Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Elise MORICHON

Autres ressources sur : , Coopération
 2024 vues

La gouvernance du projet décrit la façon dont le projet est dirigé et contrôlé. Elle détaille le mode depilotage du projet (pour assurer la meilleure prise de décision par rapport à l’état réel du projet) et le mode de gestion de projet (pour mesurer la mise en œuvre réelle des décisions et mesurer l’écart par rapport au plan). Par extension, la gouvernance du projet de convergence des SI recouvre les activités d’animation du management de projet. Dans ce cas, les notions de management de projet et gouvernance de projet sont alors très proches.

Un projet tel que celui de la convergence des systèmes d’information dépasse le seul cadre technique des systèmes d’information. En effet, la gestion des données (recueil et utilisation) concerne potentiellement l’ensemble des professionnels d’un établissement et par conséquent l’ensemble des processus relatifs à la prise en charge des patients. Elle constitue donc un élément essentiel dans la stratégie propre de l’établissement. Un projet consistant à faire converger plusieurs systèmes d’information, donc plusieurs organisations soutenues par des ressources différentes, des choix technologiques différents, des cultures différentes, doit obligatoirement être piloté par une structure transversale et représentative, capable de prendre en compte les particularités de chacun des systèmes à faire converger. En effet, au-delà des systèmes d’informations, ce sont bien des organisations qui devront chercher à converger. Parfois, cette convergence ne sera pas possible tant pour des raisons techniques qu’organisationnelles voire stratégiques. Il s’agira alors de respecter certains particularismes.

Trois questions relatives à la gouvernance de projet doivent être posées par les décideurs avant de débuter une démarche de convergence de SI :

  • Comment faire prendre, et par qui, les décisions ou arbitrages stratégiques ?
  • Comment les structures incluses dans le projet de convergence sont-elles organisées pour conduire le projet ?
  • Quelles instances le projet va-t-il devoir créer ou utiliser pour être piloté ?

Il n'y a donc pas de solution standard ! En fonction du champ du projet, des structures impliquées, des ressources allouées, cette gouvernance devra s’adapter. Cependant, pour la mettre en place et l’animer, les décideurs pourront s’appuyer sur les concepts de ce chapitre.

Sous-chapitres :

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la convergence des SIH de plusieurs établissements (Méthode).

Vous êtes perdu ?