D1.1 - Que recouvre le vocabulaire imagerie ?

Messages

Par Christian RIOU le 06/08/2014 à 10:23
Dans un CHU, au delà des services spécialisés en imagerie, on trouve dans les autres services nombre d'équipements portables ou mobiles, qui sont utilisés directement.

Cette production doit-elle être prise en compte dans le calcul de l'indicateur ?­
Par MODERATEUR FORUM le 25/08/2014 à 16:05
Bonjour,



Vous trouverez des éléments de réponse à votre question ci-dessous. Il s'agit d'une réponse de Didier Alain, de l'équipe projet ANAP à une autre question de ce forum, concernant le périmètre de l'imagerie ("imagerie lourde"?, activité programmée ou urgences?). Vous trouverez le fil initial ­ici­.



"Sauf erreur de ma part, ­le guide des indicateurs de la DGOS­ pour l'indicateur D1.4 ne parle pas "d'imagerie lourde". Une liste fermée des examens est d'ailleurs donnée : "scanner, IRM, Rx, interventionnel, écho, scintigraphie / PET Scan". Les explorations fonctionnelles ne sont donc pas concernées. Celles-ci, sous réserve d'être contredit par un médecin, ne sont d'ailleurs pas de l'imagerie, mais plutôt des examens qui produisent des résultats graphiques, à part, peut-être, des examens de type EEG-Video (y a-t-il un médecin dans la salle ?).



D'autre part, aucune distinction n'est faite entre le programmé et l'urgence, que ce soit en hospit ou en consult. A priori, c'est donc toute l'activité qui est concernée, indépendamment de ce statut programmé ou non."­
Par Didier ALAIN le 25/08/2014 à 16:16 Animateur de groupes
Sur le fond, sans plus de précision, on peut raisonnablement penser que tous les examens sont concernés, mobiles ou pas.



Christian évoque les équipements d'imagerie mobile (par exemple les "mobilettes", équipement de radio conventionnelle mobile). Il est vrai que pour les patients auxquels on fait une surveillance radiologique continue, avec deux clichés par jour (ex. réa pulmonaire), la question du CR systématique peut se poser... Mais je me suis laissé dire que ce type d'équipements et de pratiques tendaient à disparaitre. Est-ce le cas ? Il nous faudrait la connaissance d'un médecin.



Christian : pouvez-vous nous donner des exemples plus précis et nous éclairer sur le type d'examens réalisés, à quelle fréquence, etc ?­