Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Forum

l'Archivage XDS comme support de GHT ?
Répondre
Réponses : 21   Vues : 1205  Abonnés : 6

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 19-07-2016 - 09:00

Transfert
Bonjour, 
Dans le cadre d'une consultation sur le renouvellement de notre Archive DICOM , nous nous interrogeons sur un archivage en mode hébergé de type neutre VNA. Avec une couche XDS,  cette solution devient un pivot de données patients pour l'ensemble de la GHT, une solution de mutualisation de contenu.
Sans aucun doute l'avenir des SIS. Il faudra cependant que nos outils métiers évolues dans ce sens. 
On ne retrouve que peut d'expérience en france , notamment sur l’interfaçage XDS avec nos SIH, donc si vous avez des retours d'expériences, ou un intérêt pour le sujet,  je vous invite à échanger .

Je vous conseille de consulter ­le dernier LB d'interrop sur le sujet­ et ­MHN pour son contenu sur l'archivage­

Posté par DAL  · 20-07-2016 - 11:23

Transfert
Laurent,

Je ne sais pas si tu as le CHU de Nancy dans le radar. Ils ont une grosse expérience sur le sujet. Tu es en contact avec eux ?­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 20-07-2016 - 11:40

Transfert
Bonjour Didier,
Oui j'ai retrouvé pas mal de publication de nancy, c'est la grosse référence VNA mais ça reste très centré sur l'imagerie. Il n'y a pas encore de projet XDS avec des contenus variés ?

Interrop nous propose ceci ­http://www.interopsante.org/offres/file_inline_src/412/412_P_13176_4.pps­

Je suis convaincu que des projets intéressants vont sortir , il faudra aussi que nos applications métier se mettent au XDS.

Le schéma en pièce jointe précise le sujet­

Posté par DAL  · 20-07-2016 - 11:44

Transfert
Je pense que tu devrais essayer d'entrer en contact direct avec les équipes. De mémoire, ça dépassait largement l'imagerie. Personnellement, je n'ai pas de contact direct.­

Posté par phbdr  · 20-07-2016 - 16:23

Transfert
Bonjour
le DMP utilise XDS , plusieurs logiciels sont DMP-compatibles
mais le retour d'expérience est probablement toujours limité
Cdt
PhB­

Posté par DAL  · 20-07-2016 - 16:38

Transfert
Vous faites bien de citer le DMP, phbdr. L'effet colatéral recherché par l'ASIP est de définir un cadre d'interop faisant évoluer l'ensemble des échanges/partages de documents de santé. Force est de constater qu'aujourd'hui, la DMP-compatibilité de nombreux éditeurs de DPI facilite très grandement le partage de documents, avec le DMP, mais aussi avec tout autre entrepôt de données DMP compatible. La guerre entre le DMP et les plateformes locales, territoriales, voire régionales n'aura donc pas lieu... Si on s'en tient à la rationalité technique !
@phbdr : n'hésitez pas à nous apporter votre expérience ancienne ou plus récente sur ce sujet :-).­

Posté par COIFFARD Sylvie (Groupe Médipôle Partenaires)  · 20-07-2016 - 18:53

Transfert
Bonjour,

Nous avons une première expérience de VNA au sein de notre groupe menée l'année dernière sur nos cliniques Toulonnaises. En pièce jointe vous trouverez la présentation que nous avons fait conjointement avec nos prestataires sur HIT 2015. L'installation est terminée depuis le dernier trimestre 2015. A votre disposition pour répondre à des questions plus précises sur le sujet via notre chef de projet sur site­

Posté par DAL  · 21-07-2016 - 09:35

Transfert
@Sylvie : très intéressant !! Une question : l'intégration RIS et DPI s'appuie-t-elle sur des connecteurs type DMP (cf. post de phbdr ci-dessus) ? Peux-tu inviter ton chef de projet à participer à cette discussion, pour les aspects plus techniques de l'interopérabilité ?

J'en profite pour signaler que Sylvie anime un ­groupe thématique sur l'interopérabilité­ dans l'­espace dédié de la communauté de pratique­. Elle a ciblé un ­premier sujet de travail - ­comment gérer un projet d'interopérabilité ?­ - mais je pense (à toi de confirmer, Sylvie), que d'autres peuvent être proposés.

Pour accéder à l'espace de travail de la communauté de pratique, vous devez au préalable ­vous y inscrire­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 21-07-2016 - 09:45

Transfert
Merci beaucoup , curieusement vos objectifs sont au mot près les mêmes que les nôtres  !!! Cela signifie bien que nos problématiques sont communes.
Je serais vraiment intéressé par échanger avec votre Chef de projet voir un radiologue ou clinicien et avoir votre recul sur cette plateforme . 
Terrarecon ont des infra VNA pourquoi avoir choisi lexmark ?
Quels sont les types de contenu que vous archivez aujourd’hui ?
Quel est le mode de tarification au volume ou à l'acte ?
....
merci à vous
­édité : @Laurent. J'ai supprimé ton courriel : la lecture du salon étant publique, tu risques de te faire spammer. L'espace dédié de la communauté de pratique permet d'échanger par message privé. Sylvie et toi y êtes inscrits.­

Posté par DAL  · 21-07-2016 - 10:17

Transfert
@Laurent : je t'invite à limiter les échanges bi-latéraux aux sujets réellement confidentiels. Vous disposez dans l'espace de travail de la communauté de pratique d'espaces privés dont l'accès est limité aux membres du groupe thématique concerné. Je t'invite donc à ­rejoindre le groupe thématique que j'ai cité plus haut­, plutôt que d'échanger en privé avec une personne, ce qui fait perdre le bénéfice du travail collaboratif.

Et ne disais-tu pas toi-même dans ­un fil de discussion sur les solutions collaborations et sociales­ que les échanges par courriel étaient obsolètes ;-) ? Ah, vieux réflexes, quand vous nous tenez :-D.

Et puis, on compte sur toi pour donner l'exemple : tu es un de nos ambassadeurs les plus emblématiques sur le travail en réseau collaboratif !­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 21-07-2016 - 10:27

Transfert
En effet tu as raison.  Mauvais réflexe, faute... ! 
Cela permet de tester et de soulever le rôle essentiel du modérateur­

Posté par DAL  · 21-07-2016 - 10:28

Transfert
;-). Je t'envoie un MP par l'espace de travail CDP, j'ai des infos à te donner.­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 22-07-2016 - 10:11

Transfert
En complément , il sera nécessaire de prévoir une structure de "référentiels" comme le préconise l'asip ­http://esante.gouv.fr/sites/default/files/asset/document/instruction_cadre_commun.pdf­ dont j'ai extrait quelques pages en pièce jointe.
Cela annonce de gros et grands travaux d'URBANISATION.­

Posté par DAL  · 22-07-2016 - 10:28

Transfert
Oui, ça fait 2 ans que l'ASIP bosse avec les GCS et les ARS (et moi :-)) sur ce sujet. Nous avons enfin une première trame d'urbanisation générale. On parle d'­urba dans ce fil de discussion­. N'hésite pas à y mettre ton grain de sel.­

Posté par Emmanuel  · 10-03-2017 - 08:52

Transfert
Bonjour à tous,

XDS est un standard pertinent pour le rattachement de documents à un patient, donc pour constituer un entrepôt de ces documents.

Par contre, pour les prises en charges complexe, l'entrepôt de document donne une lisibilité perfectible des parcours du patient. Avec FHIR, par exemple, il devient possible de constituer un entrepôt avec une granularité à la prise en charge, donc de partager réellement un parcours patient.­

Posté par DAL  · 10-03-2017 - 09:17

Transfert
Emmanuel, tu ne peux pas nous faire miroiter de telles possibilités sans nous en dire plus :-) ! C'est quoi FHIR (for a noob) ?­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 10-03-2017 - 09:37

Transfert
En effet , de nombreux éditeur proposent des solutions de partage de documents aux acteurs du parcours de soins. généralement avec le support d'XDS. On attends de voir des projets  avec nos GHT ?­

Posté par Emmanuel  · 10-03-2017 - 10:11

Transfert
Effectivement, je conçois avoir allumé un petit feu pour certains :-)

Le monde de l'informatique de santé souffre de manques normatifs pour faire que les interactions 'tombent en marche' entre les différentes briques logiciel.

FHIR (se prononce à l'américaine comme le feu 'fire'), tente de combler ce retard. Sur base de communication HL7, cela défini les différents éléments d'information au travers d'ensembles cohérents appelés 'ressources'. Il y a ainsi des ressources pour le patient, pour les séjour, pour la médication... Bref, on y trouve à peu prêt tout.

Mais surtout, FHIR apporte le kit de développement technique et pas seulement la bible papier à digérer et comprendre comme on peut. Du coup, pas mal d'éditeur s'y attaquent, et avec de bonne chance de l'appliquer de manière uniforme.

Je pense que c'est l'avenir des sujets d'interopérabilité des SIH.

Pour être très honnête avec vous, je travaille pour un établissement de la fonction publique hospitalière, éditeur du domaine publique, avec comme champs d'investigation les interrogations des GHT. Du coup, ce sujet m'est un peu familier.­

Posté par DAL  · 24-03-2017 - 15:10

Transfert
Emmanuel,

(désolé, j'avais perdu l'abonnement au forum).

Merci pour ce premier niveau d'éclairage.

Du coup, où se situe FIHR plus précisément, entre HL7 et IHE : HL7, c'est essentiellement des formats de messages et des protocoles de communication applicatifs. IHE, ce sont des grands profils d'intégration (des scenarios d'échange d'information entre acteurs/fonctions) : c'est un peu entre les deux ? Complémentaire ?

Si tu avais une ressource de lecture à nous donner pour diminuer notre ignorance, ce serait laquelle ?­

Posté par Emmanuel  · 24-03-2017 - 15:30

Transfert
Bonjour,

FHIR est un complément à HL7. Il ne remplace ni ne gomme IHE ou XDS, simplement, il structure l'ensemble des données de santé et propose une cohérence d'ensemble et un kit de développement.

Ainsi, il existe des profils IHE qui implémentent FHIR.

Un lien pour démarrer ? Directement l'organisation HL7 ­https://www.hl7.org/fhir/overview.html­
Répondre