Problématique de la synthèse du dossier électronique

Messages

Par Alain Livartowski le 05/03/2017 à 09:51 Animateur de groupes
Si un dossier médical électronique n'est que l'empilement de comptes-rendus de toutes natures, même si ceux-ci sont classés par date, par type, par auteur, il est très difficilement consultable car cela prend du temps, d'ouvrir un à un les différents comptes-rendus.



Cela pose même des problèmes de sécurité des soins : ai-je consulté tous les documents utiles ? ai-je pris en compte des éléments importants mais enfouis dans un compte-rendu ? Sans compter le fait que si je dispose d'un dossier électronique + d'un dossier papier, la question est toujours : où se trouve la bonne information ?



Ceci est d'autant plus important que le patient est pris en charge pour une maladie chronique, parfois une poly-pathologie, pris en charge par des équipes médicales différentes, dans des structures sanitaires différentes. Point fondamental : c'est parfois le médecin traitant qui dispose des informations. Autre point fondamental : certains éléments de l'histoire du patient sont nécessaires à la prise en charge : allergies, intolérance médicamenteuses, maladies génétiques, interventions chirurgicales, etc.



­Un résumé du dossier, à jour, daté, signé est indispensable à la prise en charge d'un patient.

­




Plusieurs questions se posent : qui l'initie ? qui le met à jour ? qui choisit les items importants ? Faut-il un seul résumé par patient ou par grande pathologie ? Est-il structuré ou en texte libre ?



­Une discussion est ouverte dans le groupe de la communauté de pratique "­informatisation des comptes-rendus­une inscription à la communauté de pratique­ est requise)"­

­(édité par le modérateur : ajout de l'hyperlien)­
Par Didier ALAIN le 06/03/2017 à 11:01 Animateur de groupes
Alain,



Question de béotien : le ­volet médical de synthèse­ ne répond-il pas à tout ou partie de tes questions, initiateur, rubriques et structure en particulier ?­