Questions sur ID-si

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Par Didier ALAIN le 19/07/2016 à 21:09 Animateur de groupes
Pour toutes les questions sur ID-si, c'est ici !



­ID-si, outil d'Inventaire et Décision pour le SI, met en évidence les questions prioritaires pour les décideurs hospitaliers (enjeux, zones d’efficience, zones d’optimisation), permettant ainsi d’étudier la faisabilité de la mutualisation / externalisation.­



Pour plus d'information, téléchargement, etc., ­rendez-vous sur la page de présentation de l'outil­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:33
1. Comment caractériser un EHPAD dans la rubrique champs d’activité et nombre de lits ?



CLCC



Une rubrique EHPAD permettrait d’éviter cette question.



Mettre le nombre de lits ou place au niveau Taille de l’établissement.







Mettre nombre de lits MCO ou place au niveau de l’aide serait judicieux.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:35
2. Le budget total de l’établissement (budget en K € TTC) = compte financier ?



Oui à confirmer.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:36
3. EXPLOITATION SI (TITRE 3 en K€ TTC) : Doit-on, en plus des lignes de maintenance, y ajouter :

- les prestations sous-traitées (ex : traitement de la paie ...)

- les abonnements (ex : liaisons informatiques ...)

- les consommables informatiques



Je pense que oui à confirmer.



Il est précisé TITRE 3 ; cela veut-il dire qu'il faut exclure tout ce qui se rapporte au médical ?



Je pense que oui, car concerne le Bio médical ? à confirmer.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:37
4. Et plus généralement, doit-on intégrer dans ID-si les EHPAD rattachés directement au CH et l'IFSI-IFAS ?

Ces 2 types d'Ets sont totalement pris en charge par la DSI du CH et donc difficilement différentiables.



Concernant les Ehpad rattachés il est souhaitables de les intégrer en proposant dans une prochaine version d’ID-SI de dissocier les nombres de lits en :

Médecine,

Chirurgie,

Obstétrique,

Psy,

Places en Ehpad,

Lits en Ehpad.



Quant aux IFSI et IFAS les intégrer au CH me semble souhaitable.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:37
5. Le chapitre 1.A. du Recensement des infrastructures et du matériel

Les données Recensement des composants pour l’année 2015 ne concerne que les acquisitions sur l’année 2015.

Ces données doivent permettre d’alimenter le cahier des charges du SDSI di GHT du Maine et Loire.

Il nous semble qu’il serait efficace de recenser l’intégralité du par cet d’ajouter les dates de renouvellement (passées ou à venir).

Cela sera assurement demandé par les sociétés qui devront répondrent aux Appels d’Offres donc autant le prévoir.



Est-il possible de « tordre » le modèle proposé afin de recenser l’intégralité du parc des établissements ?



Est-il envisable dans une prochaine version de tenir compte de ces suggestions ?­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:43
8.

Inventaire concerné : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre concerné : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

Question : Que fait-on quand on a pour une même rubrique plusieurs actifs dont certains sont sans maintenance et d'autres avec ?­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:44
9

Inventaire : Informations Générales

Chapitre concerné : Informations Générales - 2) Dépenses SI des trois dernières années

Question : Les dépenses SI pour les 3 dernières années incluent la téléphonie. Que fait-on quand la téléphonie n'est pas sous la responsabilité de la DSI ? S'il faut malgré tout les intégrer, doit-on aussi intégrer les ressources RH du service qui en a la charge ? (Ex : Service biomédical)­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:45
10

Inventaire concerné : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre concerné : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

Question : "5. Le chapitre 1.A. du Recensement des infrastructures et du matériel

Les données Recensement des composants pour l’année 2015 ne concerne que les acquisitions sur l’année 2015.

Ces données doivent permettre d’alimenter le cahier des charges du SDSI di GHT du Maine et Loire.

Il nous semble qu’il serait efficace de recenser l’intégralité du par cet d’ajouter les dates de renouvellement (passées ou à venir).

Cela sera assurement demandé par les sociétés qui devront répondrent aux Appels d’Offres donc autant le prévoir.



Est-il possible de « tordre » le modèle proposé afin de recenser l’intégralité du parc des établissements ?



Est-il envisable dans une prochaine version de tenir compte de ces suggestions ?­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:47
11

Inventaire : Informations Générales

Chapitre : Informations Générales - 0) Coordonnées :

Question : Pour un service informatique qui est unique et mutualisé pour deux CH Doit -on répartir les ETP sur les 2 Ets ?Cela donnera donc un découpage très (trop) fin des ETP.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:50
12

inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Dans la liste des projets il serait intéressant de dissocier les applicatifs cœurs de métier de l’établissement des autres ce qui donnerai plus de sens au baromètre Applicatifs. Les différents domaines peuvent être :

1) Cœur de métier,

2) Support,

3) Décisionnel,

4) Communication (intégration),

5) Référentiel.

La vétusté en fonction du domaine n’a pas le même poids.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:52
13

inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Les données de dépenses SI sont peu exploitées et il serait intéressant de les comparer à celles de l’établissement "etalon" afin de déterminer la courbe et l’effort de l’établissement consacré au SI.

Pouvoir y associer des commentaires et % donerrai du sens à ces restitutions."­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:52
14

inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Les données de dépenses SI sont peu exploitées et il serait intéressant de les comparer à celles de l’établissement "etalon" afin de déterminer la courbe et l’effort de l’établissement consacré au SI.

Pouvoir y associer des commentaires et % donerrai du sens à ces restitutions."­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:53
15

Inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 1B. Processus et activités de la DSI

Suggestion : Un focus sur ITIL et les niveaux de maturité par processus peut permettre d'avoir des données essentielles pour les orientations à donner aux formations dans le cadre du GHT.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:54
16

inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 1A. Effectifs par macro processus en 2015

Sugestion : Dans l’inventaire Moyens RH par macro processus, processus et activités il serait intéressant la aussi de dissocier les postes MCO, projets, utilisation etc … par domaine.

Il manque aussi des analyses autre que sur les niveaux d’indépendance.

Y a-t-il des abaques sur les % en termes de % de management, % de projet (par domaine), % de mco, … permettant aux établissements de se positionner ?­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:55
17

La classification notions, intermédiaire, avancé et expert n’est pas toujours adapté aux items.

Par exemple Répondre « gérée » et « avancée » à l’item « Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information » n’est pas significatif.

Dans ce cas gérée est adapté et une notion de systématisation serait plus adapté du style :

Systématiquement, sur le cœur de métier uniquement, jamais.

Idem pour l’item « Animation des instances de gouvernance SI »

Des réponses adaptées à trois ou quatre cas de figures seraient un réel.

Dans certains cas il serait intéressant de connaître le niveau de maturité (du processus de gestion des changements par sur l’item : « Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) ») ou d’automatisation (pour le catalogue de services par exemple).­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 16:56
18

Inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 2. Moyens RH par profil

Suggestion : Les Moyens RH par profil trop détaillé surtout au regard des restitutions. Un rapprochement avec les études sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences serait plus pertinent. Les thématiques telles que prévoir accompagner, anticiper l’évolution des emplois, adapter les compétences à l’activité, résoudre le problème de la pyramide des âges, etc. sont d’actualité avec les futures GHT.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:00
19

Inventaire : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

­SOUHAIT IMPORTANT ­:

Acquisition gros ordinateurs, système stockage les termes sont impropres et il faut lire Parc des gros ordinateurs et système de stockage ? ou bien il s’agit des acquisitions au titre de l’année 2015 ?



Sachant que nous souhaitons pouvoir lister l'intégralité du parc car cela aura du sens pour réaliser l'AO SDSI du GHT.



Conserver les acquisitions aux titres des années antérieures reste aussi intéressant mais moins prioritaire pour nous.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:00
20

Le chapitre Hospidiag a disparu alors qu'il était prévu une interface pourquoi ?­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:01
21

Souhait : • Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour les :

• Projets avec

o intitulé,

o champ du projet,

o % d’avancement.­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:02
22

Souhait : • Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour le recensement des contrats, marchés et conventions avec :

o N°

o Nbre de composants,

o Titulaire,

o Fabricant,

o Date début,

o Date échéance,

o Dépenses annuelles,

o Marché groupé ou non,

o Type de groupement.

Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:03
22

Souhait :

• Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour :

o Domaine,

o Nom de l’éditeur,

o Nom du logiciel,

o Age du logicielno N° de version,

o Dernière version (oui/non)

o Etat du déploiement,

o Avancement du déploiement,

o Niveau de satisfaction,

o Nombre de contrats d’acquisition,

o Nombre de contrats de maintenance.



­Donc les données de l'Osis complétées des saisies car actuellement si réimport dans ID SI on perd les saisies ""non Osis""."

­
Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:04
23

"Souhait :

• Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour :

• Le recensement des marchés et contrats :

o N° de marché,

o Nombre de composants,

o Titulaire,

o Editeur,

o Date début,

o Date échéance,

o Dépenses annuelles,

o Marché groupé ou non,

o Type de groupement.

Par Eric Vallée le 17/10/2016 à 17:05
22

D'une manière générale il est souhaitée des interfaces entrantes permettant d'alimenter l'intégralité des données d'ID SI et des interfaces sortantes permettant d'alimenter l'intégralité des logiciels qui en ont besoin aussi bien en interne à chaque établissement que des logiciels type Osis, Ancre, ....

Des extractions pour des enquêtes nationales ou locales seraient un moyen de motiver les différents contributeurs aux saisies.­
Par Didier ALAIN le 18/10/2016 à 17:02 Animateur de groupes
Pour plus de lisibilité, j'ai regroupé les différents posts d'ErVallée dans un message unique :



1. Comment caractériser un EHPAD dans la rubrique champs d’activité et nombre de lits ?

(CLCC ?)

Une rubrique EHPAD permettrait d’éviter cette question.

Mettre le nombre de lits ou place au niveau Taille de l’établissement.

Mettre nombre de lits MCO ou place au niveau de l’aide serait judicieux.­

2. Le budget total de l’établissement (budget en K € TTC) = compte financier ?

(Oui à confirmer.­)



3. EXPLOITATION SI (TITRE 3 en K€ TTC) : Doit-on, en plus des lignes de maintenance, y ajouter :

- les prestations sous-traitées (ex : traitement de la paie ...)

- les abonnements (ex : liaisons informatiques ...)

- les consommables informatiques

(Je pense que oui à confirmer.)

Il est précisé TITRE 3 ; cela veut-il dire qu'il faut exclure tout ce qui se rapporte au médical ?

(Je pense que oui, car concerne le Bio médical ? à confirmer.­)



4. Et plus généralement, doit-on intégrer dans ID-si les EHPAD rattachés directement au CH et l'IFSI-IFAS ?

Ces 2 types d'Ets sont totalement pris en charge par la DSI du CH et donc difficilement différentiables.

Concernant les Ehpad rattachés il est souhaitables de les intégrer en proposant dans une prochaine version d’ID-SI de dissocier les nombres de lits en :

Médecine,

Chirurgie,

Obstétrique,

Psy,

Places en Ehpad,

Lits en Ehpad.

Quant aux IFSI et IFAS les intégrer au CH me semble souhaitable.­



5. Le chapitre 1.A. du Recensement des infrastructures et du matériel

Les données Recensement des composants pour l’année 2015 ne concerne que les acquisitions sur l’année 2015.

Ces données doivent permettre d’alimenter le cahier des charges du SDSI di GHT du Maine et Loire.

Il nous semble qu’il serait efficace de recenser l’intégralité du par cet d’ajouter les dates de renouvellement (passées ou à venir).

Cela sera assurement demandé par les sociétés qui devront répondrent aux Appels d’Offres donc autant le prévoir.

- Est-il possible de « tordre » le modèle proposé afin de recenser l’intégralité du parc des établissements ?

- Est-il envisable dans une prochaine version de tenir compte de ces suggestions ?­



8. Inventaire concerné : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre concerné : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

Question : Que fait-on quand on a pour une même rubrique plusieurs actifs dont certains sont sans maintenance et d'autres avec ?­



9. Inventaire : Informations Générales

Chapitre concerné : Informations Générales - 2) Dépenses SI des trois dernières années

Question : Les dépenses SI pour les 3 dernières années incluent la téléphonie. Que fait-on quand la téléphonie n'est pas sous la responsabilité de la DSI ? S'il faut malgré tout les intégrer, doit-on aussi intégrer les ressources RH du service qui en a la charge ? (Ex : Service biomédical)­



10. Inventaire concerné : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre concerné : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

Question : "5. Le chapitre 1.A. du Recensement des infrastructures et du matériel

Les données Recensement des composants pour l’année 2015 ne concerne que les acquisitions sur l’année 2015.

Ces données doivent permettre d’alimenter le cahier des charges du SDSI di GHT du Maine et Loire.

Il nous semble qu’il serait efficace de recenser l’intégralité du par cet d’ajouter les dates de renouvellement (passées ou à venir).

Cela sera assurement demandé par les sociétés qui devront répondrent aux Appels d’Offres donc autant le prévoir.

Est-il possible de « tordre » le modèle proposé afin de recenser l’intégralité du parc des établissements ?

Est-il envisable dans une prochaine version de tenir compte de ces suggestions ?­



11. Inventaire : Informations Générales

Chapitre : Informations Générales - 0) Coordonnées :

Question : Pour un service informatique qui est unique et mutualisé pour deux CH Doit -on répartir les ETP sur les 2 Ets ? Cela donnera donc un découpage très (trop) fin des ETP.­



12. inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Dans la liste des projets il serait intéressant de dissocier les applicatifs cœurs de métier de l’établissement des autres ce qui donnerai plus de sens au baromètre Applicatifs. Les différents domaines peuvent être :

1) Cœur de métier,

2) Support,

3) Décisionnel,

4) Communication (intégration),

5) Référentiel.

La vétusté en fonction du domaine n’a pas le même poids.­



13. inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Les données de dépenses SI sont peu exploitées et il serait intéressant de les comparer à celles de l’établissement "etalon" afin de déterminer la courbe et l’effort de l’établissement consacré au SI.

Pouvoir y associer des commentaires et % donerrai du sens à ces restitutions."­



14. inventaire : Restitutions

Chapitre : Restitutions Décideurs

Suggestion : Les données de dépenses SI sont peu exploitées et il serait intéressant de les comparer à celles de l’établissement "etalon" afin de déterminer la courbe et l’effort de l’établissement consacré au SI.

Pouvoir y associer des commentaires et % donerrai du sens à ces restitutions."­



15. Inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 1B. Processus et activités de la DSI

Suggestion : Un focus sur ITIL et les niveaux de maturité par processus peut permettre d'avoir des données essentielles pour les orientations à donner aux formations dans le cadre du GHT.­



16. inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 1A. Effectifs par macro processus en 2015

Sugestion : Dans l’inventaire Moyens RH par macro processus, processus et activités il serait intéressant la aussi de dissocier les postes MCO, projets, utilisation etc … par domaine.

Il manque aussi des analyses autre que sur les niveaux d’indépendance.

Y a-t-il des abaques sur les % en termes de % de management, % de projet (par domaine), % de mco, … permettant aux établissements de se positionner ?­



17. La classification notions, intermédiaire, avancé et expert n’est pas toujours adapté aux items.

Par exemple Répondre « gérée » et « avancée » à l’item « Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information » n’est pas significatif.

Dans ce cas gérée est adapté et une notion de systématisation serait plus adapté du style :

Systématiquement, sur le cœur de métier uniquement, jamais.

Idem pour l’item « Animation des instances de gouvernance SI »

Des réponses adaptées à trois ou quatre cas de figures seraient un réel.

Dans certains cas il serait intéressant de connaître le niveau de maturité (du processus de gestion des changements par sur l’item : « Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test) ») ou d’automatisation (pour le catalogue de services par exemple).­



18. Inventaire : Inventaire RH

Chapitre : Inventaire RH - 2. Moyens RH par profil

Suggestion : Les Moyens RH par profil trop détaillé surtout au regard des restitutions. Un rapprochement avec les études sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences serait plus pertinent. Les thématiques telles que prévoir accompagner, anticiper l’évolution des emplois, adapter les compétences à l’activité, résoudre le problème de la pyramide des âges, etc. sont d’actualité avec les futures GHT.­



19. Inventaire : Inventaire Infra et Matériels

Chapitre : Inventaire Infra et Matériels - 1. Acquisition gros ordinateurs, système stockage

­SOUHAIT IMPORTANT ­:

Acquisition gros ordinateurs, système stockage les termes sont impropres et il faut lire Parc des gros ordinateurs et système de stockage ? ou bien il s’agit des acquisitions au titre de l’année 2015 ?

Sachant que nous souhaitons pouvoir lister l'intégralité du parc car cela aura du sens pour réaliser l'AO SDSI du GHT.

Conserver les acquisitions aux titres des années antérieures reste aussi intéressant mais moins prioritaire pour nous.­



20. Le chapitre Hospidiag a disparu alors qu'il était prévu une interface pourquoi ?­



21. Souhait : • Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour les :

• Projets avec

o intitulé,

o champ du projet,

o % d’avancement.­



22. Souhait : • Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour le recensement des contrats, marchés et conventions avec :

o N°

o Nbre de composants,

o Titulaire,

o Fabricant,

o Date début,

o Date échéance,

o Dépenses annuelles,

o Marché groupé ou non,

o Type de groupement.



22. Souhait :

• Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour :

o Domaine,

o Nom de l’éditeur,

o Nom du logiciel,

o Age du logicielno N° de version,

o Dernière version (oui/non)

o Etat du déploiement,

o Avancement du déploiement,

o Niveau de satisfaction,

o Nombre de contrats d’acquisition,

o Nombre de contrats de maintenance.

­Donc les données de l'Osis complétées des saisies car actuellement si réimport dans ID SI on perd les saisies ""non Osis""."



23. "Souhait :

• Interface avec des fichiers Excels internes avec identification du répertoire et nom du fichier utilisé et de la source pour :

• Le recensement des marchés et contrats :

o N° de marché,

o Nombre de composants,

o Titulaire,

o Editeur,

o Date début,

o Date échéance,

o Dépenses annuelles,

o Marché groupé ou non,

o Type de groupement.





22. D'une manière générale il est souhaitée des interfaces entrantes permettant d'alimenter l'intégralité des données d'ID SI et des interfaces sortantes permettant d'alimenter l'intégralité des logiciels qui en ont besoin aussi bien en interne à chaque établissement que des logiciels type Osis, Ancre, ....

Des extractions pour des enquêtes nationales ou locales seraient un moyen de motiver les différents contributeurs aux saisies.­­
Par METTY MAVOUNIA le 18/10/2016 à 18:28 Animateur de groupes
Bonjour,



En réponse à vos 1ères questions :



1- Rubrique EHPAD : Cet item n’est pas présent dans la liste de choix du type d’établissement, car l'outil était conçu initialement à l'usage exclusif des établissements de santé. Cette possibilité pourrait éventuellement faire l’objet d’une demande d’évolution.

- Nombre de lits et places : Cette remarque est tout à fait pertinente et pourra faire l’objet d’une demande d’évolution.

2- Budget total : Oui, cette information est disponible auprès de votre DAF.

3- Dépenses d'exploitation : Les dépenses citées sont effectivement à inclure dans vos dépenses d’exploitation, toutefois l’affectation des dépenses liées au bio-médical reste à confirmer auprès de votre DAF.

4- Tout à fait d’accord avec vous, cette possibilité pourrait faire l’objet d’une demande d’évolution dans le cadre du projet de déploiement des outils produits pour les ES impliqués dans des projets de coopération territoriale.

5 - Le format de présentation des données descriptives de votre établissement dans la 1ère page "Informations générales" a été établi pour correspondre à celui proposé dans OSIS / HOSPIDIAG .



Bien cordialement,­