Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Elise MORICHON

Autres ressources sur : , Coopération
 2184 vues

Ainsi, la gouvernance du projet devra-t-elle tenir compte en permanence de quatre dimensions :

La dimension stratégique

Un projet de convergence des SI doit tenir compte des politiques de chacune des structures qui participent au projet. En fonction des objectifs du projet (fusion, mutualisation, partage, réseau…) une politique commune établira les champs et les limites de cette convergence. S’agira-t-il de faire converger tous les SI vers une solution technique commune, une organisation commune ? S’agira-t-il de faire le choix d’une convergence d’outils ou plutôt d’une convergence fonctionnelle (interopérabilité versus outil unique) ? Choisira-t-on de faire porter la convergence sur des données plutôt que sur des fonctions ? L’implication de chacune des directions concernées sera un élément fort dans le pilotage et la réussite de ce projet, tout comme la mobilisation de chacun des acteurs, tant internes qu’externes (fournisseurs, partenaires, éditeurs, …).

La dimension culturelle

Faire converger des SI nécessite une mise en commun de certaines organisations, de certaines ressources tant matérielles qu’humaines. Une stratégie commune implique alors un partage d’une vision commune sur le projet de convergence et par extension sur les systèmes d’information. Chaque structure possède une histoire propre qui l’a conduit à faire certains choix stratégiques et opérationnels, participant ainsi à la culture propre de cette structure. Un travail d’acculturation est nécessaire tant pour comprendre les enjeux et les besoins individuels au sein de chaque structure que pour déployer ensuite les solutions retenues. Ce travail portera donc tant sur les aspects techniques informatiques que sur l’appréhension des métiers (les bonnes pratiques professionnelles) On comprendra facilement le rôle essentiel de la communication aussi bien ascendante que descendante dans ce type de projet.

La dimension organisationnelle

Le pilotage d’un projet de convergence des SI est un projet qui dépasse largement le cadre des seuls systèmes d’information. Il sera nécessaire d’appréhender les besoins des utilisateurs, besoins tant actuels que futurs. Des structures de pilotage et de coordination seront nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre un tel projet. Leur positionnement avec les autres structures et instances déjà mises en place pour piloter les projets SI de chaque établissement devra être étudié et clarifié tout au long du projet. Par ailleurs, des groupes de travail opérationnels répondant à différentes thématiques (métiers, interopérabilités, partenaires externes, …) devront être mis en œuvre, pilotés et animés. Enfin, il s’agira d’évaluer sans cesse l’allocation des ressources pour la mise en œuvre des choix stratégiques et opérationnels.

La dimension technique

Un projet d’envergure comme celui de la convergence des SI ne peut se penser sans un certain nombre de méthodes et d’outils. La méthodologie dite de « conduite de projet » fait l’objet de publications (notamment de l’ANAP) et doit être ici appliquée avec rigueur. L’analyse de l’existant, la cartographie des processus impliqués, l’évaluation des risques potentiels sont des étapes incontournables de la méthode et font appel à différents outils que les personnes en charge du pilotage et de la mise en œuvre opérationnelle du projet doivent maîtriser (Cf. La dimension culturelle) Faire converger des SI nécessitera de faire des choix en termes de solutions et d’outils qui pourront être partagés, dont les impacts en termes de ressources techniques, humaines et financières, en termes de gestion de données, de structures, d’organisation, devront être mesurés et évalués régulièrement grâce, là encore à des outils fiables, partagés et acceptés par tous.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?