence, ce qu’on attendra de chaque structure participant au projet.

Il s’agira pour cela de bien identifier les valeurs ajoutées que chaque établissement pourra retirer de sa participation à la démarche de convergence. C’est à ce titre que la participation des utilisateurs (la cible véritable d’un SI) sera optimale. En effet, cette participation constitue un élément clé pour la mise en œuvre opérationnelle d’un SI.

Faire converger des SI nécessite de prendre en compte le fait que ces dernières puissent avoir des cultures, des organisations, des solutions techniques, des conditions financières et des moyens différents, avec des degrés de maturité différents pour chacun des points évoqués. C’est prendre en compte aussi que chaque structure puisse avoir des projets stratégiques d’établissements différents, avec pour chacune, des projets SI dont l’alignement avec les projets stratégiques d’établissement peut être différent. On s’attachera donc à identifier ces projets stratégiques individuels afin d’en tenir compte pour l’élaboration d’un projet stratégique commun, socle du projet de convergence SI.

L’objectif commun pourra reposer par exemple sur une recherche d’efficience économique. D’autres projets auront pour objectifs celui d’assurer le réglementaire ou d’optimiser la performance qualitative de la prise en charge de patients ou d’approvisionnements des établissements de santé.

En dehors de ces objectifs stratégiques, on s’attachera à bien définir le champ fonctionnel, technique et géographique de ce projet stratégique de convergence. Le projet pourra ainsi concerner tout ou partie des établissements d’une région, un groupement d’établissements ou une filière de soins (patients en cancérologie par exemple) Enfin, on s’attachera à définir autant que possible l’évolutivité du projet dans le temps…

Ce ne sera qu’après ce travail que débutera le travail de définition d’un modèle cible. En effet, un point d’attention important est à rapporter ici : Il s’agira bien de différencier le projet stratégique commun (tenant compte de l’ensemble des stratégies des structures impliquées) du projet SI en lui-même (le modèle cible). Ce modèle cible devra être aligné au projet stratégique et non l’inverse (on ne doit pas chercher à aligner un projet stratégique à un modèle cible). Ce modèle ne pourra être validé qu’après avoir fait un état des lieux du point de vue métier, fonctionnel et informatique.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?