Couverture logicielle

Messages

Par STEPHANE CASSIAU le 08/04/2015 à 14:10
Bonjour,



Un service me demande d’installer sur un de leur PC relié au SI de l’établissement un logiciel livré avec un de leur appareil biomédical : à savoir un appareil de dépistage auditif des nouveaux-nés.



Ce logiciel permet de stocker les données de l’appareil (identité, données médicales).



Ce logiciel ou ce type de logiciel (appareils biomédicaux livrés avec un logiciel) rentre-t-il dans la couverture des logiciels HN ?



Merci pour vos avis.­
Par Didier ALAIN le 08/04/2015 à 20:37 Animateur de groupes
Bonjour,



L'interfacage avec le SI de l'ES me semble important pour deux raisons :

- éviter les erreurs d'identification du nouveau-né/du patient.

- permettre l'intégration des informations utiles à la prise en charge dans le DPI de l'établissement (s'il en existe un), par exemple si le CR d'examen est constitué dans le logiciel de l'équipement.



Donc, du point de vue des pré-requis HN, elle devrait être considérée comme une application au coeur du processus de soin et être comptabilisée. Et les domaines 1 et 2 devraient également la prendre en compte sur les indicateurs concernés.



Cette question a été abordée de façon un peu plus générale dans ­un autre fil de discussion­. Elle mérite discussion et débat.­
Par Patrick BLANCHET le 09/04/2015 à 21:46 Animateur de groupes
Bonjour,



La cartographie des logiciels doit effectivement englober les logiciels "de niche" fournis par des industriels ou des équipes si on ne peut pas les intégrer dans le DPI;

Ils sont dans l'intérêt du patient à interfacer alors avec le DPI mais certains rendent cette tache difficile (sous Access...)

Alors intégrer au moins un CR?



Le point mérite effectivement discussion...ce qui est en cours, et le problème d'identitovigilance reste entier.



Cordialement,



Patrick Blanchet­
Par STEPHANE CASSIAU le 16/04/2015 à 13:35
Pour faire suite à ma question initiale et aux réponses actuelles,

je pense que les établissements de santé ont dans leurs parcs, une multitude d'appareils biomédicaux pilotés ou couplés à des logiciels, sur le réseau SI ou sur d'autres réseaux ou PC autonomes; ou bien comme évoqué ailleurs des équipements biomédicaux embarquant de l'informatique (logiciel + base de données)

Ce n'est pas possible de les interfacer tous:

- à cause du coût financier que cela représente (quelquefois largement supérieur au coût de l'appareil biomédical)

- car les fonctionnalités ne sont pas implémentées

- car les standards ne sont pas respectés

Dans ce cadre là, et concrètement pour pouvoir répondre à HN et obtenir un financement; peut-on les considérer TOUS hors champs HN? Serait-il possible d'obtenir une réponse claire et officielle sur ce sujet?

Merci.­