D2.5 : Que recouvre le terme "Consultation externe" ?

Messages

Par Christian RIOU le 06/08/2014 à 10:57
Pouvez-vous expliciter le D2.5 : que recouvre le vocabulaire « consultation externe » ?

Certains médecins utilisent les outils du SIH pour leur consultation externe, d'autres pas.

Doit-on faire la distinction ?­
Par Philippe MANET le 14/08/2014 à 16:42 Animateur de groupes
la consultation externe correspond aux "­ACE­", c'est à dire les actes et consultations qui ne relèvent pas d'une hospitalisation. Les ACE sont facturés selon les nomenclatures CCAM et NGAP (actes en C et en K, les B sans consultation associée sont évidemment à exclure pour le DPI), et non en GHS.

Il est logique d'y inclure les consultations privées : dans la mesure où ces patients ont vocation à être hospitalisés durant leur parcours, il serait dommageable que les informations médicales les concernant soient incomplètes.

Le fait que certains médecins n'utilisent pas les outils SI peut également occasionner une perte de chance pour les patients. S'ils utilisent d'autres outils, le développement de passerelles ou de formats d'échange peut être une solution.

Dans tous les cas, l'objectif est la mise à disposition de toutes les informations concernant tous les patients, et c'est bien l'ensemble des consultations qui sera pris en compte dans l'indicateur.­
Par ELODIE BUCHER le 25/01/2017 à 16:21
Bonjour,

en psychiatrie, c'est la nomenclature EDGAR qui est utilisée pour la déclaration d'activité ambulatoire (les nomenclatures CCAM et NGAP ne sont pas du tout utilisées), ces actes ne faisant l'objet d'aucune facturation. Pourriez-vous donc me dire à quoi correspond une consultation externe en nomenclature EDGAR? Pour le calcul de l'indicateur, faut-il inclure tous les types d'acte (Entretien, Démarche, Groupe, Accompagnement ou Réunion) ou faut-il seulement ne prendre en compte que les entretiens ?

Bien cordialement­