Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Forum

Problématique de la synthèse du dossier électronique
Répondre
Réponses : 1   Vues : 393  Abonnés : 3

Posté par Livartowski Alain (INSTITUT CURIE)  · 05-03-2017 - 09:51

Transfert
Si un dossier médical électronique n'est que l'empilement de comptes-rendus de toutes natures, même si ceux-ci sont classés par date, par type, par auteur, il est très difficilement consultable car cela prend du temps, d'ouvrir un à un les différents comptes-rendus.

Cela pose même des problèmes de sécurité des soins : ai-je consulté tous les documents utiles ? ai-je pris en compte des éléments importants mais enfouis dans un compte-rendu ? Sans compter le fait que si je dispose d'un dossier électronique + d'un dossier papier, la question est toujours : où se trouve la bonne information ?

Ceci est d'autant plus important que le patient est pris en charge pour une maladie chronique, parfois une poly-pathologie, pris en charge par des équipes médicales différentes, dans des structures sanitaires différentes. Point fondamental : c'est parfois le médecin traitant qui dispose des informations. Autre point fondamental : certains éléments de l'histoire du patient sont nécessaires à la prise en charge : allergies, intolérance médicamenteuses, maladies génétiques, interventions chirurgicales, etc.

­Un résumé du dossier, à jour, daté, signé est indispensable à la prise en charge d'un patient.
­

Plusieurs questions se posent : qui l'initie ? qui le met à jour ? qui choisit les items importants ? Faut-il un seul résumé par patient ou par grande pathologie ? Est-il structuré ou en texte libre ?

­Une discussion est ouverte dans le groupe de la communauté de pratique "­informatisation des comptes-rendus­une inscription à la communauté de pratique­ est requise)"­
­(édité par le modérateur : ajout de l'hyperlien)­

Posté par DAL (ANAP)  · 06-03-2017 - 11:01

Transfert
Alain,

Question de béotien : le ­volet médical de synthèse­ ne répond-il pas à tout ou partie de tes questions, initiateur, rubriques et structure en particulier ?­
Répondre

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Problématique de la synthèse du dossier électronique.

Vous êtes perdu ?