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Etienne MAUGET

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Présentation de la coopération

  • Coopération au sein de Groupe SOS Senior, Entité du groupe SOS.

  • Groupe SOS Senior regroupe 70 structures dont des foyers de logement pour les personnes âgées et des EHPAD répartis sur toute la France, mais avec une concentration dans l’est du pays.

Le projet de coopération a été initié il y a environ trois ans au sein de SOS Senior après avoir constaté que les EHPAD du groupe disposaient d’outils SI très hétérogènes. Les établissements membres ont souvent construit leur SI au fil des années, sans réelle démarche de prise en compte de la sécurité et de la disponibilité des outils en raison d’un manque de ressources SI. L’objectif du projet est ainsi de mettre en place des outils communs, mutualisés, sécurisés et bénéficiant d’une haute disponibilité.

Déroulement de la coopération

SIGMA technologie, filiale du groupe SOS, met à disposition de tous les EHPAD du groupe des outils technologiques communs et une méthodologie commune permettant une montée en puissance de l’ensemble des EHPAD en matière de SI. L’objectif est que chaque établissement dispose des outils cibles du groupe.

La mise en place de ces outils s’effectue systématiquement selon un processus prédéfini. Un audit technique et fonctionnel de la structure est tout d’abord réalisé. Une liaison sécurisée est ensuite mise en place au sein de l’établissement pour se raccorder au site central et du matériel est déployé dans les structures. Le dossier résident informatisé est enfin déployé et des formations sur les outils communs sont organisées afin d’accompagner le changement d’outils. Groupe SOS Senior met en outre à disposition des établissements un kit de déploiement adapté aux spécificités de l’établissement permettant de l’accompagner dans la démarche.

Trois comités projet ont lieu au cours du déploiement : un en amont du déploiement, un pendant et un après pour avoir un retour d’expérience. Une équipe projet est également dédiée lors du déploiement des outils.

Bilan de la coopération

La coopération permet des gains financiers dans l’achat de matériel et dans l’acquisition de licences informatiques au bénéfice des établissements du groupe. Elle conduit également à ne pas employer de ressources informatiques propres au sein des établissements. De plus, les établissements ont pu bénéficier de gains significatifs en matière de sécurité et de performance des systèmes informatiques.

Le projet de coopération permet ainsi une meilleure prise en charge des résidents en mettant à disposition des établissements des infrastructures solides, sécurisées et fiables.

Point remarquable du retour d’expérience

Le projet a nécessité une analyse approfondie au démarrage pour identifier les besoins et affecter les ressources et les moyens nécessaires au bon déroulement du projet. Il a également été nécessaire d’accompagner le changement au sein des équipes afin d’assurer pleinement l’usage des solutions déployées.

Néanmoins, à travers cette coopération, le groupe SOS devient une cible en matière d’attaques informatiques du fait de la concentration des données. Cela présente un risque, car en cas d’attaque ou de pannes ce sont 70 structures qui sont impactées. Pour autant, des solutions en mode dégradé permettent une continuité de la prise en charge des résidents à la fois sur les aspects administratifs, mais aussi et surtout sur les soins.

La coopération reste à ce stade interne au groupe SOS, mais il pourrait être envisagé de l’étendre à des établissements extérieurs afin de faire bénéficier davantage d’établissements du SI commun.

 

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Date de parution : 14/01/2020

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