Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Actualité projet ♦ Communauté de pratique

Organisation de la 2ème journée de la communauté de pratique

Le 24/07/2017

La 2ème journée de la communauté de pratique « numérique en santé » s’est tenue le 22 juin dernier à l’ANAP. Cette journée a rassemblé plus de soixante professionnels. Elle a été l’occasion d’agrandir encore la communauté en accueillant une vingtaine de nouveaux acteurs. Ils ont pu expérimenter en réel le co-apprentissage et l’entraide entre pairs qu’offre la communauté de pratique.

Ainsi, cette journée a été l’occasion pour les professionnels :

  • De mieux se connaitre, dans un esprit de convivialité,
  • De partager le bilan des quatre groupes d’entre aide thématiques lancés au démarrage de la communauté de pratique :
    • Besoins fonctionnels d'interopérabilité,
    • Informatisation de la production des comptes-rendus,
    • Prescription informatisée,
    • Convergence des SI de GHT,
  • De lancer six nouveaux groupes d’entre aide thématiques :
    • Informatisation des chemins cliniques,
    • Mise en place d'une PTA,
    • Logiciel d'aide à la prescription en HAD,
    • [SI-GHT] Mise en place d'une DSI en mode service,
    • [SI-GHT] Urbanisation du SI de GHT avec le SI régional,
    • [SI-GHT] Etre ou ne pas être hébergeur de données de santé.

La dynamique de la communauté de pratique se poursuit. Près d’un an après son démarrage, les acteurs y sont toujours plus nombreux et plus actifs. La communauté de pratique vie par et pour les professionnels : vous aussi, rejoignez-nous ! Vous pourrez ainsi partager vos expériences entre pairs, mais aussi trouver collectivement des réponses adaptées aux situations que vous rencontrez sur le terrain, voire même expérimenter des solutions inspirées d’autres professionnels !


Lire la suite

Actualité projet

Le Comité de Pilotage du projet de l’ANAP « développement des usages du numérique en santé » valide ses priorités d’action pour les trois prochaines années

Le 17/07/2017

Dans le cadre de la stratégie nationale du développement du numérique en santé portée par le Ministère de la Santé, l’ANAP a pour mission « d’intégrer le numérique dans les pratiques pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge de la personne ».

Le projet « développer les usages du numérique en santé » constitue une extension du projet « accompagnement des établissements à l’atteinte des cibles d’usage du Programme Hôpital Numérique » aux acteurs du médico-social et aux professionnels exerçant en ville (acteurs du parcours).

Le Comité de pilotage du projet réunit les parties prenantes directement impliquées dans le développement du numérique en santé : Maîtrises d’Ouvrage nationales, directions d’administration centrales des ministères santé et social, représentants des professions de santé exerçant en ville, des établissements sanitaires, médico-sociaux, agences intervenant dans le secteur de la santé, ARS et GRADES (Groupements Régionaux pour l’Appui au Développement de la e-santé). La seconde séance du Comité s’est tenue le 14 juin dernier. Elle a permis :

  • d’identifier les articulations du projet avec les initiatives des principaux acteurs du numérique en santé, en particulier les Maîtrises d’Ouvrage nationales,
  • de cerner le périmètre de travail de l’ANAP, grâce à une carte des domaines d’usage du numérique en santé, partagée avec l’ensemble des membres du Comité de Pilotage,
  • de valider, avec les membres du Comité de Pilotage, les priorités d’action de l’ANAP concernant le développement des usages du numérique en santé.

Sauf lorsque le secteur est explicitement cité, l’ensemble des priorités d’action citées ci-dessous concerne tous les acteurs des parcours : professionnels exerçant en ville, établissements médico-sociaux et sanitaires.

1.1. Lot de priorité d’action n°1

  • Socle et prérequis : équipement, conformité et sécurité du SI, compétences
  • Usages du dossier commun et communicant
  • Usage des systèmes d’échange et de partage
  • Usage des systèmes permettant l’intégration du SI de l’hôpital dans son territoire, notamment pour le Dossier Patient Informatisé et la programmation des ressources
  • Convergence des SI de GHT

1.2. Lot de priorité d’action n°2

  • Usage des systèmes pour l’appui aux parcours et à la coordination
  • Usage de la prescription informatisée en intra et en inter structure

1.3. Lot de priorité d’action n°3

  • Usage des systèmes de pilotage de l’activité d’une structure, en relation avec les autorités de tutelle et de contrôle
  • Usage des systèmes de pilotage pour assurer le suivi populationnel pour les acteurs du soin primaire.

La forte mobilisation des parties prenantes dans les travaux de ce Comité souligne le rôle majeur de l’accompagnement au changement pour le développement des usages du numérique en santé. L’ANAP se situe au carrefour des initiatives nationales, régionales et des acteurs de terrain : c’est grâce à cette position qu’elle peut jouer un rôle de catalyseur permettant d’accélérer le développement des usages.


Lire la suite

Actualité projet ♦ Travaux des experts

Jeu de l’oie de l’urbanisation des SIH : top départ !

Le 07/02/2017

Découvrir les étapes clé d'une démarche d'urbanisation des SIH de manière ludique et pédagogique ? C’est possible !

L’ANAP et le magazine DISH vous proposent de jouer à un jeu de l’oie…
Lire la suite

Actualité projet ♦ Communauté de pratique

Retrouvez l'interview de Pierre CHAMPSAUR, expert Hôpital Numérique de l'ANAP !

Le 09/11/2016

Le Professeur Pierre Champsaur, expert Hôpital Numérique de l’Anap, partage sa vision de la Communauté de Pratique (CDP) du Numérique en Santé. Il est un des animateurs du groupe thé-matique « Interopérabilité », il nous fait part de son intérêt pour le sujet et les travaux en cours.


Lire la suite

Actualité projet

Redécouvrez la mise à jour de la publication des experts "Produire efficacement les indicateurs d'usage HN"

Le 02/11/2016

Les experts ont publié une mise à jour de la publication : « Produire efficacement les indicateurs d’usage HN »

Redécouvrez cette publication ici.

Ce document vise à aider les établissements de santé à automatiser la production des indicateurs d’usage des cinq domaines fonctionnels prioritaires définis dans le cadre du Programme Hôpital Numérique, et ainsi fournir pour chaque indicateur d’usage : son périmètre d’application, une spécification générique pour automatiser sa production et des documents pour calculer l’indicateur et être en mesure de fournir les éléments de preuve lors d’un audit ou d’un contrôle.


Lire la suite