Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

 74 vues

Présentation de la coopération

  • Coopération entre l’IRSAM, le Moulin Vert et l’ADAPEI du Doubs depuis 2016 sur la normalisation d’un entrepôt de données en commun.

  • L’IRSAM, l’ADAPEI du Doubs et le Moulin Vert ont un cœur d’activité commun dans le médico-social avec néanmoins des spécificités illustrant la diversité du secteur.

  • Le projet de coopération a porté uniquement sur le champ PH.

La mise en lien des associations s’est déroulée dans le cadre de RESSOURCIAL, un groupement de coopération sociale et médico-sociale dédié au développement des systèmes d’information dans le secteur et le projet fait suite à un travail commun déjà mené dans ce cadre. Le Moulin Vert a été à l’initiative du projet en interpellant les autres membres sur l’opportunité d’une réflexion commune sur les indicateurs des tableaux de bord médico-sociaux. Initialement, il avait été envisagé d’intégrer d’autres associations, mais cela n’a pas été possible en raison de priorités différentes et de calendriers non compatibles.

Déroulement de la coopération

Les associations se sont entendues sur l’objectif de travailler ensemble à la normalisation d’un entrepôt de données médico-sociales et à l’élaboration d’un outil qui automatise la production d’indicateurs. La production de l’outil est commune avec une mutualisation de la conception, mais avec une implémentation au sein de chaque association sans mutualisation des données. La conception s’est faite avec un éditeur commun pour les parties financières et RH, mais différent pour la partie activité en raison des spécificités de chaque association.

Un travail de formalisation initial a été mené pour définir le périmètre de la coopération, estimer les charges et définir les modalités de répartition des coûts. Une analyse a été conduite afin de décider des indicateurs nécessaires, des données à produire, des modalités de calcul des indicateurs des tableaux de bord MS et de leurs sources de données. Par la suite la coopération a revêtu un caractère plus informel plus proche de la coordination que de la coopération pour ce qui concerne les phases de développement et d’implémentation.

Bilan de la coopération

La coopération a été bénéfique, car elle a permis de mener un projet qui n’aurait pu être réalisé individuellement par une des parties : c’est l’association et la complémentarité entre les acteurs qui l’a rendue possible. En effet, aucune ne disposait des compétences et des ressources nécessaires et la coopération a permis plus de robustesse dans l’outil produit et plus de maturité dans la production de données. La coopération a contribué au renforcement des échanges entre les associations qui s’interpellent depuis régulièrement sur différents sujets et qui pourraient s’associer de nouveau si une opportunité venait à se présenter.

En revanche la coopération a été source de ralentissement et de complexité, car elle a nécessité des temps d’échange et de réflexion entre structures. L’existence d’éditeurs différents au sein de chaque association sur la partie activité a également été un facteur de complexité pour la production des indicateurs.

Point remarquable du retour d’expérience

Les trois associations travaillaient ensemble depuis plusieurs années permettant une connaissance et une confiance mutuelle. Cette confiance ainsi que des coûts projet peu important ont permis de coopérer sans passer par une convention. Un tel projet de coopération aurait pu présenter un risque de désengagement d’un des acteurs ou de divergence sur les objectifs ou les modalités de mise en œuvre. Ainsi, il a été important de s’appuyer sur des référentiels et des normes afin de pouvoir trancher en cas d’avis divergents.

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 14/01/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retours d'expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social (Retour d'expérience, témoignage) qui traite de Mutualisation.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retours d'expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social (Retour d'expérience, témoignage) qui traite de Mutualisation.

Vous êtes perdu ?