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Sauf indication contraire, les définitions apportées sont issues des productions ANAP.

a

AAF
Association des archivistes français
AAH
Allocation Adulte Handicapé
ACE
Actes et Consultations Externes
ACID
Atomicité, Cohérence, Isolement, Durabilité
AD
Archives départementales
ADELI
Automatisation DEs LIstes
AFSSAPS
Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé.
ALD
Affection de Longue Durée
AMC
Acteurs de l'Assurance Maladie Complémentaire prenant financièrement en charge tout ou partie des prestations réalisées pour le patient.
AMO
Acteurs de l'Assurance Maladie Obligatoire prenant financièrement en charge tout ou partie des prestations réalisées pour le patient.
AMOA
Contrat selon lequel un maître d'ouvrage public fait appel aux services d'une personne publique ou privée pour faire les études nécessaires à la réalisation d'un projet.
ANADI
Appellation française du NANDA
ANAP
Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
ANESM
Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux
ANSM
Agence Nationale de Sécurité des Médicaments
AP
Auxiliaire de Puériculture
AQ
Assurance Qualité
ARH
Agence régionale d'hospitalisation
ARS
Agence Régionale de Santé
AS
Aide Soignant
ASIP Santé
Agence des systèmes d'information partagés de santé
ASP
Concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Equivalent au mode SaaS.
ASS
Assistant de Service Social
Acteur
Elément de description (modélisation) de l’architecture métier : La notion d’acteur permet de décrire un rôle fonctionnel tenu par une personne, une organisation ou un automate (exemple le patient, le médecin traitant, l’infirmière, la pharmacie, etc …). Un acteur réalise des tâches, des activités ou des processus.
Acteurs paramédicaux
Kinésithérapeutes, diététiciens... Cf. Equipe de soins
Acteurs pluridisciplinaires du projet thérapeutique
Tous les professionnels de santé (internes ou externes à l'établissement de santé) intervenant dans le parcours thérapeutique du patient. Cf. Coordination médicale
Activité
Elément fonctionnellement cohérent de description d'un métier. Une activité est réalisée par un ou plusieurs acteurs dans le contexte d'un processus et se décompose en tâches.
Activités médico-techniques
Production d'activités médico-techniques concernant : le bloc opératoire, l'anesthésie, le laboratoire, l'imagerie (PACS/SIR/Exploitation), la pharmacie (dispensation/fabrication), l'anapath / cytogénétique.
Administratif
Le rôle administratif a pour objectif la collecte et le traitement de toutes les informations à caractère administratif d’un patient (informations non médicales ou paramédicales) permettant son identification, sa prise en charge d’un point de vue facturation (débiteurs, entourage, autres partenaires, etc.) Le rôle administratif peut être tenu par de nombreux acteurs. Par exemple : Le personnel administratif du bureau d'entrée, Les secrétaires médicales en unités de soins, Le personnel infirmier aux urgences, etc. La nature des activités effectuées par le rôle administratif varie selon le processus considéré.
Agenda consolidé de l'usager
Planning détaillé de l'ensemble des événements liés à la venue d'un patient (soins, actes, RDV, mouvement, déplacement, etc.). Ce planning permet de suivre également la réalisation ou la non réalisation des événements programmés.
Agenda d'un intervenant
Planning de disponibilité et d'indisponibilité d'un professionnel de santé (cf. agenda d'une ressource)
Agenda d'une ressource
Périodes de disponibilité et d'indisponibilité d'une ressource donnée (scanner, salle d'opération, lit, etc.)
Agenda partagé
Agenda électronique accessible aux diverses personnes d'un groupe de travail, et permettant notamment de détecter les créneaux possibles pour les réunions. Plusieurs scénarios d'utilisation sont possibles, le plus courant étant le suivant : chacun peut consulter l'emploi du temps des autres, et mettre à jour les informations concernant son propre emploi du temps. des personnes autorisées (secrétaires) peuvent mettre à jour les informations de tout le monde.
Agent intelligent
Messages contenant un programme de recherche d'informations sur des bases de données internes ou externes, ainsi que des règles prescrivant leur parcours et les conditions de la consultation de ces bases. En termes simples : un agent intelligent est un chien de chasse que l'on envoie sur le réseau et qui ramène l'information.
Alerte
Signalement d'un fait pouvant avoir des conséquences graves sur le plan sanitaire ou pour la sécurité des personnes (voire des biens). L'alerte est dite « ascendante » quand elle provient du terrain et « descendante » quand elle provient des pouvoirs publics.
Alignement stratégique
« L’alignement stratégique est une démarche qui vise à faire coïncider la mise en œuvre du système d’information (SI) avec la stratégie de l’entreprise, afin de renforcer la valeur d’usage du SI et d’en faire un atout pour l’entreprise. » (CIGREF)
Anesthésiste
Cf. Médecin + spécialisation
Annuaire
Référentiel partagé de personnes et de ressources, dont la vocation est de les localiser à l'aide de fonctions élaborées de navigation et de recherche, et d'offrir des mécanismes de sécurité pour protéger ces fonctions et pour y accéder. L'annuaire est une implémentation d'un Répertoire (ou Référentiel) sous une forme technique particulière qui se caractérise par une structuration de l'information hiérarchique et offre des mécanismes d'accès aux informations.
Anomalie bloquante
Anomalie rendant impossible l'utilisation d'une ou plusieurs fonctionnalités du système. Une anomalie bloquante affecte la disponibilité, la conformité, ou l'intégrité des données de l'outil.
Anomalie majeure
Anomalie non bloquante impliquant un fonctionnement en mode dégradé d'une ou plusieurs fonctionnalités du système. Une anomalie majeure affecte l'intégrité, la conformité ou la confidentialité des données de l'outil.
Anomalie mineure
Toute anomalie non bloquante et non majeure. Une anomalie mineure affecte l'intégrité de l'outil sur des aspects mineurs (ergonomie pure, graphique) sans que le bon fonctionnement ne soit entaché significativement.
Application informatique
Application informatique outillant un ou plusieurs processus d'un établissement (exemples : PMSI, Gestion Administrative des Malades, Gestion Economique et Financière, dossier médical, paie...).
Architecture applicative
Structuration du système d'information en blocs applicatifs communicants.
Architecture fonctionnelle
Structuration du système d'information en blocs fonctionnels communicants. L'architecture fonctionnelle présente les fonctions auxquelles devra répondre l’architecture applicative.
Architecture métier
Structuration du système d'information en fonction de ses processus métier et des missions de l'entreprise.
Architecture technique
Structuration des moyens techniques (serveurs, réseaux...) mis en oeuvre pour supporter le SI.
Archives
Acteur en charge de l'archivage (c’est à dire l’organisation du dépôt et la conservation de ces données notamment de manière à en assurer la pérennité et la confidentialité) Cf. Article R.1111-9 du code de la santé publique (fiche accès aux informations de santé)
Arrêté
Décision exécutoire à portée générale ou individuelle, émanant d'un ou plusieurs ministres (arrêté ministériel ou interministériel) ou d'autres autorités administratives (arrêté préfectoral, municipal, etc.)
Audit
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits.
Automatisation
Le fait de rendre une machine automatique capable d'exécuter un programme déterminé d'opérations, de remplacer l'exécution manuelle d'actions standard récurrentes par une exécution mécanique (informatique).
Autorisation
Documents regroupant les informations associées à un patient et à un ou plusieurs éléments de soins (actes, soins, …). Elles peuvent indiquer soit que le patient autorise, soit qu'il refuse que certains actes/soins soient réalisés sur sa personne ou un tiers dont il a la responsabilité (mineur par exemple). Le document de décharge indique que le patient a été informé des risques pouvant résulter de son départ du service ou de l’établissement, contre l'avis du médecin, ou de son refus de soins.
Autres Organismes fournisseurs de connaissances
GMSIH GIP CPS GIP Sesam Vitale GIP DMP AFM, etc. Dans le contexte de gestion de la connaissance, ces organismes sont susceptibles de produire des recommandations à l’usage des établissements de santé
Autres établissements de soins
Autres partenaires de soins dans le contexte d’une prise en charge. Il peuvent être partenaires de certaines prestations (par exemple pour des actes médico techniques). Ils « envoient » un patient pour une prise en charge ou sont « destinataires » d’un patient pour une continuité de traitement en moyen séjour, SSR, suite à une hospitalisation, etc.
Axe d'analyse
Angle de vue sur lequel l'indicateur présente différents niveaux de consolidation. Il est ainsi possible d'agréger et de décomposer les indicateurs selon les axes d'analyse. Par exemple, la DMS peut être montrée à l'échelle de l'unité fonctionnelle, du service, du pôle ou de l'établissement, soit l'indicateur DMS positionné sur les échelons de l'axe structure. L'indicateur DMS se décompose aussi sur l'axe temps : elle peut être observée pour les séjours d'une semaine, d'un mois, d'un trimestre, d'une année donnée.
Axe stratégique
Un axe stratégique est une orientation globale voulue par les établissements et les tutelles (nationales ou régionales) : c’est l’expression d’une politique de santé.

b

BAM
Le BAM consiste en une solution d’entreprise destinée à fournir en temps réel un résumé de la situation des activités métiers aux responsables des opérations et la direction. Le BAM comprend l'acquisition, l’agrégation, l'analyse et la présentation en temps réel de données (typiquement des séquences de valeurs temporelles et leur évolution) associées à des processus d'entreprise. Source : Wikipedia
BCB
Base médicamenteuse Claude Bernard
BSC
Type de tableau de bord, issu des méthodologies préconisées par Robert S. Kaplan & David Norton qui favorisent une déclinaison de la stratégie de l´entreprise en objectifs financiers et non financiers. Le « tableau de bord équilibré » (en anglais: Balanced Scorecard) est un modèle d'analyse élaboré pour faciliter l'aide à la décision stratégique. Son principal atout est de prendre en compte des indicateurs à la fois financiers et non-financiers (mesure des impacts possibles sur les clients, les employés et les processus internes...) pour définir et évaluer la performance.
Base de données
Ensemble structuré et organisé de fichiers permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation.
Base de données relationnelle
Base de données dans laquelle les données sont regroupées et mises en relation dans des tables, que l'on peut mettre en relation entre elles. Ce concept permet de stocker et d'organiser une grande quantité d'information.
Batch
Enchaînement automatique de traitements informatiques sans intervention d'un opérateur.
Bénéficiaire
Un bénéficiaire est celui qui réceptionne un élément de sortie. Le bénéficiaire peut être interne ou externe à l'établissement.
Biovigilance
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, l’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents. Biovigilance : organes, tissus, cellules et produits thérapeutiques annexes

c

CADA
Commission créée par la loi du 17 juillet 1978 dans le but d'assurer l'accès des citoyens aux documents administratifs. Cette loi reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents administratifs détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quel que soient leur forme ou leur support.
CBUM
Contrat de bon usage du médicament
CCAM
Classification Commune des Actes Médicaux
CCAP
Cahier des clauses administratives particulières
CCTP
Cahier des clauses techniques particulières
CDA
Clinical Document Architecture Format
CH
Centre Hospitalier
CHRU
Centre Hospitalier Régional Universitaire
CHU
Centre Hospitalier Universitaire
CI-SIS
Ce référentiel spécifie les standards (le plus souvent internationaux) à utiliser dans les échanges et lors du partage de données de santé entre SIS, et contraint la mise en œuvre de ces standards par des spécifications d’implémentation destinées à faciliter le déploiement de l’interopérabilité entre SIS dans les conditions de sécurité requises.
CIM
Classification Internationale des Maladies
CIM-10
Dixième révision de la Classification Internationale des Maladies
CIO
Codification interopérable
CIV
Cellule d'Identito Vigilance
CLIN
Comités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales
CME
Commission Médicale d'Etablissement
CMSI
Chargé de mission systèmes d'information en ARS
CNAM
Caisse nationale d'Assurance maladie
CNIL
Commission nationale de l'informatique et des libertés
CNOM
Conseil national de l'ordre des médecins
COMEDIMS
Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
CPOM
Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens
CPS
Carte professionnelle de santé
CR
Compte-Rendu
CRH
Compte-Rendu d’Hospitalisation
CRUQPC
Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge médicale
CSARR
Catalogue Spécifiques des Actes de Rééducation et de Réadaptation
CSP
Code de la santé publique
CTA
Coordination Territoriale d’Appui
Cadre de santé
Le cadre de santé assure des fonctions d'animation, de gestion, de formation et de pédagogie. Il intervient dans un service de soins en qualité de surveillant ou dans un institut de formation des professionnels paramédicaux comme formateur ou directeur. Dans tous les cas, il occupe un poste à responsabilité(s).
Cahier de recette
Document qui décrit les conditions et les modalités des tests de recette (infrastructure technique, paramétrage, jeux de données, scénarios de test...).
Carte
Représentation graphique de tout ou partie du système d'information.
Cartographie
Une étape d'analyse systémique d'une organisation au travers de l'ensemble de ses métiers, processus, fonctions, applications et éléments techniques.
Cartographie applicative
Description schématique des applications constituant le SI, mettant en évidence les zones de recouvrement des logiciels, ainsi que les fonctionnalités non couvertes par le SI.
Cartographie des processus
Description macroscopique des processus de l'établissement.
Cartographie fonctionnelle
Description schématique des sous-systèmes constituant le SI, chaque sous-système encapsulant ses objets métiers et ses services fonctionnels sans redondance.
CdC
Cahier des charges
Centre antipoison
Le Centre antipoison inter-régional a pour mission l'information téléphonique et la toxicovigilance. Il assure une consultation médicale spécialisée 24h/24 concernant toutes les intoxications aiguës ou chroniques. Il recense, suit les dossiers de toxicovigilance et déclenche les alertes pour les risques toxiques nouveaux. La toxicovigilance, définie par décret, a pour objet la surveillance des effets toxiques, pour l'homme, d'un produit, d'une substance ou d'une pollution pour mener des actions d'alerte, de prévention, de formation et d'information. Textes de Loi : Décret n° 99-841 du 28 septembre 19 99 portant organisation de la toxicovigilance et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
Chirurgien
Cf. Médecin + spécialisation
Circulaire (ou note de service)
Note d'organisation interne à un service émise par le fonctionnaire qui en assure la direction (circulaire ministérielle, circulaire interministérielle, circulaire préfectorale, circulaire d'un directeur d'un service déconcentré. Sous des appellations diverses - circulaires, directives, notes de service, instructions, etc. - les administrations communiquent avec leurs agents et les usagers pour exposer les principes d'une politique, fixer les règles de fonctionnement des services et commenter ou orienter l'application des lois, des décrets ou d'arrêtés, ou à préciser l'interprétation de certaines dispositions.
Classification Commune des Actes Médicaux
La CCAM est la nomenclature des actes techniques réalisés par les médecins. Elle remplace : La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) utilisée pour la tarification des actes en secteur libéral (honoraires) et pour la facturation des actes 'externes' des établissements hospitaliers sous Dotation Globale ; Le Catalogue des Actes Médicaux (CdAM) utilisé dans les établissements de santé pour le PMSI. Elaborée par l'Assurance maladie et la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, en étroite collaboration avec les sociétés savantes, la CCAM constitue une liste d'actes codés, commune aux secteurs public et privé. Elle est destinée à décrire plus précisément chaque acte, à servir de base à la tarification en secteur libéral et à l'allocation des ressources aux établissements dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI). La CCAM est obligatoire depuis le 1er janvier 2004 pour le codage des actes dans le cadre du PMSI des établissements.
Classification Internationale des Maladies
La Classification Internationale des Maladies, publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS - et actualisée périodiquement, est utilisée pour coder les diagnostics dans les RUM et les RHS. La version utilisée depuis 1996 est la dixième révision (CIM-10) composée de 21 chapitres couvrant l’éventail complet des états morbides classés par organe ou appareil fonctionnel.
Compte-rendu d'acte
Rapport détaillé relatif à un examen qui a été réalisé ou un acte qui a été pratiqué suite à une prescription ou une demande. Il peut accompagner des résultats d'examens dont il est alors une interprétation. Le compte-rendu opératoire est un compte-rendu d'acte particulier.
Compte-rendu d'administration (ou de perfusion)
Les comptes-rendus d'administration (de médicaments) ou de perfusion (médicaments et apparentés, PSL) rassemblent l'ensemble des informations liées à l'administration ou la perfusion d’un produit, d’une substance ou autre à un patient, notamment : Identité du patient Identité de la personne ayant réalisé l’administration Horodatage Caractéristiques du produit administré, notamment : posologie, numéro de lot pour les produits « sensibles » Commentaires d’administration : Quantité ou volume réceptionné, quantité ou volume effectivement administrés, explication des écarts (le patient a régurgité, le contenant a été endommagé, etc.), Les éventuelles réactions du patient (intolérances, effets secondaires, nausées, incidents transfusionnels, etc.).
Compte-rendu d'examen clinique
Un compte-rendu d'examen clinique indique le fil du raisonnement diagnostique et la réponse médicale à apporter. Ce raisonnement se fonde sur des éléments recueillis lors de l’entretien avec le patient ou son entourage : antécédents médico chirurgicaux personnels et amiliaux, allergies et traitements habituels et récents, autonomie et condition sociale, éléments d’anamnèse. Il se complète des résultats d'examens et auscultations cliniques. Le compte-rendu d'examen peut également aboutir à des demandes d'actes, d'investigation, d'imagerie, d’analyses biomédicales, de demandes d’avis spécialisés, de soins ou autres.
Compte-rendu de soins
Appelé aussi « feuille / fiche de transmission infirmière », « observations infirmières » : Recueil écrit des observations, des actions, des objectifs et des résultats obtenus, concernant la personne soignée. L’utilisation des transmissions écrites a pour but d’assurer la continuité des soins intra (coordination entre soignants médicaux et paramédicaux) et extra établissement.
Configuration applicative
Agencement entre des logiciels (différents ou non selon les logiciels existants et les choix fonctionnels qui sont fait) de gestion de la demande, de la planification et de la réalisation de l'activité
Contrainte
Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, à une nécessité.
Contrat de bon usage
Le contrat de bon usage des médicaments est conclu pour une durée de trois à cinq ans entre le Directeur de l'ARH et le représentant légal de chaque établissement hospitalier public ou privé de chaque région. Ce contrat a pour objet de déterminer les objectifs en vue d’améliorer et de sécuriser, au sein de l’établissement, le circuit du médicament et des produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale et de garantir leur bon usage, de préciser les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs et d’organiser le cadre de l’évaluation des engagements souscrits dont le respect est pris en compte chaque année pour fixer le taux de remboursement de la part prise en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie des spécialités pharmaceutiques, et des produits et prestations mentionnés à l’article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale. Ce contrat doit être conclu entre les ARH et les établissements de santé avant le 1er janvier 2006.
Contrat de qualité de service
Engagement formalisé, sous forme structuré, d'un fournisseur d'un service (système fournisseur) sur la délivrance et la performance du service dans les conditions précisées dans le contrat.
Coordination médicale
La coordination médicale est constituée des différents acteurs internes ou externes à l'établissement qui interviennent dans le cadre de la prescription (ou de la demande d'acte) concernant un/des patients. Elle inclut toujours le médecin prescripteur. Exemples : Lorsque la prescription considérée est un projet thérapeutique en cancérologie, la coordination médicale est assurée par une cellule appelée RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) qui regroupe les responsables de l’établissement et du réseau de santé intervenant dans la thérapie. Dans le cas d'une prescription d'un acte d'imagerie par exemple, la coordination médicale représente le ou les échanges entre le médecin demandeur et le plateau d'imagerie afin d'adapter la prescription pour répondre au mieux aux besoins du médecin.
Coût Global de Possession
Somme des dépenses sur l'ensemble de la vie du produit pour un usage donné (NF X 50-150).

d

DAF
Directeur/Direction des Affaires Financières
DAR
Données, Actions, Résultats
DCE
Dossier de consultation des entreprises
DCI
Dénomination commune internationale
DDASS
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
DEC
Délai d'Envoi du Courrier de fin d'hospitalisation
DGOS
Direction générale de l'organisation des soins
DHOS
Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins
DIM
Département de l'information médicale
DIPI
Dossier d'instruction des projets d'investissement
DISIC
Délégation interministérielle des systèmes d'information
DJIN
Dispensation journalière individuelle et nominative des médicaments
DLU
Dossier de liaison d’urgence
DMC
Dossier Médical Commun
DMI
Dispositif médical implantable
DMP
Dossier médical personnel
DMS
Dispositif Médical Stérile
DMS
Durée moyenne de séjour
DP
Dossier patient
DPA
Déclaration des pratiques d'archivage
DPC
Dossier patient recueillant les antécédents, les allergies, observations médicales et soignantes de la prise en charge du patient et permettant l’accès aux résultats. Ce dossier n’est pas spécifique à une spécialité et est destiné aux professionnels de santé qui gèrent transversalement le patient et qui ont besoin d'une perception étendue de son état et d'un accès simple à son évolution temporelle
DPI
Dossier patient informatisé
DRH
Directeur/Direction des Ressources Humaines
DRV
Dossier Résumé de Venue
DSI
Directeur des systèmes d'information
DSIO
Direction des systèmes d'information et de l'organisation
DSSIS
Délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé
DUA
Durée de conservation d'un document nécessaire à la gestion des dossiers actifs des affaires en cours et utile à des fins juridiques. Les DUA de chaque document ainsi que leur sort final sont rappelés dans les référentiels et les tableaux de gestion.
Datamining
= Forage des données. Technique d'analyse utilisant un logiciel pour identifier des tendances ou des corrélations cachées parmi des masses de données, ou encore pour détecter des informations stratégiques ou découvrir de nouvelles connaissances, en s'appuyant sur des méthodes de traitement statistique. Les outils de datamining ont l'initiative de chercher les associations entre les données sur des critères non prévus à l'avance.
Datawarehouse
=Entrepôt de données. Base de données utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles et fournir une aide à la décision en entreprise.
Débiteur
Tiers (personne physique ou morale (AMO, AMC, etc.)) prenant en charge les frais inhérents aux prestations et soins délivrés à un patient
Décret (ou décret d'application)
Acte ou texte administratif de portée générale ou individuelle, signé par le Président de la République ou par le Premier ministre et, parfois, contresigné par un ou plusieurs ministres. Les décrets sont publiés au JO. C'est une décision qui émane du pouvoir réglementaire (art. 21 de la constitution du 4 octobre 1958). En France, la plupart des lois adoptées comportent des dispositions renvoyant à des décrets qui en précisent les modalités d'application. Il existe trois catégories de décrets (par ordre de priorité): DECRET EN CONSEIL DES MINISTRES : Dans les faits, des considérations liées à la nature ou à l'importance du sujet traité peuvent expliquer que des décrets soient délibérés en conseil des ministres, alors qu'aucun texte ne le prévoit (disposition constitutionnelle, loi, autre décret). Ces décrets sont signés par le président de la République. DECRET EN CONSEIL D'ETAT : Décret pour lequel une disposition constitutionnelle (second alinéa de l'article 37 de la Constitution), un texte législatif ou un texte réglementaire prévoient qu'il soit soumis, à l'avis du Conseil d'Etat. Il arrive aussi qu'en l'absence d'un texte le prévoyant, mais en raison de l'objet ou de l'importance du décret, le gouvernement souhaite soumettre un décret, avant son édiction, à l'avis du Conseil d'Etat. DECRET SIMPLE : Décret qui n'a été ni délibéré en Conseil des ministres, ni soumis à l'avis du Conseil d'État. Il est pris par le Premier ministre dans le cadre de l'exercice du pouvoir réglementaire qu'il détient en application de l'article 21 de la Constitution de 1958.
Décret-loi
Forme juridique n'existant plus sous la Constitution actuelle
Délai de retour
Délai après lequel le cumul des recettes ou bénéfices nets dépasse le cumul des coûts.
Demandeur
Secrétariat médical, Soignant, Médecin (d'une unité clinique ou médico-technique), Médecin de ville, Patient, etc. Un demandeur sollicite un ou des acteurs dans le but d’obtenir un bien ou un service (notamment de collaboration) en vue de réaliser un objectif concernant quelqu’un ou quelque chose (un autre acteur). Par exemple : demande de rendez-vous par un patient pour lui-même, demande d’analyse biomédicale par un médecin pour un patient, etc.
Dématérialisation
Opération qui a pour objectif de se « dispenser » de la représentation matérielle (papier en général) de l'information. On distingue la dématérialisation à la source et la numérisation.
Dématérialisation à la source
Création à la source d'information sous format électronique (e.g. les Téléprocédures Adèle). Il peut s'agir d'une interface utilisateur permettant d'aider l'usager à renseigner l'information, contrôler la validité sémantique et technique de l'information saisie, raccourcir les délais de traitement et réduire les coûts (pas d'acteur humain pour la ressaisie dans les systèmes de traitement).
Département d'Information Médicale
DIM ou Service d'information médicale (SIM)  Médecin responsable du DIM : désigné par le Conseil d'Administration de l'Etablissement. Fonctions essentielles du Médecin DIM : Le recueil des informations médicales du PMSI ; Le conseil des différents acteurs ; Le recueil et le traitement d'informations confidentielles nécessaires aux analyses d'activité des établissements ; Le contrôle de la qualité des informations recueillies et leur validation ; La constitution de fichiers soumis aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978, dite informatique et libertés. ; La participation à l'interprétation des résultats ; La maîtrise de la sécurité. Le Département, ou Service, de l'Information Médicale est chargé, au sein de chaque établissement de santé, de développer et d'animer le système d'information hospitalier. Avec ses outils informatiques et ses compétences, il est au service de tous les acteurs hospitaliers dans l'établissement pour ce qui concerne notamment la connaissance des activités cliniques, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers. Dans le cadre de la généralisation du dispositif de mesure de l'activité et des coûts à l'aide des outils du PMSI, le médecin responsable du DIM produit les RSS à partir des informations transmises par les différents services, contrôle la qualité des données transmises, les groupe, les anonymise, et les transmet à la DRASS (Source : ATIH)
Déploiement généralisé
Déploiement concernant l'ensemble des utilisateurs cible de l'outil. Il peut se faire en « big bang » (sans pilote préalable) ou après la réalisation et l'évaluation d'un site pilote.
Dépôt de valeur
Description de l’ensemble de valeurs (matérielles, monétaires ou autre) appartenant à un patient et dont l'établissement prend la responsabilité. Son statut peut être « en dépôt depuis le » ou bien « restitué le »
Diagnostic
Fruit d'un raisonnement, le diagnostic est l'aboutissement du processus d'examen du patient (un examen clinique et si nécessaire des examens complémentaires), il en constitue le bilan. Partant de symptômes, il permet de discerner une pathologie, un état de fait (une maternité, un bassin étroit...) ou un état normal. Il sert, le cas échéant, de fondement à l'élaboration d'une stratégie thérapeutique.
Diagramme des soins
Synthèse de suivi de production des soins
Directive européenne
Les directives sont des actes de droit communautaire dérivé qui nécessitent des mesures de transposition, pour créer des effets directs dans les états de l'Union. Aussi, leurs dispositions sont assorties de délais pour leur mise en œuvre, à charge pour chaque état de procéder à cette mise en œuvre selon ses propres procédures législatives.
Disponibilité
Mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu'il le soit (wikipedia).
Dispositif médical
Tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins : De diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d'atténuation d'une maladie, De diagnostic, de contrôle, de traitement, d'atténuation ou de compensation d'une blessure ou d'un handicap, D'étude ou de remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique, De maîtrise de la conception, et dont l'action principale voulue dans ou sur le corps humain n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Ces dispositifs médicaux peuvent être stériles (par exemple un dispositif implantable) ou non stérile (par exemple un film radio)
Dispositif médical stérile
Dispositif médical exempt de micro-organisme viable
Domaine d'identification
Un ou plusieurs systèmes d'information utilisant le même identifiant pour une personne physique et appliquant une même politique d'identification. Ce peut être par exemple un établissement de santé, un laboratoire ou un cabinet de médecine de ville.
Domaine d'information
Ensemble d'informations qui concerne un métier de l'établissement. Ces domaines d'information peuvent s'appuyer sur une ou plusieurs sources d'informations. Exemples de domaines d'information : les ressources humaines ; l'activité médicale, les achats, la comptabilité, les recettes / la facturation, la qualité des soins, la gestion, le système d'information, la comptabilité, la trésorerie, la finance, la comptabilité fournisseur, le suivi des achats, la logistique, la maintenance...
Données de base
Information non modélisée, en provenance d'un système applicatif métier, par opposition à un indicateur calculé à partir de données de base, selon des règles de gestion précises.
Dossier de spécialité
Dossier médicaux spécifiquement conçus et adaptés à la prise en charge d’un patient dans une spécialité donnée (obstétrique, cancérologie) ou aux urgences. Ces dossiers sont destinés à recueillir les informations relevées par le spécialiste et les résultats des examens qu’il a prescrits.
Dossier de venue
Le dossier de venue est le regroupement des informations du dossier patient correspondant aux périodes comprises entre un mouvement d'entrée et un mouvement de sortie donnés.
Dossier patient
Le dossier patient comprend l'ensemble des informations médicales, administratives, soignantes ou paramédicales nécessaires à la prise en charge et à la continuité des soins d'un patient au sein d'une unité clinique. Ces informations sont regroupées au sein d'un seul et unique dossier. Elles comprennent notamment : Informations administratives du dossier patient : Couverture sociale et autres informations de prise en charge, informations liées aux prestations de confort, autorisations, déclarations de consentement ou refus de prise en charge, etc. Informations médicales et soignantes du dossier patient : Caractéristiques médicales du patient (allergies, antécédents, au besoin derniers signes vitaux…), anamnèse, historique (épisodes thérapeutiques...), synthèse, prescriptions (de médicament, de soins, d'acte, ...), résultats et compte-rendu (d'acte, de soins, d'opération, d'administration,…), etc. Informations paramédicales du dossier patient : Informations sociales, diététiques, psychologiques, ergothérapie, etc.
Dossiers de spécialité
Dossiers médicaux spécifiquement conçus et adaptés à la prise en charge d’un patient dans une spécialité donnée. Ces dossiers sont destinés à recueillir les informations relevées par le spécialiste et les résultats des examens qu’il a prescrits. Le spécialiste n’a pas besoin de beaucoup d’informations contenues dans le DPC et ces dernières peuvent ne pas figurer dans son environnement immédiat. Toutefois, elles doivent rester accessibles et interagir avec des systèmes d'aide à la décision

e

EAI
= bus applicatif, intégration d'application d'entreprises. Ensemble de logiciels permettant de lier entre elles les applications de l'établissement dans un souci d'homogénéité du système d'information ou de consolidation. Souvent réalisable par le biais d'un échange de fichiers, mais alors sans le bénéfice du temps réel, l'intégration de deux applications passe par le développement d'interfaces, baptisées connecteurs, entre leurs API correspondantes.
EBNL
Etablissement à But Non Lucratif
EDI
Protocole d'échange de données structurées et normalisées entre applications informatiques, utilisant les réseaux de télécommunication.
EFS
Etablissement Français du Sang
EGL
Ensemble de programmes informatiques permettant la conception de programmes, d'applications ou de systèmes parfois très complexes.
EHPAD
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
EI
Evénement indésirable
EPRD
Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses
ES
Etablissement(s) de santé
ESB
Outils et méthodes visant à permettre les échanges entre les applications qui ne sont pas originalement conçues pour communiquer entre elles
ESMS
Etablissements et Services Médico-Sociaux
ETL
Composant informatique chargé d'extraire les données de sources variées (SGBDR, fichiers à plat, etc.), de les transformer (par exemple en uniformisant les nomenclatures) et de les chargées dans un entrepôt de données.
Effet indésirable
Réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l’homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou pour la restauration, la correction ou la modification d’une fonction physiologique, ou résultant d’un mésusage du médicament ou produit.
Efficacité
Capacité à atteindre ses objectifs.
Efficience
Rapport entre l'efficacité et le coût de l'efficacité.
Elément d'entrée
Un élément d'entrée est la ressource nécessaire pour démarrer un porcessus. Les éléments d'entrée d'un processus proviennent soit de l'extérieur, soit d'un autre processus de l'établissement (porcessus en amont).
Élément de connaissance
Les éléments de connaissance regroupent de manière générale l'ensemble des informations non confidentielles et présentant un caractère général ou ciblé et qui peuvent être utiles aux professionnels de santé dans l’exercice de leur métier (protocoles, livret thérapeutique, recommandations de vigilances, référentiel de codage des actes, ...).
Elément de sortie
Un élément de sortie est le résultat de la transformation d'un élément d'entrée par le processus. L'élément de sortie d'un processus est destiné soit à un bénéficiaire extérieur à l'organisation, soit à un autre processus de l'organisation / structure (processus aval)
Élément de vigilance
Alerte ou recommandation associée à une vigilance (cf. « vigilance »)
Entrée
Mouvement marquant le début de la prise en charge d'un patient par l'établissement (cf. dossier de venue)
Environnement informatique
Espace dédié sur un serveur (un disque isolé, voire un serveur entier) sur lequel sont installés les outils propres à l'environnement (logiciels, licences...), les bases de données nécessaires (licences) et éventuellement les jeux de données. Pour un projet donné, il existe plusieurs environnements, isolés les uns des autres, et dédiés à des tâches distinctes (de réalisation, d'intégration, de recette ou de déploiement/production).
Equipe de soins
Ensemble du personnel médical et paramédical assurant la prise en charge d’un patient.
Équipe médicale
Equipe réalisant la prise en charge du patient ; elle est composée de médecins, infirmiers, autres professions médicales et paramédicales.
Equipements
Matériel mis à la disposition des utilisateurs pour avoir accès à l'outil et l'utiliser (consulter, saisir des informations). Il s'agit souvent des postes fixes, tablettes, chariots...
Etablissement Français du Sang
L'EFS assure l'ensemble des activités de médecine transfusionnelle : Le prélèvement : le prélèvement est assuré dans 200 sites de collectes en France ainsi que dans le cadre de collectes mobiles qui représentent plus de 80% des prélèvements effectués par l'EFS. L'EFS collecte soit du sang total soit certains composants du sang (plasma, plaquettes). La préparation : la poche prélevée est dirigée vers un plateau de préparation. Le sang est séparé en ses différents composants par la centrifugation, puis déleucocyté (filtration des globules blancs véhiculant les virus et certaines bactéries). L'EFS compte 26 plateaux de préparation. La qualification : au moment du prélèvement, des tubes sont également recueillis pour effectuer des tests immunologiques et sérologiques. La qualification permet de rechercher la présence des marqueurs viraux et de détecter toute anomalie du sang ou de ses composants. L'EFS compte 18 plateaux de qualification. La distribution : après vérification de l'absence d'anomalie sur le don ou de réaction positive aux tests de dépistage, les produits sanguins sont distribués aux établissements de santé et attribués au patient sur prescription médicale nominative. La durée de vie des produits est variable : 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les concentrés de globules rouges, plusieurs mois pour le plasma congelé. L'immunohématologie : au moment de la distribution, l'EFS assure souvent l'activité d'immunohématologie pour les patients receveurs. Cette activité permet de vérifier la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles du produit qui lui est destiné.
Etat d'un objet métier
Situation à laquelle se trouve, à un moment donné, l'objet métier. Elle est caractérisée par l'ensemble des valeurs que prennent les attributs (paramètre) de cet objet.
Étiquette patient
Support identification de forme diverse (bracelet, collier, carte, puce RFID, etc.) et de transmission de différents niveaux d'information (Identité du patient (nom, prénom, âge, sexe, IPP, etc.))
Evénement
Signal qui permet d'indiquer le changement d'une situation ou l'évolution d'une partie d'un système.
Ex-ante
Ce dit de ce qui est anticipé, prévu.
Ex-post
Ce dit de ce qui est réalisé après-coup.
Externalisation
L'externalisation est définie comme le résultat de l'intégration d'un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire spécialisé tout ou partie d'une fonction de l'entreprise dans le cadre d'un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis (Définition de l'infogérance par l'AFNOR, norme AFNOR Z 67 801-1)

f

FAM
Foyers d’Accueil Médicalisés
FFOM
Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces
FH
Foyer d'Hébergement
FINESS
Répertoire national des établissements de santé
FNEHAD
Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation A Domicile
FV
Foyer de Vie
Forces de l'Ordre
Dans le contexte de l’étude, acteur prenant en charge un patient en vue des premiers soins et le cas échéant son transport vers un service chargé des prises en charges non programmées.
Formalisation
La formalisation d'un processus consiste à écrire les procédures à suivre pour réaliser l'élément de sortie du processus.
Fournisseur
Un fournisseur est celui qui introduit un élément d'entrée dans le processus. Le fournisseur peut être interne ou externe à l'organisation / structure.
Fournisseur de base médicamenteuse
Dans le contexte de l’étude, acteur assurant la mise à disposition et la maintenance de bases de données médicamenteuses destinées aux référentiels de connaissance de l’établissement de santé.
fonction
Une fonction correspond au traitement d'objets (données, produits, patients, personnes, etc.) selon des règles de gestion. Une fonction répond aux besoins d'un ou plusieurs processus.

g

GAM
Logiciel de Gestion Administrative du Malade
GAP
Logiciel de Gestion Administrative du Patient
GBEA
Guide de Bonne Exécution des Analyse de biologie médicale
GCS
Groupement de Coopération Sanitaire
GDR
Gestion Des Risques
GED
Outil informatique permettant d'organiser et de gérer des documents ou données électroniques au sein d'un organisme (Définition DISIC).
GEF
Gestion économique et financière
GHM
Groupe Homogène de Malades
GHS
Groupement homogène de séjour
GHT
Groupement Hospitalier de Territoire
GMSIH
Groupement pour la Modernisation des Systèmes d'Information Hospitalier
GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
GPP
Gestion de Portefeuille Projets
GRDV
Gestion des rendez-vous
GTR
Garantie de temps de rétablissement
Garantie de livraison
Caractéristique d'un échange indiquant que l'information doit parvenir à destination même en cas d'absence du destinataire lors de l'émission.
Gestion des ressources
1/ Eléments du Système d'Information Hospitalier permettant la gestion des rendez-vous et la planification et la gestion des salles, matériels, lits, etc. 2/ Gestion des ressources humaines, suivi et pilotage budgétaire
Gouvernance des SI
« La gouvernance des SI est de la responsabilité du comité de direction et du management exécutif. C'est une partie de la gouvernance d'entreprise. Elle consiste dans le pilotage, les structures organisationnelles et les processus qui garantissent que l'organisation du système d'information soutient les objectifs et la stratégie de l'entreprise ». Source : IT Governance Institute
Groupe Homogène de Malades
Classement de la totalité des séjours produits dans le champ décrit par le PMSI en un nombre limité de groupes de séjours, dits Groupes Homogènes de Malades, présentant une homogénéité médicale et économique.
Groupe Homogène de Séjour
Le Groupe homogène de séjour est la donnée facturable du GHM. La majorité des GHM n’ont qu’un seul GHS, mais dans certains cas, il peut y en avoir deux ou plus, quand l’information déterminante du tarif n’est pas contenue dans le DRV.
Guide des bonnes pratiques médicales
Cf. protocole de soins / protocole thérapeutique Les bonnes pratiques associées à des produits ou services (demande, fourniture, utilisation, etc.) constituent un des éléments de l'assurance de la qualité. Exemple : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_soins/sommaire.htm

h

HAD
Hospitalisation A Domicile
HAD
Hospitalisation à domicile
HAS
Haute autorité de santé
HDS
Hébergeur ayant reçu l'agrément de la Commission des Agréments des Hébergeurs (CAH) après un avis de la CNIL pour garantir la sécurité et la confidentialité des données de santé personnelles issues des activités de prévention, diagnostic ou soins et déposées par les professionnels de santé et les ES. L'agrément est rendu obligatoire par le décret 2006 pris en application de la loi de 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé (dite Loi Kouchner).
HL7
Norme internationale destinée aux échanges de données de santé
HN
Hôpital numérique
HPST
Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires
Hémovigilance
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, l’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents. Hémovigilance : produits sanguins labiles
Horodatage
Opération qui consiste à dater un document électronique de façon fiable. L'information temporelle s'inscrit automatiquement sur le document pour attester l'instant d'exécution d'une activité ou d'une action, ou encore l'instant d'apparition d'un événement.

i

IADE
Infirmier(ère) Anesthésiste Diplômé(e) d'Etat
IBODE
Infirmier(ère) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat
ID
Instance Décisionnaire
IDE
Infirmier(ère) diplômé(e) d'état
IHE
Organisation internationale oeuvrant pour l'interopérabilité dans la santé et produisant des guides d'implémentation de standards d'interopérabilité existants.
IHM
Point de communication entre l'homme et la machine.
IME
Instituts Médico-Educatifs
INC
Identifiant National Commun
INS
Identifiant National de Santé
INS-C
Identifiant National de Santé Calculé
IO
Instance Opérationnelle
IPDE
Infirmier(ère) Puericulteur(trice) Diplômé(e) d'Etat
IPP
Identifiant de rapprochement permettant de rapprocher des identifiants opérationnels. l'IPP peut être, en même temps, l'identifiant opérationnel pour certains processus tels que la « gestion administrative du patient », la « gestion des mouvements », etc. L'IPP est l'identifiant « pivot » qui permet de retrouver l'ensemble des identifiants utilisés pour identifier un patient au sein d'un domaine d'identification.
IRP
Les instances représentatives du personnel (IRP) sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français.
IaaS
Infrastucture as a Service (Infrastructure en tant que service)
Identifiant et profil patient
Ensemble des informations permettant de décrire le patient (traits d'identification stricts, étendus) - cf. étude GMSIH Identification du patient 2002
Identification de l'usager
Séquence de caractères qu'un ou plusieurs systèmes utilisent pour représenter une personne de manière unique et lui associer des informations.
Identification du patient
Opération qui consiste à attribuer un identifiant ou à retrouver un ou plusieurs identifiants à partir des traits d'une identité afin de retrouver les informations liées à cette identité.
Imagerie
Unité médico technique mettant en oeuvre des moyens de diagnostic ou de suivi par procédés d’imagerie tels que la radiographie, l’échographie, l’IRM, etc. Les actes d’imagerie peuvent aussi, dans certains, cas, être réalisés en unité clinique.
InVS
Institut de Veille Sanitaire
Indicateur
Donnée ou une combinaison de données constatant une situation et permettant de la caractériser et de l'interpréter. Elle doit aider un acteur à évaluer le cours d'une action vers l'atteinte d'un objectif ou son résultat. C'est à la fois un élément d'alerte, d'analyse et de décision.
Infection nosocomiale
Il s’agit des infections contractées dans un établissement de santé. Plus précisément, une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission à l’hôpital. Ce critère est applicable à toute infection.
Infectiovigilance
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, l’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents.
Infocentre
Base de données centrée sur un processus métier et utilisée à des fins de reporting. C'est en général une copie de la base de production d'une application métier, avec ou sans remodélisation des données. Contrairement à l'entrepôt de données, l'infocentre n'a qu'une seule application source.
Informations du réseau santé X
Ensemble des informations récupérées ou publiées vers un réseau de santé
Informations partagées (DMP) du dossier patient
Ensemble des informations récupérées ou publiées dans le DMP
Informations sur les tarifs délivrés
Informations relatives aux : Tarifs des prestations d’hospitalisation donnant lieu à une prise en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale ; Tarifs des suppléments ; Taux de prise en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie ; Conditions dans lesquelles les frais d’hospitalisation sont réglés ; Noms, qualité, secteur d’appartenance des praticiens et des auxiliaires médicaux conventionnés qui exercent en son sein ; Modalités de communication des tarifs d’honoraires par les médecins ou auxiliaires médicaux ainsi que, le cas échéant, des suppléments d’honoraires qu’ils pratiquent.
Informatisation
Le fait de soumettre un processus, des actions, des tâches à un traitement informatique
Institut de veille sanitaire
L’institut de veille sanitaire est un établissement national de santé publique chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission s’inscrit dans une perspective d’aide à la décision des pouvoirs publics et, d’appui à l’élaboration et à l’évaluation des politiques de protection de la santé et de prévention des risques. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS est placé sous la tutelle du ministre de la Santé et des Solidarités. L’InVS est en particulier chargé : De détecter toute menace pour la santé publique, d’en alerter les pouvoirs publics et de leur recommander toutes les mesures de maîtrise et de prévention de ces menaces ; De rassembler, expertiser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution ; De réaliser ou d’appuyer toute action (enquête, étude, expertise…) susceptibles de contribuer aux missions de veille sanitaire.
Intégration
Le fait de réunir les éléments (les fonctions) d'un ensemble (le Système d'Information) en un tout solidaire.
Interface
Dispositif matériel et/ou logiciel qui permet d'interconnecter deux systèmes.
Intéropérabilité
Attributs de logiciel portant sur sa capacité à interagir avec des systèmes donnés. (ISO/CEI 9126-1).

j

J/H
Jours par Hommes

l

LAP
Logiciel d’Aide à la Prescription
LFSS
Loi de Financement de la Sécurité Sociale
Laboratoire
Unité médico technique en charge de la réalisation d’analyses biomédicales.
Livret thérapeutique
Le COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) ou le pharmacien hospitalier établissent et mettent à jour la liste des médicaments et dispositifs médicaux disponibles au sein de l'établissement. Ils y indiquent notamment les molécules disponibles préconisées, la classe pharmaceutique des médicaments, la posologie, le ou les modes d’administration, les effets thérapeutiques, les effets indésirables, les interactions et contre indications, les précautions d'emploi, etc. Le livret thérapeutique est aussi appelé le « Livret du médicament »
Loi
Règle écrite, permanente et applicable à tous. La loi est votée par le pouvoir législatif, à savoir le Parlement, constitué de l'Assemblée nationale et du Sénat. Son entrée en vigueur est soumise à la signature par le Président de la République ainsi que la publication au Journal Officiel (JO ou JORF). La loi a force obligatoire pendant son existence, à savoir depuis son entrée en vigueur jusqu'à son abrogation. Le CODE est le recueil des textes législatifs ou réglementaires, qui organise les articles de loi
Loi de Parkinson
« Un travail s’étend jusqu’à occuper tout le temps qui lui est imparti » ou dans le contexte « un travail s’étend jusqu’à occuper toute la ressource qui lui est impartie ». Pour plus de précision : C. Northcote Parkinson, Parkinson's Law, or The Pursuit of Progress, 1957.

m

MAIA
Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer
MAPA
Marché à procédure adaptée
MAS
Maisons d’Accueil Spécialisées
MCO
Médecine, Chirurgie et Obstétrique
MCO
Médecine Chirurgie, obstétrique
MDS
Médicament dérivé du sang
MOA
Donneur d'ordre pour lequel est réalisé le produit. Elle est responsable de la bonne fin du projet.
MOE
Entité chargée de définir la solution et les moyens techniques qu'elle devra mettre en oeuvre pour réaliser, maintenir, voire exploiter le produit fini en conformité avec le cahier des charges établi par la maîtrise d'ouvrage.
MOM
Processus destiné à constater le caractère opérationnel d'un équipement, après livraison, installation et passage des tests standard. La MOM se traduit par un PV de recette mentionnant si nécessaire des réserves.
MOOE
Prestataire externe (intégrateur ou éditeur de logiciels) auquel l'établissement fait appel pour mettre en oeuvre techniquement la solution choisie.
MSS
Messagerie Sécurisée de Santé
MTEVD
Maladie, Traitements, Environnement, Vécu, Développement
Maintenance
Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. (EN 13306 - avril 2001).
Maquette
Eléments d'un SI développés dans le but de préciser ou confirmer certaines orientations fonctionnelles ou techniques. La maquette développée n'est pas destinée à être réutilisée pour le système final.
Matériovigilance
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, l’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents. Matériovigilance : dispositifs médicaux
Médecin
Un médecin est un professionnel de santé, titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Il peut exercer à l’hôpital ou avoir une activité libérale ou travailler ailleurs (entreprise, industrie pharmaceutique, administration, médias, etc.). Un médecin peut exercer des spécialités identifiées par pratique, par type de patient, par organe ou par affection (par exemple : chirurgie, radiologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie, cancérologie, psychiatrie, etc.).
Médecin coordonnateur
Cf. médecin. Médecin chargé, dans le contexte de l'HAD de préparer, d'organiser et de suivre la prise en charge du patient
Médecin de ville
Médecins de ville (traitant) Spécialistes
Médecin prescripteur
Le médecin prescripteur réalise l’acte médical de prescription. Cet acte médical (engageant la responsabilité de celui qui le rédige) indique les différents médicaments du plan thérapeutique proposé par le médecin et guidé et consenti par le patient.
Médecin radiologue de ville ou d'établissement de soins
Cf. Médecin Un médecin peut exercer des spécialités identifiées par pratique, par type de patient, par organe ou par affection (par exemple : chirurgie, radiologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie, cancérologie, psychiatrie, etc.).
Médecin spécialiste
Cf. Médecin Un médecin peut exercer des spécialités identifiées par pratique, par type de patient, par organe ou par affection (par exemple : chirurgie, radiologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie, cancérologie, psychiatrie, etc.).
Médecin traitant
Cf. Médecin Un médecin peut exercer des spécialités identifiées par pratique, par type de patient, par organe ou par affection (par exemple : chirurgie, radiologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie, cancérologie, psychiatrie, etc.).
Médicament
On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier les fonctions organiques. Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas ellesmêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d’épreuve.
Message
Ensemble d'informations communiquées d'une application à une autre. (source HL7).
Meta donnée
Donnée descriptive d'autres données.
Meta modèle
Modèle d'un langage de modélisation. Un méta modèle sert ainsi à exprimer les concepts communs à l'ensemble des modèles d'un même domaine.
Mode dégradé
Organisation du fonctionnement permettant de poursuivre l'activité sans interruption en cas de situation de crise ou de désastre. Le mode dégradé est formalisé dans le plan de continuité de service.
Modélisation des données
Description des données dans un langage rigoureux et systématique.
Mouvement
Evénement qui décrit un changement dans la situation de l'usager entraînant, le cas échéant, une modification dans la responsabilité de prise en charge, dans le contexte de sa venue dans la structure. La notion de mouvement est une extension de la notion de Transfert de HL7. Chaque mouvement est le top de départ d’une période durant laquelle la situation du patient est stable en termes de responsabilités et de prise en charge. Le mouvement suivant détermine la fin de cette période, et débute une nouvelle période. Le premier mouvement d’une venue est l’entrée, le dernier est la sortie. La séquence des mouvements apparus au cours d’une venue, découpe cette venue en une suite de périodes stables contiguës, auxquelles seront rapportés les actes réalisés pour le patient. Des documents (fiche de transfert ou de mutation par exemple) peuvent être associés à un mouvement.
Mutation
Mouvement interne à l'établissement marquant le plus souvent un changement de responsabilité dans la prise en charge du patient (Changement d’UF d’Hébergement ou de localisation)
Mutualisation
C'est la mise en commun d'objectifs, qui se décline, dans le cadre d'une gouvernance commune et dédiée,  en la mise en commun de toute phase d'un projet ou service du système d'information, dans laquelle chacune des parties prenantes y trouve un avantage, et qui permet, en dépassant un seuil critique, d'atteindre des ambitions plus grandes, à coût marginal décroissant et qualité accrue.

n

NANDA
North American Nursing Diagnosis Association
NGAP
Nomenclature Générale des Actes Professionnels
Niveau d'usage
Niveau d'utilisation ou taux d'utilisation de l'outil une fois déployé chez les utilisateurs cibles et par rapport aux objectifs définis. Le niveau d'usage permet de rendre compte de l'appropriation de l'outil par les utilisateurs et de son acceptation.
Nomenclature
Bibliothèque de termes, de codes ou de références utilisés par les professionnels de santé dans la réalisation de leur activité (saisie d’un acte, commande de matériel, etc.)
Nomenclature Générale des Actes Professionnels
Document tarifaire permettant à l'aide de lettres-clés (B, K, Z...) de définir la rémunération des médecins libéraux et des cliniques. Au niveau hospitalier, la NGAP sert à mesurer l'activité des services cliniques et médico-techniques. Dans le cadre de la Circulaire du 10 mai 1995, elle est utilisée pour valoriser l'activité externe de l'hôpital.
Norme B2
Norme de transmission d'éléments de facturation vers l'assurance maladie
Notification
Fonction qui permet de signaler la présence d'un message ou la production d'un événement.
Notion d'opposabilité
La publication d'un texte juridique le rend opposable aux tiers. Cela signifie que les tribunaux peuvent en sanctionner le manquement
Notion de jurisprudence
Sous cette notion, on retrouve l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée (cas particuliers).

o

OAIS
Open Archivage Information System (Système ouvert d'archivage d'information)
OISIS
Optimisation des Investissements en Système d'Information de Santé
OM
Observation Médicale
OMEDIT
Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques
OMS
Organisation Mondiale de la Santé
Objet métier
Ensemble d'informations homogènes du point de vue métier manipulé dans le cadre des processus.
Ordonnance
Le gouvernement peut, au terme de l'art. 38 de la Constitution, demander au Parlement, pour l'exécution de son programme et pour une durée limitée, l'autorisation de prendre des mesures qui sont du domaine de la loi. Les ordonnances sont des actes réglementaires jusqu'à leur ratification par le législateur et peuvent donc être contestées devant le juge administratif.
Ordonnance de sortie
Formulaire indiquant l'identité du patient, son régime obligatoire, la durée de son hospitalisation et la présence d'actes exonérateurs. Il est destiné aux ambulanciers et à l'établissement de transfert. Cf. Prescription
Organisation
Ensemble de responsabilités, pouvoirs et relations entre les personnes. (ISO 9000).
oSIS
Observatoire des Systèmes d'Information de Santé de la DGOS

p

PACS
Système d'Archivage et de Transmission d'Images (de l’anglais « Picture Archiving and Communication System »)
PAERPA
Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie
PAM
Profil IHE définissant toutes les transactions nécessaires pour partager les informations relatives à l'identité, aux mouvements et à l'hébergement du patient.
PAQ
Plan d'assurance qualité
PCA
Plan de Continuité d’Activité
PCH
Prestation de Compensation du Handicap
PEC
Prise en charge
PGSSI-S
Politique générale de sécurité des systèmes d'information de santé
PHARE
Performance Hospitalière pour des Achats REsponsables
PHN
Programme hôpital numérique
PIE
Prestations Inter Etablissements
PMSI
Programme de médicalisation du système d'information
PN13
Prénorme de transfert d'informations sur le médicament
PPS
Plan Personnalité de Santé
PRA
Plan de reprise d’Activité
PRAP
Domaine fonctionnel défini dans le cadre du programme Hôpital Numérique. Il s'agit du domaine D4.
PSL
Produits sanguins labiles
PSLS
Produits sanguins labiles et stables
PSSI
Politique de sécurité des systèmes d'information
PUI
Pharmacie à usage intérieur
Patient
Personne qui a recours aux services médicaux ou paramédicaux, qu'elle soit malade ou non. En complément, peut désigner une personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale de même que les femmes enceintes. Dans le contexte général du soin, le patient peut être lui-même acteur du soin (participer activement : pansement ou administration d’un médicament par exemple). Il est normalement l’interlocuteur privilégié de l’équipe de soins.
Pérennité de l'information dans le temps
La pérennité de l'information dans le temps consiste en : - l'intégrité : maintien intégral et sans altération des données - l'exactitude des données - la sauvegarde (aucune destruction) : les données existent et sont conservées le temps nécessaire; - la non-répudiation (aucune contestation) des données.
Performance d'une organisation
Capacité de l'organisation à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, dans le cadre de sa stratégie.
Personne
Décrit un acteur du système (patient, professionnel de santé, partenaire…). Peut être une personne physique ou morale
Personne de confiance
Ou Famille du patient Acteurs de l’entourage du patient pouvant, en fonction du contexte (mineurs par exemple), fournir les informations (médicales, paramédicales, administratives, etc.) ou autorisations nécessaires à la prise en charge du patient.
Pharmacie
Unité médico technique où sont préparés les médicaments et autres produits médicinaux. La pharmacie (les acteurs de la ) réalise la dispensation, la préparation (globale ou individuelle) et la délivrance (globale ou individuelle). En complément, elle met à disposition des informations et des conseils nécessaires au bon usage du médicament. Référence : HAS - Fiche thématique - Organisation du circuit du médicament en établissement de santé
Pharmacovigilance
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, l’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents. Pharmacovigilance : médicaments
Pilotage de la performance
Action consistant à définir et quantifier le niveau de performance à atteindre, suivre et projeter l'atteinte de la cible, évaluer et analyser les résultats pour adapter sa stratégie.
Plan de soins du patient
Planning détaillé de l'ensemble des événements liés à la venue d'un patient (soins, actes, RDV, mouvement, déplacement, etc.). Ce planning permet de suivre également la réalisation ou la non réalisation des événements programmés.
Plan de soins global
(ou plan de charge) Planning d'une unité clinique (ensemble des plans de soins patient consolidés)
Planification stratégique
Exercice de définition d'une stratégie et de sa déclinaison opérationnelle en actions. Elle s'appuie sur un diagnostic afin de définir des objectifs mesurables à l'aide d'indicateurs et de leur allouer des ressources.
Pôle
Regroupement de spécialités médicales ou regroupement de services administratifs
Port de communication
Prise permettant à un système informatique de collaborer avec d'autres systèmes informatiques. On distingue deux types de ports de communication : les services et les événements.
Poste médical avancé
Encore appelé PMA ou « Hôpital de campagne », il s’agit d’un établissement de soins provisoire, mis en place en cas de catastrophe ou à proximité d'une zone de combat.
Prescripteur
Personne autorisée à prescrire : médecin, kiné ou sage-femme, selon un annuaire établi sous la responsabilité du directeur
Prescription d'actes (biologie, imagerie, soins, examens comp.)
Instruction écrite et horodatée, indiquant les noms du prescripteur et du patient, demandant la réalisation d’actes thérapeutiques, préventifs, palliatifs ou d'investigation nécessaires à l'établissement d'un diagnostic, au suivi d'un traitement, à l'accompagnent médical, ou au traitement d'une pathologie avérée. Une prescription d'acte doit être motivée. Pour un acte d'investigation, par exemple, elle doit indiquer les signes recherchés et les suspicions de pathologie. Une prescription d'acte peut être accompagnée d'une prescription de pré-médication (produits de contraste d'imagerie, anxiolytique...).
Prescription de médicaments, PSL et DM
Instruction écrite et horodatée identifiant un traitement médicamenteux (thérapeutique, palliatif, préventif, de pré-médication, etc.) au sein du livret thérapeutique ou non. La prescription indique notamment les noms du prescripteur et du patient, le nom et la quantité d’ingrédients nécessaires à la préparation médicamenteuse, le nom des médicaments, la posologie, la fréquence, la durée, les indications ou directives nécessaires à la bonne prise du médicament. Ces indications et le nom du patient doivent être reportées sur le réceptacle des médicaments.
Prescription infirmière
Cf. prescription d’acte ou de médicament. Il n'y a pas de spécificité à la prescription infirmière. C'est une prescription d’acte ou de médicament réalisé par un soignant selon le cadre réglementaire en vigueur. Dans le cadre d'application d'un protocole de bonne pratique infirmière et sous réserve de validation par un médecin, les infirmières peuvent prescrire des soins. Pour ce qui concerne la prescription de médicaments, selon l'article R 4311-8 du code de santé publique, « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin ».
Prestataires externes
Infirmière d'autres établissements, infirmières libérales, kinésithérapeute, dentiste, etc. Il peut s’agir aussi, par exemple, d’associations médicales et paramédicales spécialisées (dialyse à domicile, assistance respiratoire à domicile, etc.).
Prise en charge non programmée
Prise en charge non programmée : Toute prise en charge qui n’a pas été planifiée au moins 24Heures à l’avance. La prise en charge non programmée correspond essentiellement : à une prise en charge aux urgences, ou à la prise en charge de la parturiente pour l’accouchement.
Prise en charge programmée
Prise en charge programmée : Toute prise en charge planifiée au moins 24 heures à l’avance. Une prise en charge peut être programmée principalement : par un médecin lors d'une consultation, suite à la demande d'un médecin de ville, à l'issue d'une hospitalisation sur décision du médecin, suite à un accord entre médecins pour le transfert depuis autre établissement, ou suite à une demande de RDV en consultation externe.
Procédure
Vision dynamique et organisée d'un ensemble de tâches mettant en oeuvre tout ou partie d'un processus. La procédure est une traduction opérationnelle du processus. La procédure fixe les modalités d'exécution d'une tâche, d'un sous-processus ou d'un processus. Elle décrit la séquence des opérations et les méthodes de travail à suivre pour réaliser l'élément de sortie du processus.
Processus
« Ensemble de moyens et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants » - Norme ISO 9000. Un processus est une séquence particulière de tâches ordonnées (procédures) dans le temps avec un début, une fin et une description claire des ressources et des produits.
Processus associés
Ils permettent de gérer l’activité des processus métiers : - Pour assurer la contrepartie des actions (facturation) ; - Pour assurer le pilotage et la supervision (pour coordonner, évaluer et auditer les actions et l’atteinte des objectifs des processus métiers, ce qui implique l’existence d’indicateurs permettant d’évaluer les résultats du processus).
Processus de prise en charge
Ce sont les processus métiers essentiels, ceux qui permettent la réalisation même de la mission de l’organisation de santé. Ils considèrent l’objet «patient » ou plus généralement la situation dans laquelle se trouve le patient à tout moment de sa prise en charge. Les principales activités de ces processus cliniques et médico-techniques sont les demandes (d’actes, de médicaments…), les prises de rendez-vous (notamment quand le patient doit se déplacer), la mise à disposition des résultats (comptes-rendus d’examens de laboratoires, de radiologie, analyse pharmaco-économique de la prescription…).
Processus de support
Ce sont les processus de gestion et de mise à disposition des ressources utilisées par les processus de prise en charge du patient : - Ressources temporelles : le personnel, les équipements, les locaux… ; - Objets consommés : médicaments… ; - Services : transports… ; - Ressources informationnelles : structures, identification, dossier du patient, connaissance, sécurité… .
Processus métier
Un processus métier est : - Un ensemble d’actions réalisées par des acteurs ; - Il se déroule dans un élément d’organisation (un service d’une organisation de santé, par exemple) ; - Il concerne un objet (le patient, par exemple) ; - Qu’il doit prendre en charge depuis une situation de départ vers une situation d’arrivée (objectif du processus) ; - Selon une connaissance particulière (un protocole, par exemple) ; - Il fonctionne grâce aux ressources fournies par les processus de support ; - Son activité est gérée (facturée, pilotée…) en relation avec les processus associés.
Professionnels de santé
La notion de professionnels de santé recouvre les professions suivantes, selon le code de la santé publique : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, préparateur en pharmacie, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, manipulateur d’électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticien-lunetier, diététicien.
Profil
Ensemble de traits (un ou plusieurs) constituant l'identité dans un système donné et caractérisant une personne.
Programme de Médicalisation du Système d'Information
Programme permettant la description de l’activité médicale des établissements de santé
Protocole
Descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer
Protocole de soins
Appelé aussi « Référentiel de soins », définis par les services de soins. Il s’agit d’un descriptif des méthodes ou techniques à appliquer ou des consignes à observer dans certaines situations de soins ou pour l’administration de soins. Un protocole est un guide. il ne représente pas des obligations absolues.
Protocole thérapeutique
Recueil d’indications rappelant les examens ou les règles du traitement pour un contexte ou une pathologie donnée. Les moyens d’explorations comme les divers traitements sont codifiés et le protocole aide à soumettre le patient à ce qui est nécessaire tout en lui évitant ce qui est superflu. Un protocole est un guide pour le médecin, il ne représente pas des obligations absolues.

q

Qualité des données
Conformité structurelle des données à l´utilisation qu´on souhaite en faire.
Qualité des soins
Niveau auquel parviennent les organisations de santé, en termes d’augmentation de la probabilité des résultats souhaités pour les individus et les populations, et de compatibilité avec l’état des connaissances actuelles.

r

RAISIN
Réseau d’Analyse d'Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales
RCP
Résumé des caractéristiques du produit
RGI
Référentiel général d'interopérabilité
RGS
Référentiel général de sécurité
ROI
= Retour sur investissement. Ratio des bénéfices rapportés au coût du projet sur une durée de référence.
RPPS
Répertoire Partagé des Professionnels de Santé
RSI
Responsable des Systèmes d'Information
RSI
Résumé de Soins Infirmiers
RSS
Résumé de Sortie Standardisé
RT
Référent Technique
Radiothérapie
Unité médico technique dans laquelle des rayonnements ionisants (rayons X, rayons gamma) sont utilisés à des fins de thérapeutique.
Raisonnement diagnostic
Enoncé d’un jugement clinique sur la base des résultats de l’examen clinique ou de l’analyse des résultats d’examen complémentaires (radiologie, biologie, examen par un spécialiste, …). Il constitue, selon le niveau d’avancement du processus, un diagnostic validé ou seulement une étape du raisonnement. Il permet de justifier une demande d’acte (pour affiner/confirmer le diagnostic) ou une prescription de soins ou de médicaments (lorsque le diagnostic est validé). Cf. Diagnostic
Recette
Ensemble d'activités qui consistent à vérifier que les produits livrés par l'éditeur ou développés par la maîtrise d'oeuvre opérationnelle correspondent aux attentes exprimées lors de l'expression des besoins et affinées lors de la conception. Améliorer la qualité peut consister par exemple à corriger des occurrences multiples d´un même objet, ou le renseignement de champs vides.
Recherche médicale
La recherche médicale est une recherche menée pour améliorer les connaissances médicales ou paramédicales. Il est possible de considérer 2 catégories générales : Les nouveaux traitements qui sont testés dans des essais cliniques Toutes les autres recherches contribuant au développement de nouveaux traitements. Ces catégories sont prises en charges par la recherche médicale fondamentale, la recherche clinique, la recherche sur la personne humaine.
Recommandation
Conduite à tenir pour une situation donnée. Les principales recommandations émanent de la HAS, des sociétés savantes ou des établissements de soins.
Recommandation de bonnes pratiques
Propositions développées selon une méthode explicite pour aider le professionnel de santé et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. Elles sont produites par les agences d’Etat, les institutions, les sociétés savantes. Voir aussi « protocoles »
Redondance
Une prescription est redondante lorsqu' elle comporte 2 médicaments ayant la même classe ATC
Référentiel
1/ Ensemble structuré d'informations qui constituent un cadre commun à plusieurs applications. 2/ Ensemble de règles considérées comme consensuelles dans un domaine d'application.
Référents
Personnes désignées par l'équipe projet et en charge d'animer la dynamique du projet au sein de leur service dans le cadre d'une délégation déterminée.
Règle métier
Déclaration de haut niveau structurée, permettant de contraindre, contrôler et influencer un aspect du métier.
Rendez-vous
Rencontre prévue entre deux ou plusieurs personnes à une même heure dans un même lieu.
Répertoire
Liste d'instances d'une entité, identifiées de manière unique et complétées de données descriptives. Exemple : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS).
Reporting
Document analytique permettant à un niveau subordonné de rendre compte de la marche de son activité au niveau supérieur. Un tableau de bord est un élément du reporting.
Réseau des relais
Groupe de référents, qui sont généralement des utilisateurs clés des directions centrales et des unités organisationnelles.
Ressource
Tout élément nécessaire à la réalisation d’une tâche : Peut être matérielle (équipement, salle, bâtiment, consommable, …), immatérielle (informations, services, …) ou humaine. Elle peut être permanente ou temporaire.
Résultat d'examen
Données brutes (images, résultats analyses quantifiés, …) résultant d'un d'acte (d'investigation, d'imagerie, d'analyse biomédicale, d'anatomo-pathologie…). Ces données sont interprétées dans un compte-rendu d'acte.
Résumé Standard de Sortie
Résumé produit pour tout séjour hospitalier réalisé dans le champ d'activité MCO. Permet la transmission d’informations médicales et de facturation à la direction de l’établissement, ou à l’extérieur de celui-ci.
Routage
Détermination du chemin que doit emprunter une information sur un réseau afin de parvenir à sa destination dans les meilleures conditions possibles. Le routage est dit dynamique lorsqu'il s'adapte automatiquement aux changements qui surviennent dans un réseau, pour permettre aux paquets de données d'emprunter la meilleure voie disponible. Le routage est dit intelligent lorsque la destination n'est pas précisée a priori et qu'elle est déterminée par le mécanisme de routage.
risque
Dans le contexte de la gestion de projet, un risque est défini comme la probabilité qu’un projet ne s’exécute pas conformément aux prévisions de délai, de coût ou d’expression des besoins. Il peut conduire au non-respect des objectifs (source : H2012, ateliers risques).

s

SAE
Ensemble d'infrastructures matérielles et logicielles permettant de conserver et de restituer des documents ou données électroniques sur le long terme en garantissant leur intégrité et leur lisibilité.
SAMSAH
Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés
SAMU
Service d'aide médicale urgente
SAU
Structure (Service) d'accueil des urgences
SC
Sous cutané
SDSI
Schéma Directeur du Système d'Information
SEDA
Modélisation des différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de documents ou données, s'accompagnant d'une modélisation de la description des données qui seront échangées lors de ces transactions. Le standard propose des schémas XML pour la mise en oeuvre de ces transactions fixant la forme des messages échangés ainsi que la forme de la description des données échangées.
SESSAD
Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
SGL
Système de Gestion de Laboratoire
SI
Ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information.
SIAF
Service interministériel des archives de France
SID
Système d'information conçu spécifiquement pour l'aide à la décision. Alimenté par les applications métier de l'établissement de santé, il stocke les informations de manière spécifique, et permet ainsi des analyses poussées sur des thématiques précises pour déterminer la meilleure action à entreprendre, la meilleure décision à prendre.
SIH
Ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information dans un établissement de santé.
SIL
Système d'Information du Laboratoire
SIR
Système d'Information Radiologique ou en anglais Radiologic Information System
SIS
Systèmes d'information de santé
SLA
Service Level Agreement (Garantie de qualité de service)
SMS
Short Message Service
SMUR
Service Mobile d'Urgence et de Réanimation
SROS
Schéma Régional d'Organisation Sanitaire.
SSIAD
Services de soins infirmiers à domicile
SSO
= Authentification unique. Système permettant à la fois la reconnaissance d'un utilisateur (à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe unique) et la gestion de ses droits d'accès sur une application de l'établissement. Il est possible de donner accès à l'ensemble des applications de l'établissement après une unique authentification, à l'aide d'un outil appelé Single Sign On (SSO), ou authentification unique, qui permet de gérer tous les accès de l'utilisateur à toutes les applications de l'établissement sans multiplier (pour l'utilisateur) les identifiants et les mots de passe.
SSPI
Salle de Surveillance Post-Interventionnelle
SSR
Soins de Suite et de Réadaptation
SSR
Soins de suite et réadaptation
SYNERPA
Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées
SaaS
=logiciel, en tant que service. Concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Equivalent au mode ASP.
Serveur d'identité
Application informatique permettant la gestion de l'identification du patient au sein d'un système d'information.
Service Mobile d'Urgence et de Réanimation
Acteur prenant en charge un patient en vue des premiers soins et de son transport vers un service chargé des prises en charges non programmées.
Service d'Aide Médicale Urgente
Acteur prenant en charge un patient en vue des premiers soins et de son transport vers un service chargé des prises en charges non programmées.
Service web
Composant applicatif accessible via un réseau, par l'entremise d'une interface standard, qui peut interagir dynamiquement avec d'autres applications en utilisant des protocoles de communication basés sur le XML, et cela indépendamment du système d'exploitation et des langages de programmation utilisés. (source glossaire PRESTO).
Signature électronique
Sceau électronique (valeur) calculée avec un algorithme de cryptographie, liée à des données. Ce sceau garantit à la fois l'origine et l'intégrité du message.
Site pilote
Déploiement d'une application informatique en situation réelle (environnement technique de production, conditions d'exploitation normales, données issues des applications sources) mais sur un périmètre restreint, afin de roder le système et de mieux anticiper les éventuelles difficultés.
Situation de contentieux
Litige entre les parties liées par le contrat du nouvel outil (l'établissement d'une part et le prestataire informatique-à savoir l'éditeur) portant sur le non-respect des engagements de l'une ou de l'autre partie. Si le litige est porté devant les juridictions, il est soumis aux règles de la procédure civile ou de la procédure administrative.
Sortie
Mouvement marquant la fin de la prise en charge d'un patient par l'établissement (cf. dossier de venue).
Sous-processus
Un sous-processus est une étape du processus. Il s'agit d'une suite chronologique de tâches réalisées par des personnes ou des applications informatiques différentes à des moments et en des lieux différents. Cet enesemble de tâche a un début et a une fin pour obtenir un résultat intermédiaire.
Spécifications
Etape du développement d'un programme ou d'un système informatique qui consiste à décrire ce que le logiciel doit faire puis comment il doit le faire.
Sponsor/Promoteur
Le promoteur/sponsor est un membre de la direction générale, du directoire, ou un chef de pôle qui se charge d'assurer le positionnement stratégique d'un projet.

t

T2A
Tarification à l'activité
TIC
Technologies de l'Information et de la Communication
TRI
Taux qui indique le taux d'intérêt maximum pour le financement du projet, pour qu'il reste rentable.
Tableaux de bord
Regroupement cohérent et structuré d'indicateurs, destiné à être observés dans la durée et pour un usage précis. On distingue notamment : - Tableau de bord stratégique de pilotage, qui permet à l'entité dirigeante d'un établissement d'avoir de façon synthétique les indicateurs sur lesquels elle a choisi de concentrer sa stratégie. - Tableau de bord de suivi de l'activité, qui permet de compléter l'analyse des objectifs et des actions du tableau de bord de pilotage par un rapprochement avec de grands éléments d'activités de l'établissement et/ou plus spécifiquement de l'unité organisationnelle.
Tâche
Elément de description (modélisation) de l’architecture métier : Activité élémentaire réalisée par un et un seul acteur en vue de satisfaire des objectifs. Sa réalisation nécessite des ressources. Pour réaliser ces tâches, des services peuvent être fournis ou utilisés : les fonctions SI.
Temps de réponse
Durée que l'outil met pour répondre aux requêtes des utilisateurs. En fonction de la requête, les temps de réponses peuvent être différents. Le temps de réponse reflète la performance de l'outil et est donc une des clés de l'acceptation de l'outil par les utilisateurs. Les temps de réponse sont définis contractuellement.
Thème de progrès
Projet d’amélioration du fonctionnement d’un processus, d’une activité ou d’une tâche. Ce besoin d’amélioration identifié par les acteurs du métier résulte de la prise en compte d’un ou plusieurs objectifs opérationnels de l’établissement ou d’un élément de contexte particulier (évolution de la réglementation, réorganisation, etc.).
Traçabilité
Aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'une identification enregistrée.
Transcodification
Traduction des données d'une application informatique à une autre.
Transfert
Mouvement de sortie particulier : le patient est pris en charge par un autre établissement.
Transition
Changement d'état d'un objet métier.
Transmission ciblée
C’est une méthode d’organisation de l’information dont la finalité est de mettre en évidence les problèmes présentés par le malade. L’information est structurée en « cible » (événement ou problème de la personne) ; « données » (décrivent et précisent la cible) ; « actions » (concernent les actions menées ou à réaliser) et les « résultats » (décrivent les données nouvelles suite aux actions). « Méthode pour organiser la partie narrative du dossier de la personne soignée, pour comprendre rapidement sa situation et les soins nécessaires à dispenser, en conformité avec la démarche de soins. »
Tutelles
ARH (Serveur régional ARDAH), DHOS (Ministère de la Santé), DGCP, HAS, AFSAAPS, etc. ARH, DDASS, DRASS : Sous le pilotage des Agences Régionales de l'Hospitalisation, les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales et les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales sont destinataires des données médicales et comptables transmises par les établissements et responsables de leur traitement (au moyen de logiciel fourni par l’Etat)

u

UC
Unité clinique
UCD
Le code UCD caractérise la plus petite unité intègre utilisée pour la dispensation des médicaments dans les établissements de soins
UCPC
Unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuse
UF
Unité Fonctionnelle
UMT
Unité médico-technique
UNIOPSS
Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux
URL
Désigne l'adresse complète vers une page web, telle qu'affichée dans la barre d'adresses du navigateur
Unité clinique
Au sens générique, tout service susceptible de recevoir un patient pour une consultation ou des soins dans le cadre d’une prise en charge à l'exception des unités médico-techniques. Dans l'hôpital l'unité clinique ne représente pas forcément un lieu géographique donné, ni une équipe soignante figée. Unité clinique peut donc signifier aussi bien : Urgences, Gynécologie Obstétrique, Médecine, Unité de consultation externe, Hospitalisation à domicile (HAD), Soins de Suite et de Réadaptation, Unité de réanimation, Unité de soins intensifs, Cardiologie, etc. Cette distinction n’est pas d’ordre organisationnel. Elle tend à gommer la notion de spécialité.
Unité des vigilances
Vigilance sanitaire : Elément du dispositif de veille sanitaire qui vise à optimiser la sécurité d’emploi des produits sanitaires destinés à l’homme et des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle. Elle a pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l’utilisation de ces produits, par un processus continu de recueil, d’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation de ces événements ou accidents. Il s’agit de : la pharmacovigilance (médicaments), l’hémovigilance (produits sanguins labiles), la matériovigilance (dispositifs médicaux), la réactovigilance (dispositifs médicaux de diagnostic in vitro), la pharmacodépendance (stupéfiants et psychotropes), la biovigilance (organes, tissus, cellules et produits thérapeutiques annexes) et de la cosmétovigilance (produit à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle).
Unité médico-technique
Ensemble des services partenaires de la prise en charge du patient réalisant des actes médico-techniques pour le compte du patient à sa demande ou à la demande d’un prescripteur ou demandeur. Il s’agit : des blocs, des laboratoires, de la pharmacie, des services d’imagerie et de radiologie, etc. Une unité médico technique peut être intégrée pour tout ou partie dans une unité clinique. La séparation effectuée ici concerne essentiellement la nature des actes réalisés. Cela sous-entend, par exemple, qu’un prescripteur (ou demandeur) en unité médico technique (pourrait) réalise (r) une prescription (ou une demande) « de la même manière » qu’un prescripteur (ou demandeur) en « unité clinique ». Cette distinction n’est pas d’ordre organisationnel. Elle tend à gommer la notion de spécialité.
Urbanisation
Démarche visant à simplifier et à rendre plus réactifs les systèmes d'information et à assurer son alignement avec la stratégie d'entreprise. L'urbanisation est une réponse à la complexité croissante de la définition et de la mise en oeuvre des systèmes d'information. La politique d'urbanisation assure la cohérence des systèmes d'information par la définition de principes directeurs déclinés en règles d'urbanisme. La politique d’urbanisation assure la cohérence des systèmes d’information par la définition de principes directeurs déclinés en règles d’urbanisme. L’urbanisation vient compléter les méthodes généralement adoptées dans les démarches de schéma directeur et de refonte de l’architecture du SI complexes afin de réconcilier la vision métier (approche processus, activités, acteurs) et la vision technique (approche applications, fonctions, technologies). Le terme «urbanisation » est une métaphore de l’évolution de la «logique de maçon » (villes du Moyen Age) vers la «logique d’urbaniste » (villes du XIXe siècle) : aux arrondissements, quartiers, îlots correspondent les systèmes d’information « métier », domaines fonctionnels, blocs fonctionnels.
Usager
Citoyen qui interagit avec un système pour accéder à des services ou de l'information le concernant, ou plus globalement de l'information publique. Dans le système de Santé, l'usager n'est pas forcément une personne physique, il peut s'agir aussi d'une personne morale.
Utilisateur
(du système) Associe une personne ou un élément d'organisation à un profil d'utilisation du système d'information.

v

VA
Constatation de la conformité de l'outil aux spécifications et de sa capacité à remplir les fonctions précisées, le cas échéant, par le marché ou, dans le silence de celui-ci, par la documentation du titulaire. La VA vise à vérifier l'adéquation des caractéristiques techniques avec les fonctions demandées du nouvel outil.
VAN
Cumul des bénéfices nets (déduction faite des consommations de ressources), actualisé en fonction du loyer de l'argent, sur une période de référence.
VPA
Visite pré-anesthésique
VSM
Volet de Synthèse Médicale
VSR
Constatation de la capacité de l'outil à assurer un service régulier dans les conditions normales d'exploitation pour remplir les fonctions définies pour l'outil.
Valeur ajoutée
L'approche processus analyse les processus, les sous-processus et les tâches d'une organisation / structure par rapport à la valeur ajoutée qu'ils apportent en fonction du but à atteindre.

w

WI-FI
Ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11.
Workflow
Automatisation d'un processus (partiel ou complet), au cours duquel des documents, des informations et des tâches passent d'un participant à un autre, au sein d'un groupe de travail, en conformité avec un ensemble de règles prédéfinies. Un système de workflow définit, crée et gère l'exécution de tels processus.

z

Zone d'urbanisme
Découpage du système d'information selon des critères de forte cohérence fonctionnelle et de faible adhérence avec les autres zones.