Système informatique pour la démarche qualité pour EHPAD et ESMS

Par Thierry Durbec le 14/04/2016 à 13:34
Je travaille sur un SID pour les EHPAD conforme au cahier ces charges du livrable suivant http://www.monhopitalnumerique.fr/medias/Objets/Fichiers/E1_AT2%20-%20Argumentaire%20pour%20un%20projet%20SID_1.0.pdf

Des outils pour la démarche qualité et la gestion des risques sont présents en ligne. La plateforme intranet propose des outils notamment pour permettre de dépasser les limites des fichiers excel dans de très nombreux dossiers imbriqués (cf page 26 comme indiqué sur le forum). Le site de test actuel est www.imaginor.org/agora­­
Par Bénédicte GUERRIER le 20/04/2016 à 09:38 Animateur de groupes
Bonjour,

Je souhaiterais mieux comprendre votre problématique afin de participer à cet échange: problématique de construction du cahier des charges ? recherche de retour d'expériences sur des outils qualité gestion des risques utilisés dans d'autres structures ? ...

Je suis moi même ingénieur qualité et gestionnaire des risques en établissements sanitaire et médico sociaux. J'utilise d'autres outils depuis 2007 que ceux proposés sur le site imaginor agora.

A très bientôt !

Très bonne journée.­
Par Thierry Durbec le 20/04/2016 à 11:44
Bonjour,

Je vous réponds rapidement. Mon cahier des charges est celui des autorités de tutelle, les contraintes et limites que j'ai constaté dans ma pratique d'audit et de référent qualité . A vu de ces besoins, j'ai construit un contenant basé sur des gestionnaires de contenus open source ( 15 testé avec extensions --> 2 retenus) avec des extensions spécifiques extrêmement adaptables (CCk dans le jargon) . Je travaille à la version 2; il est envisagé de travailler avec un framework type symphony ( qui a permis de créer blablacar par exemple). Voilà pour le contenant qui est la partie la plus "simple". Le contenant contient actuellement une méthode pédagogique pour lier DQGR et formation ( un travail de 4 ans bientôt en discontinu) actuellement soutenu par des boosters de projet, et 4 outils de pilotage et de suivi. La version démo ne montre pas toutes les possibilités. C'est avec plaisir que je partage sur ce forum officiel. A bientôt.­
Par Thierry Durbec le 10/02/2017 à 11:43
Je récapitule pour susciter éventuellement plus de participation.­

­­Projet­­

Je travaille sur un SID pour les EHPAD conforme au cahier ces charges du livrable suivant ­Argumentaire pour un projet SID_1.0.pdf­

Des outils pour la démarche qualité et la gestion des risques sont présents en ligne. La plateforme intranet propose des outils notamment pour permettre de dépasser les limites des fichiers excel dans de très nombreux dossiers imbriqués (cf page 26 comme indiqué sur le forum). Le site de test actuel est ­www.imaginor.org/agora­­­

­­ Cahier des charges­ ­

Mon cahier des charges est celui des autorités de tutelle, les contraintes et limites que j'ai constaté dans ma pratique d'audit et de référent qualité . A vu de ces besoins, j'ai construit un contenant basé sur des gestionnaires de contenus open source ( 15 testé avec extensions --> 2 retenus) avec des extensions spécifiques extrêmement adaptables (CCk dans le jargon) . Je travaille à la version 2; il est envisagé de travailler avec un framework type symphony ( qui a permis de créer blablacar par exemple). Voilà pour le contenant qui est la partie la plus "simple". Le contenu contient actuellement une méthode pédagogique pour lier DQGR et formation ( un travail de 4 ans bientôt en discontinu) actuellement soutenu par des boosters de projet, avec 4 outils de pilotage et de suivi. La version démo ne montre pas toutes les possibilités.

­­Avancée du projet­­

La version 2 est en cours de finalisation avec l'utilisation d'un plugin framework sur wordpress. Cela permet d'éviter le développement complet d'une application avec un framework php et de garder une souplesse dans les possibilités. Parallèlement le pilotage s'effectue au regard des publications des autorités de tutelle notamment ANAP "Lancer, mettre en œuvre, animer un projet de Système d’Information Décisionnel au sein d’un établissement de santé".

Cet outil conçu pour le système de santé doit être adapté aux exigences des EHPAD, il constitue neanmoins une base de travail solide.

Actuellement les projections ne remettent pas en cause l'utilisation d'un framework sur un système de gestion de contenus, il sera éventuellement envisagé un déploiement ultérieur avec une application php. Une fois de plus il s'agit là du volet contenant. Le contenu , cœur du projet s'attache a d'autres problématiques que révèlent des thèmes sur les outils comme -lien entre audit et formation pour des formations transférables -outils informatiques pour le suivi des pratiques, ---outils pour l'analyse des pratiques. J'ai proposé quelques solutions pour les EHPAD adaptables aux ESSMS: tutorat guidé, analyse par les plans d'abstraction, tableau d'analyse par critères, cartographie d'analyse...­­