Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Forum

D4.3 - Etablissements psychiatrique - Acte EDGAR et Catégorie d'intervenant
Répondre
Réponses : 1   Vues : 685  Abonnés : 3

Posté par Felix (CH DE LA HAUTE-MARNE)  · 01-08-2016 - 14:56

Transfert
Bonjour,
Mon établissement à plusieurs domaines d'activités : Psychiatrie, Soins de suite et de réadaption, EHPAD.
Je dois évaluer pour le domaine de la psychiatrie l'indicateur D4.3
Nous avons un outils permettant la planification des actes "ambulatoires".
Mais en lisant et en me documentant sur l'indicateur D4.3 Taux d'actes et consultations externes planifiés à l'aide d'un outil de planification partagé, je m'aperçois qu'en psychiatrie les "actes et consultations externes" (ACE) ne sont pas utilisés et que les ACE concernent principalement les praticiens du domaine MCO.
A la place, chaque catégorie d'intervenant (médecins; infirmiers; psychologues; assistants socials) recueille l'activité dite "ambulatoire" comme le définit le guide méthodologie du RIMP.   (http://www.atih.sante.fr/guide-methodologique-psychiatrie-2016page 63 "APPENDICE 2 : GRILLE EDGAR"), qui se décline :
­
  • ntretien­
  • ­
  • émarche­
  • ­
  • roupe­
  • ­
  • ccompagnement­
  • ­
  • éunion­
  • Voici mes questions : Q1 : Quels sont les actes EDGAR relevant de l'indicateur D4.3 ? Q2 : Quels sont les catégories d'intervenants relevant de l'indicateur D4.3 ? En vous remerciant. Cordialement­

Posté par MANET Philippe (ANAP)  · 22-09-2016 - 13:52

Transfert
    bonjour,
    Le fait qu'en MCO les ACE soient facturés selon la NGAP alors que dans le secteur public la psychiatrie est en budget global ne change rien aux exigences du système d'information, bien que pour des raisons historiques celui-ci soit encore trop souvent calqué sur les règles de facturation.
    L'objet de cet indicateur est d'inciter les établissements à se munir d'outils facilitant la planification des prises en charge.
    Il est bien précisé dans la FAQ du ministère que cet indicateur D4.3 ne concerne que les actes réalisés en externe, donc pas les actes EDGAR réalisés pour les patients hospitalisés (hospitalisation complète ou partielle). Sont donc impliqués tout particulièrement CMP et consultations.
    Tous les intervenants (médecins, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes...) et toutes les modalités EDGAR sont évidemment concernés dans la mesure où la présence du patient est requise.
    SI la planification des réunions me semble une évidence de bonne gestion des ressources humaines, je ne suis pas certain qu'elle s'applique pour l'indicateur ; mais usuellement, sur le plan quantitatif, cela représente peu de choses, et le problème est marginal.­
    Répondre

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à D4.3 - Etablissements psychiatrique - Acte EDGAR et Catégorie d'intervenant.

Vous êtes perdu ?