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Retour d'expérience, témoignage ♦ Apport en connaissance

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Le SI d’un Hôpital (SIH)

Chaque SIH est un édifice particulier, souvent complexe, répondant aux besoins de l’établissement et situé dans son contexte territorial, régional, national et réglementaire. Si l’édifice est en partie spécifique, il est construit à partir de briques aujourd’hui majoritairement préfabriquées (progiciels). La difficulté majeure consiste à assembler ces briques, du fait de la complexité de mise en oeuvre de l’interopérabilité des SIH.


Le SIH est lui-même une brique du Système d’Information de Santé (SIS). Mais le « plan d’ensemble » du SIS est assez peu défini, ce qui explique la difficulté pour les établissements de construire « l’édifice-SIH » de façon ouverte (interopérable) sur l’ensemble du SIS.


Dans la pratique, un SIH comporte 5 domaines fonctionnels, 23 briques fonctionnelles, 107 fonctions et plus des milliers de fonctionnalités. À titre d’exemple, la norme ISO 10781 qui définit la brique fonctionnelle « dossier patient électronique » (Gestion du dossier patient médical commun dans le schéma ci-dessous) recense 327 fonctionnalités.

FIGURE 3 : LES BRIQUES FONCTIONNELLES D’UN SIH7

7 Cette cartographie est issue des travaux en cours menées par l’ASIP Santé et l’ANAP sur les SI de santé. Cette cartographie est une version provisoire.

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Date de parution : 16/10/2014

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