Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Apport en connaissance

Connaitre les bonnes pistes de l'informatisation du CBUM

 1894 vues

Cette production est un guide qui fournit quelques pistes face aux difficultés que les établissements sont susceptibles de rencontrer dans le cadre d'un projet d'informatisation du circuit du médicament.

Les enjeux de la maîtrise du circuit du médicament sont doubles. Cette maîtrise agit sur :

  • la qualité des soins grâce à un rapport bénéfice/risque largement augmenté en faveur du patient ;
  • l'efficience de la dépense en contribuant à l'amélioration du rapport coût/efficacité.

L'informatisation du CM est source de bénéfices pour tous et en premier lieu pour le patient. Elle contribue à l'atteinte de ces deux enjeux. Le périmètre de ce guide concerne l'ensemble de la prise en charge thérapeutique : de la prescription à la surveillance thérapeutique du patient, en passant par l'analyse pharmaceutique, la préparation, la délivrance et l'administration du médicament.

Destiné aux directions des établissements de santé et aux responsables en charge d'un projet d'informatisation du circuit du médicament, ce document leur fournit quelques pistes face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer.

Il présente les caractéristiques des projets d'informatisation du circuit du médicament (CM dans la suite du document), puis la conduite pratique du changement. Enfin il déroule les actions clés qu'il est indispensable de mener pour emporter l'adhésion des acteurs majeurs du projet.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 03/01/2011

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Connaitre les bonnes pistes de l'informatisation du CBUM (Apport en connaissance) qui traite de Chef de projet, Référent métier, Système d'Information, D3.1 - Prescription de médicaments, Planifier et cadrer, Méthodologique, Prescription de médicaments, PSL et DM.

Vous êtes perdu ?