Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Gilles HERENGT

Autres ressources sur : , Coopération
 2253 vues

La conduite d’un projet de convergence des SI implique le pilotage de trois processus précis, faisant intervenir des concepts souvent intriqués :

Le pilotage du processus de connaissance

Il vise à identifier les informations à partager, à mettre en cohérence l’information stratégique et à la dimensionner à l’échelle du projet de convergence (en tenant compte d’une possible évolution de ce-dernier dans le temps). Ce processus conduit les acteurs à créer un langage commun, à apprécier chemin faisant le degré d’importance de tout ce qui est susceptible d’influencer le devenir du projet de convergence (évaluation de l’environnement et de son évolution), d’évaluer la maîtrise des acteurs quant aux systèmes d’informations et la gestion des données à partager, d’imaginer les stratégies nécessaires pour se préparer aux changements attendus et provoquer les changements souhaités, cela pour chacune des structures impliquées dans le projet de convergence. Une attention particulière doit être portée au partage de dictionnaires de données (interopérabilité sémantique).

Le pilotage des ressources

Il conduit les acteurs à évaluer la gestion des ressources actuelles disponibles (financières, humaines et techniques) et les dimensionner aux stratégies de convergence. Ce processus oblige les acteurs à réfléchir à une meilleure optimisation de la gestion des ressources et/ou à créer de nouvelles ressources ; tout en sachant que ces ressources pourraient idéalement être redéployées en fonction des aléas et des priorités retenues. On insistera ici particulièrement sur la gestion des ressources humaines allouées au projet (même si ce paragraphe concerne aussi d’autres ressources). En effet, la gestion des statuts, notamment, des professionnels impliqués dans le projet de convergence devra être clairement anticipée car elle peut être source de difficultés dans la conduite de ce dernier (organisations différentes d’un établissement à un autre avec des ressources humaines dont les modalités de gestion et le dimensionnement variera entre les structures impliquées dans le projet de convergence).

Le pilotage de la conduite du changement

Il évalue et accompagne les stratégies d’acteurs (ce qui implique de les avoir identifiées et évaluées auparavant). Ce pilotage est essentiel pour créer les conditions d’une structure apprenante et mesurer les changements nécessaires à accomplir.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?