D4.2 : Planification ou programmation, quelle différence ?

Messages

Par Christian RIOU le 06/08/2014 à 10:33
Quelle différence fait-on entre programmation et planification ?quelles sont les différences entre ces outils ?­
Par Philippe MANET le 14/08/2014 à 17:15 Animateur de groupes
Souvent, on dit que la planification est l'organisation vis-à-vis de la notion de temps alors que la programmation est l'organisation d'une suite d'opérations (sans notion de temps).

Pour la planification, on doit donc utiliser un agenda et fixer des rendez-vous, c'est souvent le cas pour l'activité externe. Quand on programme, on appelle le patient N+2 (ou autre) quand le patient N a terminé, cela peut être adapté pour l'activité interne.

Les indicateurs D4.2 ou D4.4 précisent au chapitre remontée de l'information :

"d'un outil de planification partagé ou d'un outil de programmation"

Il est donc possible de mixer les deux taux.­
Par Didier ALAIN le 21/08/2014 à 16:41 Animateur de groupes
Bonjour Christian,



Je complète la réponse de Philippe, parfaitement exacte, par la citation des deux définitions données à ces termes, que vous trouverez p.12 et 13 dans la publication ­Programmation des ressources et Agenda du Patient - Guide de pilotage à destination des Directions­ :

­


    ­
  • Planifier : "[...] organiser dans le temps une succession d’événements permettant l’optimisation de la prise

    en charge[...]"­


  • ­
  • Programmer : "[...]lister et organiser à l’avance les opérations à effectuer pour réaliser un projet, une production, etc. en tenant compte des contraintes et des objectifs d’optimisation du processus objet de la programmation"­


  • ­


Je ne suis pas sûr que les termes employés par les vendeurs de logiciels soient fiables du point de vue de ces définitions. Je ne m'avancerais pas à dire, par exemple, qu'un outil qui parle de "planification" ne gère pas de contraintes... Et vice versa, bien-sûr :-).­
Par Sylvie DELPLANQUE le 23/09/2014 à 16:25 Animateur de groupes
Bonjour,

Dans la logique décrite ci-après, la programmation vient après la planification.

Planification

On peut définir la « Planification » comme la réservation ou occupation d’une plage à l’avance. Lors de la planification, on dit que l’on prévoit l’utilisation des ressources à une date et heure données.

Planifier un RDV correspond à trouver un créneau qui définit une ressource principale et des ressources associées comme disponibles simultanément.

Programmation

Programmer des RDV consiste à les agencer pour rendre plus efficace la session de travail. Pour faire simple, on transforme un planning en programme de travail. Par exemple, revoir un ordre de passage des RDV, placer un RDV de type Bloc Opératoire sur une autre salle…

Une programmation est jugée nécessaire quand des contraintes supplémentaires (non prévisibles) s’ajoutent aux RDV (déjà planifiés)

Il va de soi que la procédure de planification ne peut être active si la procédure de programmation a débuté.



Exemples de la vie courante

Passage d’un examen (concours) :

Les candidats sont tous convoqués le même jour (voire la même heure). La session est Planifiée (10 passages, 10 candidats)

Le jour J, un ordre de passage a été réalisé en fonction des types d’épreuve. Le programme de la journée est créé.

Visite d’une haute personnalité dans un établissement :

On planifie les visites en réservant des créneaux dans plusieurs secteurs

On programme précisément la visite avec la connaissance du temps que peut accorder la personnalité, et des priorités définies.

Bien cordialement

sylvie­
Par Christian RIOU le 26/09/2014 à 16:52
Merci pour ces précisions.

Vos exemples sont très parlant.­
Par Didier ALAIN le 26/04/2016 à 10:07 Animateur de groupes
J'exhume ce fil de discussion ancien car la sémantique sur ce sujet est délicate. Nous avons donné dans ce fil et dans le premier document sur la PRAP des définitions qui ne correspondent que partiellement à celles utilisées par les "acteurs métiers" comme disent les informaticiens. Les définitions des responsables et équipes de bloc sont les suivantes :

- ­Planification­ : "la planification consiste à allouer du temps de bloc opératoire à des praticiens ou à des groupes de praticiens pour leur permettre de prendre en charge leurs patients. [...]. La planification s’établit par spécialité, au moins sur une périodicité annuelle, et doit être validée par la direction de l’établissement."

- ­Programmation­ : "la programmation opératoire se définit comme l’ensemble des étapes et actions concourant à l’organisation et la prise en charge de l’activité opératoire, sur une échelle de temps d’une semaine."



Vous trouverez ces définitions et d'autres ressources sur l'organisation des blocs opératoires sur le ­Centre de Ressources "Bloc Opératoire"­ de l'ANAP, notamment dans ­la dimension "Processus organisationnels"­