Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Mener un achat de solutions numériques complexes en santé

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

 72 vues

Les projets Territoire de soins numérique (TSN) visent à améliorer les prises en charge des patients et la fluidité de leur parcours de santé grâce au développement du numérique. Ces projets reposent sur le déploiement d’un système d’information et d’outils numériques performants en soutien d’une organisation au service de la coordination de l’ensemble des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge.

La définition de modèles organisationnels sur les territoires s’est ainsi accompagnée d’une détermination de besoins en matière de systèmes d’information et de services numériques, nouveaux et à acquérir, ou déjà existants et alors à faire évoluer. Pour cela, les régions expérimentatrices TSN ont contractualisé avec des consortiums d’industriels à l’issue d’une procédure d’achat public.

Destiné à toute structure porteuse d’un projet d’achat de système d’information territorial, ce document s’attache d’une part, à décrire les éléments structurants de la définition d’une stratégie d’achat et les étapes de sa déclinaison opérationnelle et d’autre part, à mettre en évidence les facteurs clés de succès de la phase d’exécution du contrat d’achat, c’est-à-dire de la notification du marché (acte qui rend l ’industriel choisi officiellement titulaire du contrat) à la réception définitive des prestations de construction et de mise en œuvre de la solution.

En s’appuyant sur les retours d’expériences des régions TSN et le témoignage d’industriels (retenus ou non au terme de la procédure d’achat), l’ANAP met en évidence les six étapes principales d’une stratégie d’achat et identifie un certain nombre de facteurs de succès pour sa mise en œuvre et pour l’exécution du contrat d’achat en résultant. Par ailleurs, des fiches pratiques élaborées par le groupement d’achat Resah complètent ce document pour accompagner la mise en œuvre de projets d’achat de SI complexes. Enfin, bien qu’issus de la capitalisation du programme TSN, les principes qui se dégagent tout au long de ce document peuvent s’appliquer à tout projet d’achat de systèmes d’information et solutions numériques complexes.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mener un achat de solutions numériques complexes en santé (Méthode) qui traite de Système d'Information, Structure d’appui à la coordination, Sélectionner.

Vous êtes perdu ?

Haut de page