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Apport en connaissance

Analyse du marché des PGI et modalités d'application dans les établissements de santé - Rapport de projet - Tome 1

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Cette étude, élaborée par le GMSIH , doit répondre à la demande des organisations de santé de mettre en place des systèmes d'information intégrés qui couvrent les domaines de gestion administrative et financière, de gestion des ressources, de la logistique et enfin de la production des soins. L'offre PGI (Progiciel de Gestion Intégré) présente une solution d'applications intégrée et mono-vendeur, qui doit être confrontée aux autres solutions de système d'information intégrant des composants applicatifs hétérogènes, multi-vendeurs.

Ces différentes offres font appel, mais dans des conditions pouvant être spécifiques, aux techniques d'intégration connues que sont entre autres, les EAI (Enterprise Application Integration), les portails avec intégration par le contexte, les middlewares applicatifs fournisseurs de services, les gestionnaires de workflow, etc.

Les résultats de cette étude se présentent en deux parties :

  • La première partie présente les principes généraux d'intégration, les caractéristiques générales des PGI, le panorama des techniques d'intégration, en particulier d'intégration par EAI. Sont ensuite décrites les méthodes de conduites de projet en insistant sur le séquencement des étapes, l'organisation et les facteurs clés de succès. Les éléments de coûts sont abordés et précèdent la conclusion qui propose une description des domaines d'excellence des PGI, ainsi que les éléments de stratégie des éditeurs tels qu'ils peuvent être perçus.
  • La seconde partie est plus contingente et décrit l'offre proposée par un panel d'éditeurs, en réponse à un questionnaire élaboré par le groupe de travail composé de DSIO (Directeurs du Système d’Information et de l’Organisation) d'établissements disposant déjà d'une expérience dans la mise en place de système intégré ou de PGI.

A qui s’adresse cette étude ?

  • Au niveau stratégique, à la maîtrise d'ouvrage (direction générale et président de CME) et à la maîtrise d'œuvre (DIM, DSIO)
  • Au niveau opérationnel, à la maîtrise d'ouvrage (directeurs adjoints, responsables de service ou de pôles, chef de projet et équipe projet "métier" et à la maîtrise d'œuvre (chef de projet informatiques, éditeurs, intégrateurs)
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 24/11/2005

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