P1.4 Existence d’un référentiel unique de structure

Par Sébastien Lamarque le 18/12/2014 à 14:22
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer ce qui est demandé.

Lorsqu'on me parle de structure, je pense aux unités fonctionnels, chambres et leurs médecins associés.

Pouvez vous m'éclairer ?

Cordialement,­
Par Sylvie COIFFARD le 18/12/2014 à 18:12 Animateur de groupes
Bonjour,

Lorsque l'on parle de référentiel de structure on parle en principe de

- Unités médicales (Soins)

- Etage / Chambre / Lit (hébergement)

- Blocs et salles (soins)

- Référentiel des Utilisateurs

Vous devez décrire comment ce référentiel unique de structure est mis à jour ainsi que les modes d'intégrations de ces mises à jour dans l'ensemble des applications de votre ES,

Vous devez préciser l'organisation interne dans le cas d'une modification de ce référentiel avec le circuit de validations et les personnes responsables

C'est un document qui prend la forme d'une procédure interne

En espérant avoir répondu à vos attentes

Bon courage !­
Par Didier ALAIN le 18/12/2014 à 18:44 Animateur de groupes
@Sylvie : je ne suis pas sûr que la DGOS exige que le référentiel de structure intègre les utilisateurs : peux-tu confirmer ? Évidemment, c'est un incontournable, quand bien même ce ne serait pas exigé pour les pré-requis.­
Par Fabrice Maigniez le 19/12/2014 à 14:06
Bonjour,

j'ai la même problématique que vous, à savoir :

Que faut il mettre dans le référentiel unique de structure.

Est ce qu'un tableau Excell avec en première ligne la liste des logiciels et en colonne les services, et à l'intersection OUI/NON en fonction de si celui-ci est concerné ou pas correspond il à ce qui est demandé?

exemple :

logiciel service : informatique médical paramédical administratif SSR

sigems NON NON NON OUI OUI

osiris NON OUI OUI OUI OUI

etc

Par rapport à cette liste :

- Unités médicales (Soins) : Si mon établissement ne fait que du SSR une ligne en face de tout mes logiciels avec SSR à oui est ce suffisant ?

- Étage / Chambre / Lit (hébergement) : Dans le référentiel unique que dois je mettre? la liste des logiciels concerné par la mise à jour des chambres disponibles?

- Blocs et salles (soins) : Même question que pour étage/chambre/Lit.

- Référentiel des Utilisateurs : Pourriez vous m'en dire plus car je ne sais pas à quoi correspond le référentiel des utilisateurs?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,­
Par Didier ALAIN le 19/12/2014 à 19:00 Animateur de groupes
Fabrice,

La lecture du premier paragraphe de la synthèse sur les référentiels de données "­Qu'est-ce qu'un référentiel de données ?­" vous donnera un point de départ.­
Par Michel VERET le 04/02/2015 à 16:07
Bonjour,

Outre le document de référence auquel D. Alain fait référence, il existe un document "expérimental" sur le site d'interop'santé à ce sujet (distribution de définition de structures d'établissement) reposant partiellement sur le modèle HL7 des entités et les profils IHE associés. Une remarque cependant, un profil ne décrit pas le comportement d'un objet dans les systèmes interreliés. CE document est le résultat d'un travail conjoint entre plusieurs éditeurs de logiciels de santé.

Dans le document en question, il est mentionné, par exemple, plusieurs types d'UF (médicale, d'hébergement, etc. qui sont, ­a priori­ des survivances de logiciels pré-existants. Les modèles de classe proposés doivent être, à mon sens, utilisés principalement comme modèles de connaissance.

En ce sens, il existe des modèles de type Entité - Rôle - participation qui permettent ces "redéfinitions" multiples. Les référentiels déclinés par le portail ­ offrent un éclairage différents fort utile.

Cordialement­
Par Philippe MANET le 12/02/2015 à 13:17 Animateur de groupes
en pratique, vous trouverez le document d'Interop' en suivant ce ­lien­
Par Michel VERET le 16/02/2015 à 18:09
Bonjour,

Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à cette publication ­.

La notion de structure fait généralement référence au découpage médico-économique de l'établissement.­