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Méthode

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A l’occasion d’une coopération entre différentes structures, du rachat d’un ou plusieurs établissements ou de la fusion de plusieurs établissements peut se poser la question de faire converger les Systèmes d’Information (SI) vers un SI commun.

Faire converger les SI ne se réduit pas à sélectionner un ensemble de logiciels , mais consiste à mettre en commun les moyens et les organisations pour renforcer l’efficience de la réponse du SI aux besoins des professionnels et mieux contribuer au projet médical du nouvel ensemble.

Si le rapprochement des structures met en évidence la redondance de certaines briques SI et l’hétérogénéité de réponses aux besoins métiers, la convergence des SI de ces structures doit conduire à une démarche d’urbanisation du SI et in fine à sa simplification, dans le cadre d’une gouvernance unique des SI.

Pour cela, le Système d’Information Hospitalier (SIH) doit être abordé dans toutes ses composantes, à savoir : la stratégie SI, les processus de travail supportés par le SI, les fonctions offertes par le SI, les applications offrant ces fonctions et enfin les ressources (humaines et infrastructures) permettant le fonctionnement du SI.

Aussi, faire converger les SIH de plusieurs structures revient, pour répondre à une stratégie devenue unique, à faire converger :

  • Les processus métiers vers un socle commun de règles métiers répondant à un projet médical ;
  • Les fonctions offertes par le SI pour supporter les processus métiers ;
  • La couche applicative pour la simplifier et tendre vers des outils communs pour répondre à un même ensemble de besoins.

Ce projet se décline également en un projet technique d’optimisation des infrastructures et en un projet RH de convergence des DSI.

Les 5 couches du SI à faire converger:

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Date de parution : 20/04/2015
Source du document : ANAP - Experts HN

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