Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Espace de discussion

D2.4 : Compte rendu d'hospitalisation vs Compte rendu opératoire et lettre de sortie

Par Christian RIOU le 25/08/2015 à 14:43
Bonjour,

une question concernant cet indicateur : il semble que les experts visiteurs admettent l'existence d'un compte-rendu opératoire avec une lettre de sortie à la place d'un compte rendu d'hospitalisation ; c'est le cas pour un exercice libérale, par exemple.

Qu'en est-il pour Hôpital numérique ? Y a-t-il équivalence en matière d'information entre ces deux approches ? Est-ce que l'on peut comptabiliser ces comptes rendus plus lettre de sortie comme des CRH ?­
Par Didier ALAIN le 25/08/2015 à 15:01 Animateur de groupes
Christian,

Le problème est que le CRO n'est disponible que pour un patient opéré, par définition. Le code de la santé publique dans son article Article R1112-2 précise que le CRH ­et­ la lettre de sortie sont obligatoires. D'un point de vue pratique, la complétude/qualité du document de sortie fait l'objet de préconisations de l'HAS : ­http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-11/document_de_sortie_fiche_utilisation_23102014.pdf­.

Indépendamment du nom du document, j'aurais tendance à dire que si toutes les informations marquées comme obligatoires dans le document de la HAS sont dans le DPI, le compte y est bien. C'est sûrement encore un peu plus maximaliste que ce qui est fait actuellement dans les CRH, j'imagine ?­
Par Sophie DESME le 07/07/2017 à 11:55
Bonjour

Les documents de préconisations HAS que vous évoquez concernent spécifiquement l'hospitalisation de plus de 24H.

Qu'en est-il des hospitalisations de jour pour réalisation d'un acte technique ?

Les patients sont gardés uniquement le temps de la réalisation de l'acte (coloscopie par exemple) et les informations contenues dans le Compte-rendu d'acte sont bien sûr moins nombreuses que pour une hospitalisation complète.

Quelles sont les exigences de contenu dans ce cas ?

le seul CRO peut-il alors suffire ?

merci­
Par Dominique ANDRE le 06/09/2017 à 18:33
Non pour moi le seul CRO ne peut pas suffire car il ne fait souvent référence qu'à l'acte thérapeutique.

C'est dans ce type de "séjour" que pour moi la lettre de liaison prend tout son sens. En effet, la lettre de liaison n'est pas du seul fait d'un médecin mais bien de toute l'équipe ou intervenants entrant dans la prise en charge du patient même si le séjour est < à 24h (IDE, kiné, diét, etc...).

En HDJ, dans mon établissement le choix a été de faire un CRH pour les patients avec la prise en charge en HDJ mais aussi le devenir et la prise en charge du patient (RCP, chirurgie, prise en charge dans un autre ets, etc...) , voire même la prise en charge et son devenir à la sortie de l'hospi. Une équipe a choisi le mode formulaire avec texte libre et cases à cocher et génère un CRH à partir des infos saisies ; l'équipe de cardio a plutôt fait le choix d'un modèle CRH classique. Les infos sont saisies par les médecins et le patient repart avec un document complet ou non suivant les pathologies.. Les documents incomplets sont repris et complétés par les sec med lorsque tous les résultats sont parvenus ; elles se chargent aussi de les envoyer aux correspondants. Ceci n'est pas parfait mais a eu le moins de mérite de faire que le patient ait au moins un résumé remis lorsqu'il quitte l'HDJ.­
Haut de page