[RESOLU] Recensement des infrastructures et du matériel ID SI

Par Eric Vallée le 02/12/2016 à 16:02
Pour beaucoup d'item sont difficiles à renseigner car beaucoup trop génériques :

exemples :

-> 1.1.1 Serveur Linux, 1.1.2 Serveur UNIX, 1.1.3 Serveur Windows : trop grande disparité dans les puissances serveurs ce qui ne permet pas de rendre les saisies homogènes d'un établissement à l'autre.

-> 1.2 Hyperviseur de virtualisation : plusieurs technologies - met-on le nombre total ?

-> 1.3 Système de stockage : trop générique pouvez-vous préciser,

-> 1.4 Système de sauvegarde et d'archivage : trop générique pouvez-vous préciser,

-> 2.3 Passerelles SSL et VPN : trop générique pouvez-vous préciser,

-> 3.8 Logiciels bureautique : qu'est ce qu'il faut comptabiliser ? le nombre de suites office ? le nombre de suites offices différentes, ?

-> 4.1 Logiciel virtualisation & Stockage : Que comptabiliser : le nombre de licences ou de types ?

-> 4.2 Logiciel virtualisation postes de travail : Que comptabiliser : le nombre de licences ou de types ?

-> 4.3.1 Archivage et sauvegarde : préciser la demande,

-> 4.3.2 Monitoring et surveillance : préciser la demande,

-> Bus Biomed : de quoi s'agit t'il ?

-> 6.1 Téléphonie IP : préciser la question

-> 6.2 Téléphonie classique : préciser la question

-> 6.3 Terminaux multimedia : préciser la question

-> 6.4 Autocoms : préciser la question­
Par Didier ALAIN le 02/12/2016 à 16:23 Animateur de groupes
Ervallée,

Un rappel général : ID-si n'est pas un outil de gestion de parc. Il a pour objectif de recenser à grosses mailles les paramètres majeurs pour permettre la comparaison entre des ES et donner des indicateurs macro.

Quelques éléments de proposition pour vos questions, mais mes souvenirs et compétences en infra techniques commencent à dater sérieusement.

­ -> 1.1.1 Serveur Linux, 1.1.2 Serveur UNIX, 1.1.3 Serveur Windows : trop grande disparité dans les puissances serveurs ce qui ne permet pas de rendre les saisies homogènes d'un établissement à l'autre.

­
L'objectif n'est pas de faire une gestion de parc de serveurs, mais d'estimer la "concentration/dispersion" des OS, ce qui mobilise les ressources en personnes et compétences de façon différente. Donc, la puissance n'a pas d'intérêt ici.

­-> 1.2 Hyperviseur de virtualisation : plusieurs technologies - met-on le nombre total ?­

Oui.

­-> 1.3 Système de stockage : trop générique pouvez-vous préciser,­

Stockage, ici, au sens stockage centralisé. A priori les SAN et les NAS. Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'y inclure les DAS s'il en existe encore.

­-> 1.4 Système de sauvegarde et d'archivage : trop générique pouvez-vous préciser,­

De type DLT ou tout autre type de sauvegarde bande, optique, etc. sauvegarde/archivage vs stockage. S'il y a des périphériques qui vous semblent hybrides, dites-nous, on verra au cas par cas.

­-> 4.3.2 Monitoring et surveillance : préciser la demande,­

Tous les systèmes de supervision réseau, serveurs, etc.

­ -> Bus Biomed : de quoi s'agit t'il ?­

Je n'en ai pas eu de pratique personnelle, mais j'ai compris qu'il s'agit de bus hybride matériel/logiciel pour faire le pont entre les données issues de équipements bioméd et le SIH et/ou de collecteur de données biomed.

­

-> 6.1 Téléphonie IP : préciser la question

-> 6.2 Téléphonie classique : préciser la question­

Dans la mesure où la dernière ligne de cette section est l'autocom, cela concerne forcément les terminaux : nombre de postes téléphoniques fixes, DECT, etc. en séparant numérique et analogique

­

-> 6.3 Terminaux multimedia : préciser la question­

Je ne vois pas ce qu'il faut préciser ? Un TMM est un équipement bien connu ou je me trompe ?

­-> 6.4 Autocoms : préciser la question­­

Idem, je ne comprends pas ce qu'il y a à préciser, si ce n'est qu'il s'agit du nombre d'autocom, sans disctinction analogique (a priori n'existe plus), numérique ou mixte.­
Par Eric Vallée le 02/12/2016 à 17:59
Merci pour ces réponses.

Oui ID SI n'est pas un outil de gestion de parc mais nous souhaitons ardemment qu’il puisse être l’outil permettant de répondre aux différentes sollicitations aussi bien interne qu’externes.

Un certain nombre d’établissements croulent sous les demandes répétées de statistiques redondantes mais toujours un peu différentes.

ID SI peut être l’outil des hôpitaux générateur de statistiques et c’est vraiment l’orientation que nous sommes nombreux à souhaiter.

D'ailleurs nous souhaitons avoir des réponses aux posts qui concernent ces sujets.­
Par Didier ALAIN le 05/12/2016 à 12:26 Animateur de groupes
ErVallée,

ID-si est effectivement de victime de son succès. L'évolution de l'outil est encore en cours d'arbitrage à l'Agence. La réponse est moins triviale qu'il n'y parait, quand bien même toutes vos demandes sont parfaitement justifiées. D'autre part, mais cela ne concerne pas les établissements, je ne suis plus en première ligne sur ce sujet car j'ai passé le relai pour ID-si à une autre équipe projet. Fort heureusement, nous travaillons en étroite collaboration, mais cela explique qu'il y a parfois des délais de réponse.

Merci en tout cas de votre implication !­
Par Didier ALAIN le 14/12/2016 à 10:14 Animateur de groupes
Je me rends compte que j'ai oublié trois items dans mes réponses :

­2.3 Passerelles SSL et VPN : trop générique pouvez-vous préciser­

A priori, il s'agit des appliances dédiées à la sécurisation des flux LAN -> WAN. Si elles sont embarquées dans des appliances de type Firewall ou firewall+anti-virus ou tout autre combo que j'ignore (encore une fois, je suis très très obsolète techniquement), il faut éviter les double-compte et ne les compter que dans le 2.1.3. S'il s'agit de solution purement logicielle, ne les compter que dans le 4.3.4.

­3.8 Logiciels bureautique : qu'est ce qu'il faut comptabiliser ? le nombre de suites office ? le nombre de suites offices différentes, ?­

Le nombre total de suites bureautiques installées sur les postes, quel qu'en soit l'éditeur ou la version. Il est vrai que cette information brute n'a qu'un intérêt relatif.

­4.2 Logiciel virtualisation postes de travail : Que comptabiliser : le nombre de licences ou de types ?­

Mmm. J'hésite et de plus, je n'ai jamais administré ce type de techno, qui n'était pas encore déployée à l'époque où j'étais DSIO (oui, ça date :-)). Mais je penche plutôt sur le type car nous cherchons à estimer indirectement la mobilisation des ressources et compétences. Et comme ce type de techno a vocation à centraliser l'administration du parc, il me semble que la charge et les compétences sont plutôt proportionnelles au nombre/type de techno de virtulisation des postes qu'au nombre de licences installées, dans la lignée des CITRIX ou TSE.­