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Nouvel autodiagnostic

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Instructions de l'autodiagnostic

Cet autodiagnostic s'adresse principalement à un nouveau responsable SI (DSI / RSI) dans une structure.

Son objectif est d'aider le nouveau responsable SI :

  • A avoir une vision globale de la situation du SI de son nouvel établissement
  • A identifier les sujets potentiels sur lesquels il devra travailler de façon prioritaire à son installation

Il est conseillé au responsable SI de se munir de certains documents pour renseigner le présent questionnaire.

Récupérer les documents suivants :

  • Le projet de la structure
  • Le CPOM signé entre l'établissement et l'ARS
  • Le Schéma Directeur du Système d'Information (SDSI) s'il existe
  • La fiche de poste du responsable SI (DSI / RSI) si elle existe
  • L'état de déploiement des SI (reporting OSIS ou Tableau de bord MS)

Se renseigner sur l'existance des documents suivants :

  • Les conventions, protocoles d'accords avec les partenaires de la structure intégrant un volet SI
  • Les fiches de poste de l'équipe informatique
  • Les cartographies liées au SI : cartographie des processus, cartographie fonctionnelle
  • Les tableaux d'inventaires : inventaire des applicatifs, inventaire des flux d'interfaces, inventaire des matériels
  • Le portefeuille des projets SI
  • Les enquêtes de satisfaction sur les outils SI
  • Les enquêtes de satisfaction du service rendu par la DSI
  • Les tableaux de bord de pilotage des projets
  • Les tableaux de suivi budgétaire et financier des projets

Si vous choisissez la dernière réponse (la plus "scorée"), cela signifie que tous les niveaux inférieurs sont respectés. Lorsque vous n'avez pas la réponse, laissez la case vide.

En vous souhaitant par avance une bonne saisie et une bonne prise de fonction à l'aide de nos conseils !

Instructions

Instructions de l'autodiagnostic

Cet autodiagnostic s'adresse principalement à un nouveau responsable SI (DSI / RSI) dans une structure.

Son objectif est d'aider le nouveau responsable SI :

  • A avoir une vision globale de la situation du SI de son nouvel établissement
  • A identifier les sujets potentiels sur lesquels il devra travailler de façon prioritaire à son installation

Il est conseillé au responsable SI de se munir de certains documents pour renseigner le présent questionnaire.

Récupérer les documents suivants :

  • Le projet de la structure
  • Le CPOM signé entre l'établissement et l'ARS
  • Le Schéma Directeur du Système d'Information (SDSI) s'il existe
  • La fiche de poste du responsable SI (DSI / RSI) si elle existe
  • L'état de déploiement des SI (reporting OSIS ou Tableau de bord MS)

Se renseigner sur l'existance des documents suivants :

  • Les conventions, protocoles d'accords avec les partenaires de la structure intégrant un volet SI
  • Les fiches de poste de l'équipe informatique
  • Les cartographies liées au SI : cartographie des processus, cartographie fonctionnelle
  • Les tableaux d'inventaires : inventaire des applicatifs, inventaire des flux d'interfaces, inventaire des matériels
  • Le portefeuille des projets SI
  • Les enquêtes de satisfaction sur les outils SI
  • Les enquêtes de satisfaction du service rendu par la DSI
  • Les tableaux de bord de pilotage des projets
  • Les tableaux de suivi budgétaire et financier des projets

Si vous choisissez la dernière réponse (la plus "scorée"), cela signifie que tous les niveaux inférieurs sont respectés. Lorsque vous n'avez pas la réponse, laissez la case vide.

En vous souhaitant par avance une bonne saisie et une bonne prise de fonction à l'aide de nos conseils !

Sommaire

  • A. Gouvernance du SI
    • A.1. Stratégie SI
    • A.2. Pilotage de la stratégie
  • B. Pilotage du SI
    • B.1. Compétences
    • B.2. Partenariats
    • B.3. Méthode de gestion de projet
    • B.4. Financement du SI
  • C. Situation opérationnelle
    • C.1. Processus métiers
    • C.2. Couverture fonctionnelle
    • C.3. Couverture applicative
    • C.4. Intégration
    • C.5. Infrastructure technique
  • D. Performance du SI
    • D.1. Usage du SI
    • D.2. Culture de service de la DSI

Autodiagnostic pour un nouveau responsable SI

A. Gouvernance du SI
Non concerné

A.1. Stratégie SI
Non concerné

A.01. La structure dispose d'un SDSI en cohérence avec le projet de la structure

A.2. Pilotage de la stratégie
Non concerné

A.02. Les évolutions stratégiques du SI sont décidées par…

A.03. Le responsable SI participe au Comité de Direction de la structure

A.04. La fiche de poste du responsable SI est en cohérence avec les niveaux de responsabilité

A.05. Une gestion de portefeuille de projets guide les évolutions du SI

A.06. Une estimation du coût des projets est réalisée

B. Pilotage du SI
Non concerné

B.1. Compétences
Non concerné

B.01. Les fiches de postes des agents des SI sont en cohérence avec les niveaux de responsabilité

B.02. Les compétences informatiques nécessaires à assurer la pérennité du SI sont valorisées au sein de la DRH

B.03. Les compétences des agents informatiques sont cartographiées

B.2. Partenariats
Non concerné

B.04. La qualité de services des principaux éditeurs du SI est évaluée

B.05. Le SI vient en soutien de coopérations de la structure avec ses partenaires (CLIC, MAIA, HAD, cliniques…)

B.06. Les contrats et les conventions SI en cours font l'objet d'un suivi

B.3. Méthode de gestion de projet
Non concerné

B.07. Un cadrage des projets SI, à la fois stratégique et détaillé, est réalisé

B.08. Une analyse de la création de valeurs des projets est réalisée

B.09. Le pilotage des projets SI s'appuie sur un processus de gestion de projet et des outils appropriés

B.10. Un bilan et une évaluation de projet sont réalisés

B.11. Des modalités de maintien et d’actualisation du niveau d’expertise en gestion de projet sont mises en place pour les agents de la DSI

B.12. Des référents métiers sont identifiés sur le SI (projet, exploitation courante)

B.4. Financement du SI
Non concerné

B.13. La part du budget d'investissement du SI sur le budget de La structure est de…

B.14. La structure maîtrise ses charges d'exploitation

B.15. La DSI maîtrise ses achats informatiques

C. Situation opérationnelle
Non concerné

C.1. Processus métiers
Non concerné

C.01. Les processus métiers sont cartographiés

C.2. Couverture fonctionnelle
Non concerné

C.02. Il existe une cartographie fonctionnelle

C.03. Une analyse de la couverture fonctionnelle est réalisée

C.3. Couverture applicative
Non concerné

C.04. Une analyse de la couverture applicative est réalisée

C.05. Une analyse de l'obsolescence des applications est réalisée

C.06. Une analyse de la satisfaction du SI par les utilisateurs est opérée

C.4. Intégration
Non concerné

C.07. La structure dispose d' EAI

C.08. Une analyse des interfaces est réalisée

C.5. Infrastructure technique
Non concerné

C.09. Les principaux logiciels d'infrastructures, matériels et environnements font l'objet d'un recensement et d'une description

C.10. Les fournisseurs et prestataires de service informatiques font l'objet d'un référencement et d'un pilotage contractuel

C.11. L'infrastructure technique de La structure a fait l'objet d'une étude d'opportunité pour évaluer l'intérêt d'un hébergement externe ou d'une mutualisation avec d'autres structures de santé

C.12. Les fonctions informatiques de type back-office technique ont fait l'objet d'une étude d'opportunité pour évaluer l'intérêt d'une infogérance

C.13. L'infrastructure technique de La structure fait l'objet d'un diagnostic de l'existant et de préconisations d'évolution selon une approche analyse de risques

C.14. La structure maîtrise le socle du SI (sécurité, identité, habilitations)

D. Performance du SI
Non concerné

D.1. Usage du SI
Non concerné

D.01. La structure dispose d'une couverture fonctionnelle satisfaisante et en fait usage

D.2. Culture de service de la DSI
Non concerné

D.02. La prestation de services SI fait l'objet d'un contrat avec les utilisateurs

D.03. La satisfaction des utilisateurs sur le support informatique est évaluée

D.04. La satisfaction des utilisateurs sur les projets d'informatisation est évaluée

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