Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Elise MORICHON

Glossaire

Autres ressources sur : , Coopération
 4555 vues

Par conséquent, la gouvernance du projet devra s’imaginer sur trois niveaux, comme le montre le schéma ci-dessous :

  • Un comité ou une instance décisionnaire qui initiera le projet de convergence et qui décidera des choix proposés. Elle définira le champ de la convergence et validera le schéma cible. Cette instance aura un rôle important d’arbitrage. Son rôle est hautement stratégique. Elle est donc constituée par les décideurs des différentes structures impliquées dans le projet de convergence.
  • Un groupe projet transversal, représentatif (dont les caractéristiques sont détaillées plus loin dans le document) aura un rôle tant stratégique qu’opérationnel. Avec des capacités d’expertise et de coordination, cette instance est chargée du pilotage propre du projet. Support méthodologique, elle mettra en œuvre les décisions prises par les instances décisionnaires et animera les différents groupes opérationnels, en veillant à la gestion des moyens alloués.
  • Plusieurs groupes de travail thématiques seront chargés de la mise en œuvre pratique des solutions, des organisations, des ressources allouées, du suivi des travaux et de la mobilisation des acteurs de terrain (les utilisateurs) Constitués d’experts des établissements (toutes directions concernées), de professionnels des unités des soins concernées et de professionnels d’autres secteurs concernés, ces groupes de travail opérationnels évalueront et analyseront les processus (et les risques qui s’y rapportent), évalueront les solutions proposées, les mettront en œuvre et assureront le suivi et l’évaluation, en lien avec d’un côté les utilisateurs, de l’autre le groupe projet.

Gouvernance du projet de convergence SI en 3 niveaux:

Il sera très important de définir d’emblée les rôles et responsabilités de chacune des instances ici représentées. Il sera nécessaire, antérieurement à la mise en œuvre du projet de convergence, de bien entrevoir et exprimer clairement les interfaces entre ces instances et les liens avec les directions de chacun des établissements dont les systèmes seront amenés à fusionner. C’est le principe du système management intégré.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?