Convergence du DPI, et pourquoi pas un DPI du monde Libre ?

Par Dominique GOBIN le 11/07/2018 à 13:54
Si le GHT nous oblige à converger vers un DPI unique, pourquoi ne pas profiter de la réflexion et choisir un DPI avec une licence de logiciel libre ? La France est une terre fertile dans ce monde du libre, comptant au moins un DPI complet, certifié, utilisé exclusivement en clinique il me semble que l'opportunité de réflexion engagée dans ce cadre du GHT doit nous amener à inclure cette possibilité. Avez-vous déjà travaillé sur cette éventualité ? Quels seraient les gains attendus ? Quels seraient les inconvénients ?
Par Damien Roger le 12/07/2018 à 09:47

Bonjour,

je suis intéressé par votre sujet concernant les DPI en licence libre. Si vous avez des pistes de logiciels n'hésitez pas à les faire suivre.

Cordialement.

Par Patrice BOURDON le 12/07/2018 à 11:24

Je pense qu'il faut s'assurer que l'éditeur est en mesure de suivre les évolutions réglementaires, au moins aussi rapidement que les éditeurs de DPI classiques (il n'aura donc pas trop de mal...).

Par Thérèse PSIUK le 12/07/2018 à 11:35 Animateur de groupes

Bonjour. Il faut penser de plus en plus à des logiciels avec des processus workflows performants permettant l’informatisation des chemins cliniques par pathologie ou handicap tout le long du parcours de soins des patients ville hôpital hôpital ville ; les logiciels DPI actuels proposent des fonctions par métier et sont incompatibles avec des soins pluridisciplinaires coordonnés autour du patient ( définition HAS depuis 2004) ; j’ai animé la communauté de pratique sur le chemin clinique informatisé et la production de ce groupe est actuellement en lecture par le comité de lecture de l’Anap; dès sa publication je vais lancer un fil de discussion sur le sujet et j’espere Que vous serez nombreux à participer.

Par Laurent SANCHEZ le 12/07/2018 à 11:45

La clinique du Mont-Louis à Paris utilise un DPI issu du monde libre (http://www.mediboard.org/public/tiki-index.php). Le retour est plutôt positif, tant sur les évolutions règlementaires que sur les évolutions fonctionnelles. Les délais sont dans tous les cas pas plus longs que chez nos fournisseurs habituels... et même surement plus courts.

Par Guy Marty le 12/07/2018 à 12:35

Bonjour,

En réponse à "Patrice Bourdon"

Raisonner en terme d'éditeur n'est, de mon point de vue, pas adapté à la l'idée de logiciel libre. Il ya tout une communauté à monter autour d'un logiciel libre : développeurs, utilisateurs, formateurs...

Il est possible de s'inspirer de ce qui se passe dans d'autres secteurs par exemple les collectivités locales avec l'ADULLACT (Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales)

Salutations

GM

Par Dominique GOBIN le 12/07/2018 à 12:38

Bonjour,

Je me suis penché plus particulièrement sur MEDIBOARD et j’ai constaté que d’une part il est relativement bien déployé en France et en Suisse, (cliniques) et d’autre part lorsqu’il y a des certifications il est dans les 1ers à être certifié, par exemple LAP ..

Donc je dirais que la communauté du Libre qui le développe est active et réactive ..

D’autre part je trouve que c’est une solution qui me parait relativement complète, beaucoup plus que certains de nos applicatifs en place.

Et l’avantage, non négligeable, c’est que les modules ne sont pas soumis à des licences hors de prix. Suivez mon regard …

A ma connaissance aucun CH public n’a fait le choix de cette solution, je pense que la raison principale est la non réponse aux Appels d’Offre .. et non les fonctionnalités ..

Pour ce qui concerne les processus de Workflows, les sociétés qui font de l'intégration de Mediboard, ont déjà participé au connectathon, ce qui est un gage de volonté de réaliser des process d’échanges conforment au standard

Par Thérèse PSIUK le 12/07/2018 à 12:50 Animateur de groupes

Merci je vais aller. Voir; je me suis intéressée à Vision HM Suisse qui commence à s’integrer En France

Par Patrice BOURDON le 12/07/2018 à 13:09

oui, ne pas répondre aux appels d'offres et ne pas être distribué par un GIP, ca peut être rédhibitoire, sans compter la prise de risque pour le DSI ou le DIM qui auront fait adopter ce DPI à leur établissement, parfois il n’est pas bon d’être le premier.

Par Philippe MANET le 12/07/2018 à 16:40 Animateur de groupes

ce sujet est intéressant, non pas temps en ce qui concerne le cout des licences (en pratique, le plus couteux est généralement le paramétrage et le déploiement, et ces phases sont inévitables), mais en ce qu'il incite les utilisateurs à s'organiser en communauté de déploiement et à partager les modules additionnels dont ils ont besoin.

J'ai eu connaissance d'au moins 2 DPI libres, mais ces notions sont possiblement périmées :

Celui de la Veteran Adminisrtration (ministère des anciens combattants US), fondé sur de très anciennes technologies, à ma connaissance largement utilisées en Inde, très difficile d'accès. Leur ancien DSI a monté une boite de conseil pour le déploiement.

En France, celui d'OpenXtrem.

Je sais qu'il en existe aussi un destiné à l'Afrique, dont j'ai oublié le nom, pouvant fonctionner sur des plateformes matérielles rudimentaires.

Par Benoit HUET le 13/07/2018 à 11:28 Animateur de groupes

Dans un dossier d'usager médico-social, il une partie DPI (simplifié) et une partie "volet social". Pour ce volet la croix-rouge a tenté la mise en place d'un logiciel libre. Le projet rencontre la difficulté de la masse critique pour atteindre un bon niveau de mise à jour.

Par Didier ALAIN le 13/07/2018 à 12:39 Animateur de groupes

@Philippe ; openXtrem est le concepteur initial et intégrateur majeur de Mediboard. Hélène H. a une grosse expérience de cet intégrateur et de Mediboard. Ce serait bien qu'elle la partage ici ou avec toi pour que tu puisses en rapporter les principaux éléments.

@Benoit : peux-tu développer un peu le point dur "masse critique non atteinte" ?

Un club utilisateur ou une communauté des utilisateurs et intégrateurs (ou développeurs) Mediboard existe-t-il ? L'ANAP pourrait-elle aider à le/la structurer ? Qu'en pensez-vous ?

Par Frédéric LAURENT le 25/07/2018 à 12:15

Bonjour

@Philippe : je pense que le projet évoqué en citant l'afrique est OpenMRS (https://openmrs.org/). Il y a un site de démo en ligne (en espagnol). C'est un projet qui a pas mal d'années d'existence et a toujours été très actif.

Quant à Mediboard, je ne connais pas bien le produit, mais pour travailler régulièrement avec le responsable interop, je peux dire qu'ils sont très réactifs et compétents.
Leur forum http://mediboard.org/public/forums permet d'échanger sur le produit.

@Didier : une proposition d'aide de l'ANAP ne peut pas être un mal bien entendu

Frédéric