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Au-delà de la stricte mise en œuvre des règles relatives au PMSI HAD et à la facturation des séjours, il importe que le SI HAD permettre à l’établissement de santé HAD :

  • De contrôler ou d’apprécier l’exhaustivité des éléments recueillis (la présentation sur une fiche de synthèse de la présence ou de l’absence, dans le dossier du patient, des principaux éléments ayant un impact sur la valorisation de l’activité et la facturation serait une aide précieuse pour le contrôle de la qualité et de l’exhaustivité)

  • Les contrôles qualité interne du PMSI doivent être au moins aussi fins et précis que les contrôles effectués par l’ATIH dans le système e-Pmsi (outils PAPRICA ou DALIA par exemple).

  • Le SI HAD doit permettre de disposer à tout moment d’un tableau de bord des opérations de valorisation (PMSI : production des résumés de séjours, contrôles, envois, erreurs ou rejets éventuels) et des opérations de facturation à l’assurance maladie (préparation des dossiers de facturation, édition et envoi des factures, suivi des paiements ou des rejets). Ce tableau de bord doit s’appuyer sur les indicateurs essentiels de ces différentes activités, et sur le séquencement des tâches du processus valorisation-facturation-recouvrement organisé par un workflow.

  • Les éléments annexes liés à l’usage ou la consommation de produits onéreux ou autres, qui figurent dans FICHCOMP ou dans FICHSUP, doivent également être présentés dans ce type de tableau de bord.

  • Le traitement des rejets doit être rendu plus fluide, aussi bien sur le plan de la valorisation de l’activité que du traitement comptable des rejets.

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Date de parution : 12/10/2018

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