Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Forum

GHT et convergence des SI
RépondreVoir les contenus sur ce sujet
Réponses : 23   Vues : 3747  Abonnés : 18

Posté par PLASSAIS Olivier (CHD LA ROCHE SUR YON LUCON MONTAIGU)  · 10-04-2016 - 19:15

Transfert
Bonjour,
Je souhaite pouvoir échanger avec vous sur la convergence des SI attendue dans le cadre de la loi de santé de janvier 2016.
Bien que basée principalement sur le projet médical de territoire, cette convergence doit/devra prendre en compte les différents axes complémentaires : Infrastructure systèmes (efficience, formation commune des équipes ...), infrastructure réseaux (la base pour la communication de nos établissements), un SI "administratif" (gage du pilotage médico-économique, un impératif pour la certification des comptes ...), un socle SI pour le DIM territorial, une GPEC ou GPMC commune pour les équipes SI à fédérer, à mutualiser ...
La création des GHT et l'impact pour nos SI représentent sans doute l'opportunité d'urbaniser enfin nos SI. C'est dans ce cadre que je souhaite pouvoir échanger avec vous sur différents points durs qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des mois et ce tout au long de la convergence des SI :
* méthodologie d'urbanisation des SI
* unification des budgets SI des différents établissements (clefs de répartition ? quid des établissements en difficultés financières ? ...)
* Le SI territorial dépassera le cadre strict du sanitaire alors comment intégrer le médico-social, la psychiatrie, l'HAD ... pour passer du SIH au Système d'Information de Santé Territorial (SIST) afin de permettre une prise en charge globale du patient dans son parcours de soins
* l'hébergement des données de santé par l'établissement support doit être agréé, quel méthodologie mettre en œuvre pour y parvenir ? l'externalisation des SI est-elle une piste pérenne, efficiente, sécurisée et ce quel que soit le GHT ?
C'est avec plaisir que je poursuivrai avec vous ce fil de discussion qui est pour moi le fil rouge de mon activité quotidienne.
Olivier PLASSAIS­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 24-05-2016 - 11:43

Transfert
Sur le conseil de DAL , je viens poser ma question dans votre FIL.

Comment envisagez vous la fonction de chef de projet SI en intégrant la distance , et différents établissements ?

Les chantiers d'urbanisation nécessaires à la convergence et les projets qui vont prendre une nouvelle dimension à l’échelle d'une GHT , pensez vous que les GHTs auront les moyens et compétences suffisantes ? Quelle serait vos préconisations

bien cordialement­

Posté par PLASSAIS Olivier (CHD LA ROCHE SUR YON LUCON MONTAIGU)  · 27-05-2016 - 14:25

Transfert
Bonjour Laurent,
La convergence des SI induite par la création des GHT représente effectivement une opportunité ou plus précisément la seule opportunité pour les années à venir, d’urbaniser les SI territoriaux à venir.
A-t-on les compétences et les moyens ? Il me semble important en préalable de décrire le « on » :
Est-ce, la DSI de l’établissement support ?, les DSI des différents établissements du GHT ? en association avec l’assistance à maitrise d’ouvrage régionale ? en lien avec les chargés de missions « SI » de l’ARS ? en associant le collège médical ou commission médicale de groupement ? avec ou sans le DIM de territoire ?
Ces questions doivent être posées en préalable afin de prendre en compte le périmètre de l’urbanisation car nous allons bien passer d’un « SIHospitalier » à un « SISanté ».
Afin d’appréhender l’ensemble des enjeux du territoire, l’urbanisation pourrait peut-être intégrer les dimensions suivantes :
* la zone d'échange (gestion et contrôle d'accès, les relations avec les usagers, les professionnels, les partenaires et l'ouverture des données au public) 
* la zone référentiels (PGSSI-S, INS/NIR, HDS, DMP-compatibilité, RPPS ...)
* la production des soins (ville, hôpital, médico-social, social)
* la coordination des soins (ville, hôpital, médico-social, social)
* la zone pilotage
* zone ressources (humaines, budget, compta, finances, achats, marchés ...)

qu’en pensez-vous ?

En termes d’accompagnement, le ministère de la santé proposera via le RESAH et UNIHA, une aide à la définition du Schéma Directeur du SI du GHT. Ce SDSI devra définir l’urbanisation attendue après avoir définie la cible et les trajectoires associées.
Pouvez-vous préciser les compétences qui selon vous sont à mobiliser ou absentes dans nos DSI ?
olivier­

Posté par DAL (ANAP)  · 27-05-2016 - 15:05

Transfert
@ Olivier,
Tu ouvres fortement le champ de la réflexion, ce qui est normal étant donné l'immensité du sujet à traiter. Néanmoins, pour commencer, quel est ton avis / témoignage sur les deux questions de Laurent :
- Quelle ­évolution de la fonction de chef de projet dans l'équipe SI­ du fait de la distance géographique et de la diversité des établissements ?
- Les ­moyens et compétences sont-ils disponibles pour mettre en œuvre une démarche d'urbanisation­, prélude à un plan de convergence ?

@Laurent : si tu veux préciser, apporter tes éléments de contribution ou reformuler, ne te gêne pas !­

Posté par PLASSAIS Olivier (CHD LA ROCHE SUR YON LUCON MONTAIGU)  · 27-05-2016 - 18:29

Transfert
Laurent,
Dans le cadre de la direction commune où j'exerce, des projets "SI" transversaux/globaux sont gérés par un ensemble de chefs de projets et ce indépendamment de leur établissement de rattachement. Les établissements sont distants de 40 Km en moyenne. Cela ne leur pose pas de soucis car majoritairement, ils utilisent la visioconférence (100% des salles de réunion disposent d'un équipement sur l'ensemble des sites et chaque DSI/service informatique en dispose également).
Pour créer du lien au sein de notre DSI unique (mais répartie sur l'ensemble des établissements), nous organisons des points de concertation intra-DSI en changeant régulièrement de site (en complément des visios).
Le seul problème soulevé initialement était : Voiture perso ou véhicule de service ? finalement chacun s'arrange comme il le souhaite. Nous avons néanmoins établi des ordres de missions pour l'ensemble des agents de la DSI pour l'ensemble des établissements.
En complément, je précise que chaque responsable informatique ou DSI d'établissement continue d'assurer la coordination des projets liés à "son" établissement, participe aux projets transversaux et accompagne donc ses chefs de projets.

Quant aux ­moyens et compétences requis pour la mise en œuvre d'une démarche d'urbanisation­, je pense que globalement, ils sont inexistants ou alors très cachés au sein des DSI. Sinon pourquoi nos "SI" seraient aussi peu urbanisés à ce jour et ce à la petite échelle d'un établissement, alors au niveau territorial .... ?
les DSI devront fondamentalement évoluer et dédier du temps et des compétences au management du SI et à son urbanisation.
J'imagine que l'association des DSI/RSI au sein d'un groupement devra le permettre ...
olivier­

Posté par DAL (ANAP)  · 29-05-2016 - 11:48

Transfert
Olivier disait : "Afin d’appréhender l’ensemble des enjeux du territoire, l’urbanisation pourrait peut-être intégrer les dimensions suivantes : * la zone d'échange [...]"­ Ça me parait effectivement le bon point de départ pour l'architecture fonctionnelle. Mais, du coup, la question des compétences en urbanisation se pose de façon forte !

Si ça intéresse certains, ­nous (l'EP ANAP et experts/ambassadeurs) pourrions monter un module pour animation du sujet dans les GHT ?­. Qu'en pensez-vous ?

En PJ le quizz avec lequel j'introduis un cours sur l'urba et l'architecture...

@Laurent : pense à ­te présenter dans la salle dédiée­. Ça fait partie du rituel de la communauté de pratique.­

Posté par BLemoine (ANAP)  · 30-05-2016 - 12:48

Transfert
Nous travaillons justement avec ­Olivier Plassais­ et Xavier Richomme à un module de montée en compétences sur la convergence des SIH entre plusieurs établissements (dispensé à partir d'octobre 2016).
Ce module aborde donc plutôt pas mal la question de l'urbanisation, bien qu'on ne puisse pas en une journée aller très loin sur ce sujet. Une chose est sûre, pour piloter la convergence des SI dans le cadre des GHT, il va falloir mobiliser des compétences en urbanisation. Si ces compétences ne sont pas présentes en interne, il faudra sans doute aller les chercher à l'extérieur !
Un sujet plus difficile à aborder dans ce module : la convergence des équipes SI des établissements (plutôt abordée dans le fil : ­www.monhopitalnumerique.fr/forum/Public/topic/128­).­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 30-05-2016 - 18:03

Transfert
L'urbanisation sera un éléments clés dans la réussite de cette convergence. L'urbanisation n'est pas une fin en soit , elle doit permettre aux établissements de ­s'approprier­ leur système et apporter ­plus de flexibilité­. Je dis cela parce que  je pense qu'il est important que cette "discipline"soit réalisée en interne comme la gestion de projet SI. Les établissements (faute de moyens ou de culture)  ont malheureusement  trop eu tendance à sous-traiter ou ignorer ces sujets , laissant les éditeurs "complexifier" nos systèmes. Il me parait important que l'urbanisation et la gestion de projet SI soit de manière durable implanté et diffusé de façon à intégrer la culture des établissements. Je pense qu'il va falloir trouver une organisation des métiers SI (certainement pas pyramidale) qui permette à tous les acteurs d'adhérer et de participer aux changements.­

Posté par BLemoine (ANAP)  · 05-10-2016 - 16:36

Transfert
Je profite d'une question posée par un établissement par téléphone pour présenter une sélection de contenus de l'ANAP utiles pour aborder la question du/des SI du GHT :

- L’outil ID-SI pour faire son inventaire SIH en vue d’une mutualisation des SI dans le cadre du GHT : ­http://www.monhopitalnumerique.fr/publication/1500­
- Le kit méthodologique pour mener un projet de mutualisation au sein d’un GHT : ­http://www.monhopitalnumerique.fr/publication/667­
- Le référentiel d’audit SIH utilisé par l’ANAP et mis à disposition des établissements : ­http://www.monhopitalnumerique.fr/publication/1036­
- Le guide simplifié de gestion de la convergence des SIH au sein d’un GHT : ­http://www.monhopitalnumerique.fr/publication/470­

D’autre ressources aussi pertinentes sont à chercher sur ­www.MonHopitalNumerique.fr­.

Enfin, je ne peux que recommander d’entrer dans la communauté de pratique du numérique en santé ­http://www.monhopitalnumerique.fr/publication/article/1000­ pour participer aux échanges et travaux sur le SI du GHT. Un groupe s’est notamment récemment constitué sur ce sujet (convergence des SI au sein du GHT) : ­http://www.monhopitalnumerique.fr/communaute-de-pratiques/groupe/4­

Posté par DAL (ANAP)  · 07-10-2016 - 10:17

Transfert
Le GT "convergence des SI des GHT" cité par BLemoine traite de 3 questions clés :
- Place du SI dans la gouvernance du GHT
- Gestion des compétences, en particulier compétences-clé et/ou compétences rares
- Externalisation

Si vous souhaitez apprendre et contribuer, rejoignez le GT (au moment où j'écris ce message, il reste quelques places). Vous pouvez aussi poursuivre la discussion ici ou ouvrir un autre fil dans le salon.­

Posté par HRottier (CTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE)  · 13-10-2016 - 14:06

Transfert
Bonjour à tous,

Question technique :
Les démarches d’urbanisation, par le passé ont abouti à faire du ITIL pour du ITIL, c’est-à-dire que tout décrire ne permet pas de créer un socle d’urbanisation. 
Le temps et les moyens nous manquent pour ce faire. La démarche processus permet de faire du PDCA, en approche systémique. Enfin une approche systémique ou rien n’est révolution mais tout est évolution.
La communication inter-niveaux a encore du mal à être fluide. Peu importe la méthodologie employée en définitive, encore faut-il utiliser les référentiels. Au départ il y les référentiels, les protocoles, les interfaces et au final il y une information convergente. C’est la théorie pure et dure. Mais comment faire pour faire converger l’information quand on tient compte de la temporalité ?

Faire converger des dossiers médicaux qui sont une accumulation de comptes rendus, faire converger  les actions médicales en cours ( plan de médication, posologie) et la planification des actes futurs au sein d’un protocole médical, sont des choses qui techniquement amènent leur caractéristiques et contraintes bien différentes. Les flux, le temps relatif, et la mise à disposition en venant de plusieurs SI vont complexifier les SI.

Un EAI/ESB commun sera-t-il la solution ?
cdt
henri­

Posté par HRottier (CTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE)  · 13-10-2016 - 14:23

Transfert
Bonjour
petite question: faut-il faire converger et/ou mutualiser les SI avec les acteurs?
henri­

Posté par jazzy (CENTRE DE PNEUMOLOGIE LES TERRASSES)  · 13-10-2016 - 14:38

Transfert
Bonjour Henri,

Je répondrais pour ma part : OUI 
Pratiquez le LEAN MANAGEMENT participatif : cette méthode vous permettra de répondre favorablement à votre question de convergence et/ou de mutualisation des SI avec les acteurs.

Bien cordialement.
Bénédicte GUERRIER.­

Posté par BLemoine (ANAP)  · 13-10-2016 - 17:02

Transfert
Bonjour Bénédicte,

Peux-tu préciser en quoi le LEAN peut être utile selon toi pour définir la cible de convergence ? Ce n'est pas très clair pour moi...

Merci !­

Posté par BASSET Laurent (CH DUNKERQUE)  · 13-10-2016 - 18:03

Transfert
Séparer les données des traitements , c'est ce que propose les solutions de type VNA/XDS pour partager (Partager n'est pas converger !!!), car les données (examens , courriers, etc..) on une autre vie. 
A mon sens,ces solutions vont faire évoluer nos SI. Vous retrouverez de nombreuses annonces à ce sujet à l'occasion des JFR.
A suivre­

Posté par jazzy (CENTRE DE PNEUMOLOGIE LES TERRASSES)  · 13-10-2016 - 18:21

Transfert
Bonsoir,

Pourquoi le Lean Management peut être aidant ?

Dans les productions de l'ANAP vous notifiez clairement (je cite) "Or, les difficultés à faire converger les SIH ne sont souvent pas techniques. Elles proviennent plutôt des difficultés à concilier des cultures différentes, des organisations différentes, des situations financières différentes et des moyens humains différents. De plus, la maturité des acteurs sur chacun de ces points peut être hétérogène."

Cette méthodologie permet de travailler sur les cultures différentes d'équipes, de mieux comprendre les organisations de chacun, leur niveau de maturité et définir alors consensuellement des solutions pratiques à mettre en oeuvre. Le groupe définit des indicateurs de suivi avec des cibles. 
J'espère avoir pu apporter un éclairage à ma réponse précédente !!
Merci.
B Guerrier­

Posté par PBourdon (CH DEPARTEMENTAL DE LA CANDELIE)  · 07-11-2016 - 13:53

Transfert
Bonjour,  en complément du post d'Olivier sur les moyens à mettre en oeuvre, il y a en effet les ordres de mission permanents pour tous les agents de la DSI susceptibles de se déplacer sur les autres sites du GHT, un véhicule de service par DSI (si pas déjà le cas), des moyens informatiques nomades (pc portable et/ou smartphone), et bien sûr la visio conférence pour les cas où un déplacement n'apporte rien... Il est impératif de faciliter au maximum les rencontres inter établissements et la mobilité, c'est selon moi une priorité pour espérer une réussite du projet.­

Posté par LEGRIS ERIC (CHS PHILIPPE PINEL)  · 07-11-2016 - 14:07

Transfert
Bonjour Olivier,
Je suis partant pour échanger sur ce domaine qui occupe également une bonne partie de mon temps.
Amicalement,
Eric LEGRIS­

Posté par DAL (ANAP)  · 07-11-2016 - 14:31

Transfert
Eric,

Je vous avais envoyé le 13/10 une invitation pour rejoindre le GT. Du coup, j'ai un doute, vous ne l'avez peut-être pas reçue. Je viens de la renvoyer. Pouvez-vous me dire si vous l'avez reçue ? Si vous avez MailInBlack, le courriel peut avoir été bloqué. Dites-moi.­

Posté par BREDON Jean-Michel (CENTRE HOSPITALIER MOULINS YZEURE)  · 07-11-2016 - 19:18

Transfert
Le Groupement Hospitalier de Territoire n’est pas une acquisition, une fusion ou une absorption d’un établissement support, sur les établissements membres mais une volonté de personne partageant les mêmes valeurs de travailler ensemble au bénéfice d’un collectif.

La réussite d’un Groupement Hospitalier de Territoire sera la capacité de transformer des organisations  et emmener les Hommes vers un projet commun et partagé.

Le projet médical du Groupement Hospitalier de Territoire devra prendre en compte le patient comme dénominateur commun, car quel que soit son point d’entrée, il sera suivi par une équipe médicale d’un établissement, par un médecin de ville ou par un professionnel de santé libérale  qui a besoin de connaître les informations déjà collectées pour lui apporter le  juste soin.

La convergence du SI moyen technique au service de la stratégie pour permettre de fédérer, de consolider et de réussir la transformation de la convergence des organisations.

Bien à vous 
Jean-Michel BREDON­
Répondre

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à GHT et convergence des SI qui traite de Etablissement sanitaire public, Mutualisation.

Vous êtes perdu ?