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Démarche

Zéro papier pour soigner : pourquoi ? Comment ?

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Cette publication propose une analyse basée sur des retours d'expérience sur l'intérêt et les clés de succès d'un projet de suppression total du papier dans un établissement de santé. Il présente des retours d''expérience et une démarche générale.

L’abandon total du papier dans le dossier patient participe à une meilleure sécurité de prise en charge du patient.

La production de la bonne information par le bon acteur, au plus près de sa réalisation, dans le dossier patient informatisé, est la condition nécessaire pour assurer le partage simultané de cette information à tous les acteurs de la prise en charge.

La suppression totale du papier assure de plus un réel retour sur investissement pour l’établissement, bien supérieure à l'informatisation parcellaire.

Disposer d’un dossier patient « Zéro Papier » ne va cependant pas de soi. Se fixer cet objectif nécessite d’en faire une volonté institutionnelle forte et d’en déduire un véritable programme de mise en œuvre qui va bien au-delà du mode projet habituel. Cet objectif est néanmoins atteignable et ne dépend que des limites que l’établissement veut lui-même se fixer. Les raisons à ne pas se fixer un tel objectif sont trop souvent de mauvaises excuses.

Ce document ne s’attache pas à décrire l’informatisation des différentes fonctions d’un établissement de soin, que l’on trouvera détaillée fonction par fonction sur notre plateforme. Il a pour but de montrer les apports du passage du dossier patient au « Zéro Papier » total, du retour sur investissement induit, mais aussi les conditions nécessaires pour dépasser les obstacles liés aux acteurs de terrain, aux aspects techniques et juridiques. En cela, il permet aux responsables d’identifier les leviers à mettre en oeuvre .

Il s’adresse aux chefs d’établissements, aux directeurs des systèmes d’information et aux chefs de projet métiers.

 

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Date de parution : 01/11/2017

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